Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
pyl36 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Ven 12 Mar 2010 Messages: 331 Localisation: ARGENTON SUR CREUSE
|
Publié le: Dimanche 4th Avril 2010 01:24:10 PM Titre du sujet: Fiabilité des tests en bandelettes!!! |
|
|
Salut à tous,
un petit post pour parler des bandelettes de test.
(info trouvée dans les articles "d'aquabase.org" et testée ensuite chez un ami qui possède plusieurs séries de tests)
ces bandelettes ont la réputation de ne pas être fiables (ce qui est vrai!!).
il y a un moyen de s'en servir de manière beaucoup plus fiable.
le manque de précision de ces tests est du au fait que les réactifs se mélangent un peu quand on les trempe dans l'eau donc pour éviter ce genre d'inconvénients, il suffit de s'en servir comme ça :
-prélever de l'eau du bac avec une seringue ou une pipette,
-poser la bandelette à plat sur une table, sur un papier absorbant (pour ne pas dégouliner),
-déposer une goutte d'eau sur chaque tampon contenant du réactif
-éponger (avec le coin du papier absorbant) le surplus d'eau sans frotter ni appuyer trop fort,
-attendre le temps nécessaire donné par le fabricant,
- lire le résultat
j'ai donc vérifié ça avec les gouttes JBL et des tests en bande (pas en bandelettes, en rouleau, un test par rouleau) de chimiste genre pro-labo, (mon ami est aquariophile et chimiste!!!) c'est assez concluant (précision de l'ordre de 0,5 ce qui est bien pour des bandelettes)
c'est simple mais il fallait y penser !!!
voila à plus |
|
|
 |
kiki9205 Alevin

|
Publié le: Mercredi 7th Avril 2010 10:15:26 AM Titre du sujet: Re: Fiabilité des tests en bandelettes!!! |
|
|
Merci sa ma changer quelque parametre faillait y penser |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 7th Avril 2010 10:53:58 AM Titre du sujet: Re: Fiabilité des tests en bandelettes!!! |
|
|
Oui c'est pas mal ce truc!!!
je trouve que pour les contrôles routiniers, c'est bien plus pratique que les "gouttes" (bien que ces dernières soient plus fiables), surtout q'avec trois bacs, ça en fait de la manip!!!
je me sert des gouttes pour les contrôles hebdomadaires (je vais bientôt acheter des test électroniques, dès que j'en aurais trouvé des pas trop chers) mais pour les contrôles intermédiaires maintenant : bandelettes.
A plus |
|
|
 |
flapy Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Dim 4 Avr 2010 Messages: 169 Localisation: sud ouest
|
Publié le: Mardi 13th Avril 2010 10:36:40 AM Titre du sujet: Re: Fiabilité des tests en bandelettes!!! |
|
|
Merci la technique phy36, comme une débutante, j'ai acheté des test en bandelettes (les tests avec les gouttes m'ont semblé chers). |
|
|
 |
flapy Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Dim 4 Avr 2010 Messages: 169 Localisation: sud ouest
|
Publié le: Mardi 13th Avril 2010 10:37:19 AM Titre du sujet: Re: Fiabilité des tests en bandelettes!!! |
|
|
Excuse, j'ai écorché ton pseudo. |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 13th Avril 2010 11:04:02 AM Titre du sujet: Re: Fiabilité des tests en bandelettes!!! |
|
|
Pas d soucis "phlapi"  |
|
|
 |
|