Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
QcSpeedy Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Sam 11 Aoû 2007 Messages: 47 Localisation: Montréal
|
Publié le: Vendredi 25th Juin 2010 10:19:31 PM Titre du sujet: Nouvelle population dans un aquarium communautaire |
|
|
Bonjour à tous
Avant tout je tiens à m'excuser si je n'ai pas posté ce message dans la bonne section, mais je me suis dit que comme cela concernerait des poissons de plusieurs famille, ce serait le meilleur endroit.
Bref, j'aimerais avoir votre opinion quant à la population que j'aimerais installer dans un aquarium de 117 litres configuré avec un pH de 6,8 et une température de 26 C, décoré avec roches et plantes. N'hésitez pas à me faire part de toutes vos suggestions ou des quelconques problèmes que je puisse rencontrer avec une telle population.
1 mâle et 1 femelle Gourami Miel (Colisa Chuna)
6 Gourami Grogneur (Trichopsis Vittata)
16 Cardinalis (Paracheirodon axelrodi)
8 Inpaichtys Kerri
7 Corydoras à trois bandes (Corydoras trilineatus)
1 mâle et 1 femelle Badis (Badis Badis)
5 Silure de verre (Kryptopterrus bicirrhis)
C'est peut-être trop?
Bref, merci d'avance pour vos conseil, et aussi, si vous pouviez me conseiller des plantes compatibles avec ces espèces, cela m'aiderais. |
|
|
 |
dono Aquariophilie à fond !

|
Publié le: Vendredi 25th Juin 2010 10:39:23 PM Titre du sujet: Re: Nouvelle population dans un aquarium communautaire |
|
|
Bonsoir,
attention dans un aquarium de ce volume , il faut
1 espèce de fond
1 espèce de milieu
1 espèce de surface
voila je pense que tu vas devoir faire des choix ,je peux déjà te dire de faire une croix sur les silures de verre , ton aquarium est trop petit ,il leur faut mini 250 litres  |
|
|
 |
Little-triton Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Dim 2 Mai 2010 Messages: 2793 Localisation: Banlieue nantaise
|
Publié le: Vendredi 25th Juin 2010 11:33:16 PM Titre du sujet: Re: Nouvelle population dans un aquarium communautaire |
|
|
Cardinalis, pas16dans 117litres. regarde la fiche du forum.
*a une atèle à la main et galère a écrire * |
|
|
 |
QcSpeedy Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Sam 11 Aoû 2007 Messages: 47 Localisation: Montréal
|
Publié le: Samedi 26th Juin 2010 05:33:17 AM Titre du sujet: Re: Nouvelle population dans un aquarium communautaire |
|
|
Dono,
À propos des espèces de fond, de milieu et de haut, voici ce que j'ai trouvé:
Le Gourami Miel et le gourami grogneur aiment nager près de la surface ;
Les Corydoras à trois bandes, quant à eux, nageront plutôt vers le fond
Et le silure de verre au centre ; Est-ce exact?
Mais en parlant du silure de verre, j'ai fait des recherches au sujet de ce poisson et certains parlent de 350 litres, d'autres de 250, 200, et 120 (!?!). Est-tu sur que c'est mauvais pour eux d'être dans un petit volume comme le miens?
Et merci pour ton conseil Little-triton, je vais ajuster ma population de cardinalis à 10-12 individus. |
|
|
 |
guillspace Dingue d'Aquariophilie

Inscrit le: Mar 4 Mai 2010 Messages: 546 Localisation: Le Pecq (78) région parisienne
|
Publié le: Samedi 26th Juin 2010 12:41:47 PM Titre du sujet: Re: Nouvelle population dans un aquarium communautaire |
|
|
Moi je pense qu'il te faudrait 10-12 cardinalis pour le milieu , un couple de gouramis miel pour le haut et quelque cory pour le fond .
Pour les plantes je te conseille , de la mousse de java , des échindorus , et peut etre un peu de glosso .  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 26th Juin 2010 10:19:20 PM Titre du sujet: Re: Nouvelle population dans un aquarium communautaire |
|
|
Bonsoir
Ton idée de population est en effet trop chargée pour le volume que tu annonces Ce serait ingérable, l'aquarium serait instable et les poissons très stressés (surpopulation, conflit, concurrences, etc.).
Tu as les dimensions de ton aquarium et une photo ?
Les K. bicirrhis, même si ce sont des poissons calmes, mesurent 15cm adultes et ont besoin d'un bon espace de nage et d'une grande distance de fuite. 117 litres sera trop juste.
Colisa chuna et Trichopsis ne pourront pas cohabiter, ces 2 osphronémidés se feront constamment la guerre même si tu as beaucoup de plantes. Choisis l'une ou l'autre espèce Par contre Trichopsis vittata devient grand, oriente toi plutôt vers son petit cousin, le Trichopsis pumila si le genre te tient à coeur.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les 16 Cardinalis. C'est en effet un grand groupe mais plus parce que la population proposée est très chargée, si tu n'optes que pour 2 voire 3 espèces maxi, 15 cardinalis ne me choque pas dans 117 litres (sous réserve d'avoir au moins 100cm de longueur).
Comme dit précédemment, mieux vaut une seule espèce par zone donc je choisirais Cardinais OU Inpaichthys kerri mais pas les deux en même temps.
Pour les Corydoras à voir suivant les dimensions de ton aquarium.
Pour le Badis badis, je ne sais pas si la vie en aquarium communautaire lui réussira. Je pense qu'un aquarium spécifique est préférable pour lui.
Donc suivant les dimensions de ton aquarium, ça donnerait une population comme :
Couple Colisa chuna OU Groupe de Trichopsis pumila
15 Cardinalis OU 15 Inpachthys kerry
6 à 8 Corydoras trilineatus
Sous réserve de dimensions comme 100x30x40.
Si les dimensions de ton aquarium sont plus autour de 80x35x40, oriente toi vers des espèces plus petites comme les P. simulans à la place des Cardinalis et vers des Corydoras nains plutôt que des trilineatus  |
|
|
 |
|