InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Aide sur mon eau

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitetilou
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 23rd Septembre 2007 07:58:18 PM    Titre du sujet: Aide sur mon eau Répondre en citant

[align=justify:c9fb8cec92]bonjour jeviens de faire un test a mon eau avec tetra, j'ai mis mon aquarium en route i avec de l'eau du robinet il y a 10 jours c'est un 96L ou ya déja mon sable, décos.
NO3= 50mg/L
NO2= 0mg/l
GH= inférieur a 16°d
KH= 6°d
PH=7
je voudrais savoir a quoi corresponde le NO3 et NO2 ainsi que le GH et KH
et savoir si mon taux est correcte pour des guppys et néons.
j'ai deja mis 5 plantes dedans[/align:c9fb8cec92]
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 23rd Septembre 2007 08:22:18 PM    Titre du sujet: Re: Aide sur mon eau Répondre en citant

Bonsoir, alors pour les paramètres :

Les nitrites (NO2) sont très toxiques il est donc primordial d’avoir un test à porté de main chez soi. Lors de la mise en route de l’aquarium, il permet de bien suivre le pic de nitrites : si les poissons plus tard semblent piper en surface, un test de nitrites indiquera tout de suite leur présence ou non et si les changements d’eau sont nécessaires.

Le GH est une unité de mesure allemande. C’est le TH français (attention ils n’ont pas les mêmes valeurs, une conversion est obligatoire). Il sert à mesurer la dureté de l’eau soit la concentration en ions magnésium et calcium.
0<GH<5 : eau très douce
5<GH<10 : eau douce
10<GH<15 : eau mi dure
15<GH<20 : eau dure
20<GH : eau très dure

Le KH ou dureté carbonaté fait parti du GH. C’est le TAC français (attention ils n’ont pas les mêmes valeurs, une conversion est obligatoire). C’est la mesure des carbonates et bicarbonates de calcium. Un KH entre 3 et 5 est idéal pour toutes les espèces. Un KH élevé convient pour les espèces d’origine africaine (Lacs Tanganyika ou Malawi).

Les nitrates (NO3) sont présents dans l’eau du robinet mais la législation impose un taux inférieur à 50mg/l car au-delà, les valeurs sont toxiques aux êtres vivants. Les NO3 doivent être comprises entre 1 et 20 dans un bac bien équilibré.

Ton GH est beaucoup trop haut pour des néons et la cohabitation avec des Guppy est assez limite on va dire même si elle est envisageable (les Guppy sont quand même très speed tandis que les néons sont calmes, les Guppy pourraient stresser les néons).

Tes tests sont en bandelettes ou en gouttes ?
Si c'est en bandelettes il est difficile de t'orienter efficacement, il faudrait faire des tests en gouttes pour connaitre tes paramètres précis. Les bandelettes sont souvent faussées, peu fiables et totalement imprécises (le taux de NO3 me parait un peu haut pour 10 jours de mise en eau, il faudrait donc vérifier pour être sur). Pour des tests en gouttes voit plutot pour la marque JBL, les tetra sont bof en tout cas évite à tout prix le test NO2 de chez tetra.

Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
petitetilou
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 23rd Septembre 2007 08:27:35 PM    Titre du sujet: Re: Aide sur mon eau Répondre en citant

C'est un test en bandellettes de tetra il me donne le taux de chaqu'un en meme temps.
c'est le vendeur en animalerie qui me l'a conseiller
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 23rd Septembre 2007 08:31:02 PM    Titre du sujet: Re: Aide sur mon eau Répondre en citant

Je m'en doutais Embarassed

Toujours se méfier des vendeurs.... Les bandelettes sont comme beaucoup de choses issues des animaleries : une arnaque Confused L'aquario est devenue un business cherchant à faire du fric sans prendre en compte le bien etre du poisson donc toujours être très critique et demander sur des forums ou regarder sur internet avant de croire un vendeur. Extremement rare de tomber sur un bon.

Voila les tests en gouttes, certes un peu chers ils permettent quand même de tester entre 30 et 60 fois, des recharges sont disponibles donc il y a une économie sur le long terme et ils permettent de tester rapidement et d'avoir une réponse vraiment précise.

Il te faudrait au moins pH, GH, KH, NO2 et NO3, les autres sont optionnels.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
petitetilou
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 23rd Septembre 2007 08:46:22 PM    Titre du sujet: Re: Aide sur mon eau Répondre en citant

J'irai des demain après le travail les acheter

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Aide sur mon eau    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: