InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Quel Loricaridé pour un aquarium de 250 litres

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Loricaridés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylvain
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 4th Février 2007 03:19:25 PM    Titre du sujet: Quel Loricaridé pour un aquarium de 250 litres Répondre en citant

Bonjour,
Je voudrais savoir quel espèce qui se reproduit facilement je peux mettre dans un aquarium de 250 litres.
Merci !
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
shuttle
Invité

MessagePublié le: Lundi 5th Février 2007 01:06:52 PM    Titre du sujet: Re: Quel Loricaridé pour un aquarium de 250 litres Répondre en citant

Bonjour,
Je vais rester classic dans ma réponse et je dirais l'Ancistrus comme loricaridé Embarassed
Bye
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 2nd Juin 2007 04:27:16 PM    Titre du sujet: Re: Quel Loricaridé pour un aquarium de 250 litres Répondre en citant

Les plus adaptés pour un 250 litres restent les ancistrus classiques en effet. Leur taille est raisonnable (pas plus de 15cm) et ils sont relativement facile à trouver en animalerie je pense.

L'ancistrus temminckii http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=65

L'ancistrus dolichopterus http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=40

Ce sont des poissons teritoriaux amazoniens aimant l'eau douce. Attention aux bagarres entre mâles. Les racines et souches sont pratique car ils s'y cachent Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
characidé coco
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Dimanche 3rd Juin 2007 08:04:15 AM    Titre du sujet: Re: Quel Loricaridé pour un aquarium de 250 litres Répondre en citant

Dolichopterus et temminckii, sont les mêmes espèces, les noms ne sont que synonyme.

Autrement tu peux mettre otocinclus, loricaria, et farlowella.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 3rd Juin 2007 06:55:22 PM    Titre du sujet: Re: Quel Loricaridé pour un aquarium de 250 litres Répondre en citant

Peut être synonyme n'empeche si tu cliques sur les liens (fiche aquabase) ils ne demandent pas du tout les mêmes paramètres.

La repro des otocinclus est assez rare en aquarium.

Quant aux deux autres espèces (farlowella, loricaria) il faut pouvoir les trouver....
characidé coco
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Dimanche 3rd Juin 2007 07:58:41 PM    Titre du sujet: Re: Quel Loricaridé pour un aquarium de 250 litres Répondre en citant

A mon animalerie j'ai toujours vu des farlowellas, tu peux mettre un trio dans 250 litres cela mesure entre 15 et 22 cm, la même maintenance que les ancistrus par contre c'est vrai que loricaria est assez difficile a trouver.
Yaya
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 16th Octobre 2007 11:34:15 PM    Titre du sujet: Re: Quel Loricaridé pour un aquarium de 250 litres Répondre en citant

Salut, moi je conseil plutot les sturisoma, je trouve qu'ils sont meilleur mangeur d'algues et en plus ils ne creusent pas comme les ancistrus.
De plus les ancistrus mange de tout et tres peut d'algues.
Perso j'ai viré tout les ancistrus de mes bac !
Lilou
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 21st Octobre 2007 02:54:04 AM    Titre du sujet: Re: Quel Loricaridé pour un aquarium de 250 litres Répondre en citant

Les sturisma dans un 250 litres il faut oublier tout de suite, ils mesurent plus de 20 cm adultes !! Surprised
d'autant plus qu'on ne prend pas un ancistrus juste pour se débarasser des algues mais plus parcequ'on apprécie ce poisson !!
pour les algues : escargots/crevettes/soi-même Wink

donc pour répondre à la question bien que je doute qu'elle soit encore d'actualité, point de vue reproduction, je te conseillerai également un couple d'ancistrus !
par contre, pour être sure d'avoir un couple, il faut attendre qu'ils soient déjà de bonne taille de manière à voir les excroissances sur l'avant de la tête du mâle, quasi inexistant chez la femelle !
Voici la tête de mon mâle :

la femelle est plus petite et lisse
SeibZ
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 28th Novembre 2007 02:08:39 PM    Titre du sujet: Re: Quel Loricaridé pour un aquarium de 250 litres Répondre en citant

Les farlowella ne demandent pas du tout la même maintenance que les ancistrus !

Les farlowella ont besoin d'une eau nickel, douce et acide, dépourvue de nitrates. Et il leur faut un bac très peu filtré car ce ne sont pas de super nageurs ! Il faut 1 à 2x le volume du bac par heure maxi.

Ils ont également besoin de beaucoup de plantes à larges feuilles (échinodorus, anubias, ...), il ne faut donc pas le maintenir dans un bac avec uniquement des cabomba, valisneria, ...

Et l'usage d'une racine est impératif car ils consomment toutes les petites algues et tout ce qui "pousse" sur la racine.

Ca fait quand même pas mal de différences par rapport à un ancistrus commun... Et ca n'en fait pas un poisson "de débutant". Pour en maintenir, il faut le vouloir et y mettre les moyens.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Quel Loricaridé pour un aquarium de 250 litres    Forum Aquariophilie Index du forum -> Loricaridés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: