keke59 Alevin

Inscrit le: Mer 7 Juil 2010 Messages: 18
|
Publié le: Vendredi 9th Juillet 2010 08:24:02 PM Titre du sujet: Re: Quel poissons a reproduction rapide |
|
|
Aucun en cichlides american tu peut mettres un couple de nigro
Cichlasoma Nigrofasciatum celui ci est la forme albinos il faut mettres des noir ses mieu et il sont plus beau que les blanc ou s'est a votre goux
et tres bonne lecture
Nom scientifique: Cichlasoma Nigrofasciatum
Nom commun: Nigro, cichlide zébré
Ordre : Perciformes, sous-ordre : Percoidei, famille : Cichlidae, genre : Cichlasoma, espèce : Nigrofasciatum
Origine : Amérique centrale, Guatemala ( lac Atitlan et Amatitlan) Honduras, Salvador, etc.
Taille : de 8 à 10 cm
Température : de 18 à 26 °
pH : 6,5 à 7,5
Dureté : 8 à 15 d°GH
Condition de vie :
Dans son milieu naturel il vit dans des eaux sablonneuses mêlées d’argile. Il habite les berges en pentes douces entre 1 et 2 m de profondeur, nantis d’une végétation dense. En couple dans un bac de volume minimum 120 litres. Il faudra utiliser des plantes pouvant résister à ces sautes d’humeurs surtout en période de ponte
En aquarium comme dans la nature le nigro à un comportement sédentaire. Comme beaucoup de Cichlidé il vit en couple dans un territoire bien délimité. Il a un comportement très violent en période de ponte. En dehors de ces périodes il tolère assez bien les autres espèces de poissons à partir du moment qu’elles ne l’importune pas sur son territoire.
C’est un poisson qui n’est pas tres exigeant, dans son milieu naturel ( entre le 5éme et le 20éme parallèle) les températures peuvent varier en janvier de 19° le matin à 24° au courant de l’après midi.
Le nigro est peu sensible aux maladies que l’on rencontre souvent dans nos aquarium a condition qu’il soit bien nourri et que l’on renouvelle régulièrement une partie de l’eau du bac.
Nourriture :
Omnivore, paillette, nourriture vivante ou congelée, tubifex, Daphnies, larves de Chironomes, Ephémères, nourriture végétale
Description :
Importé pour la première fois en Europe par l’allemand Johann Paul Arnold de Hambourg en 1934. et decrit par l’ichtyologue Albert Charles Lewis Günther en 1869 sous le nom de heros nigrofasciatus.
Il peut atteindre jusqu'à 8 cm dans un aquarium spacieux, avec de la nourriture variée. C’est un poissons au profil ovoïde de couleur bleue ardoise plus sombre dans la partie dorsale et ventrale, il est strié de 7 à 9 bandes verticales noires. La nageoire dorsale débute a hauteur de la troisième bandes et se termine en pointe. Il existe une variété Albinos.
Le dimorphisme sexuel est peu marqué mais on peut tout de même différencier chez le mâle une nageoire dorsale qui se termine en pointe alors qu’elle est plus arrondie chez la femelle. Un coloration plus claire chez la femelle, et un ventre plus rebondie surtout au moment ou elle est gravide.
Lors de la parade les bandes noires du males devienne plus pales et prennent un reflet métallique, contrairement à la femelle ou les bandes deviennent plus foncé. En se qui concerne la variété albinos le ventre et la nageoire dorsale de la femelle gravide se teinte d’une couleur orange vive
Reproduction :
Le nigro mâle peut se reproduire à partir d’une taille de 3 cm et la femelle à partir de 2 cm environ, la taille n’influence en rien sur la reproduction, j’ai observé une reproduction ou le males avait une taille de 11 cm et la femelle 5 Les deux partenaires choisissent leur lieu de ponte et le nettoient ensemble. Le lieu de ponte sera constitué de plusieurs pierre plate solidement ancrés, de façon a former une espèce de caverne. Des morceaux de pot de fleur peuvent tres bien faire l’affaire. Attention aux plantes et au substrat le nigro est un excellent terrassier, il pourra vous retourner la moitié de l’aquarium en période de ponte.
La femelle pond plusieurs dizaine d’œufs, cela peut aller jusqu'à plus de 120 suivant la taille de la femelle. Une fois que le mâle aura fécondé tous les œufs il seront garder et ventilé par les deux partenaires. Le couple va chasser quiconque s’approche de trop près du lieu de ponte. L’incubation dure de 48 à 84 heures suivant la température du bac ( idéal au alentour de 26° ). Avant l’éclosion les reproducteurs creusent des cuvettes dans le sol (à l’abris des regards) pour y déposé les œufs. Vers la fin de l’incubation il arrive que les adultes mâchouillent les œufs pour en facilité l’éclosion.
Dés leurs éclosions les jeunes alevins sont transportés dans la bouche des parents. A l’éclosion les jeunes possèdent un cuticule adhésif sur le front qui les maintient collé au substrat, il se résorbe en même temps que le sac vitellin au bout de 3e à 4e jours.
Entre le 4e et le 5e jour les alevins nagent librement mais toujours sous la surveillance des adultes, qui organisent des sorties hors des cuvettes. En cas de danger les jeunes s’immobilisent ou se plaquent au sol. Le soir les parents les reconduisent dans les cuvettes. Ils sont transportés dans la bouche des parents.
Après résorption du sac vitellin les jeunes commencent à s’alimenter avec des Rotifères (microorganisme ) on en trouve dans les algues filamenteuses. Au bout de quelques jour on pourra commencer avec les micro-vers, les cyclops, daphnies tamisées, etc.
Au bout d’un mois les jeunes nigro atteignent déjà 2 cm
fiche: Cichlasoma nigrofasciatum
Nom : Cichlasoma nigrofasciatum
Synonymes : Nigro ; Cichlasoma rayé ; Cichlidé zèbre ; Black convict
*
Famille : Cichlidés
*
Origine et répartition : Amérique centrale ( grands lacs et rivières )
*
Description : Les mâles atteignent 10cm de long, les femlles elles atteignent généralement 8cm. Ce poisson présente un corps massif et trapu. La couleur fondamentale est gris-bleu avec huit ( parfois neuf ) bandes verticales qui strient le corps.
*
Dimorphisme sexuel : le mâle est tout d’abord plus gros que sa compagne, les dernier rayons de sa nageoire dorsale sont plus effilés et les vieux mâles possèdent une sorte de bosse sur la tête. Les femelle elles, sont plus fine que le mâle et possède des écailles orangées dans la région abdominale.
*Mâle nigro*
*Femelle nigro*
Formes existantes : une forme rosée à été obtenue après de longues sélections
Comportement : Comme tout les poissons de la famille des Cichlides, le « Nigro » à un fort caractère. Pour assurer une sécurité optimale à ses petits ou bien juste parce que il en à envie, il déracine les plantes, creuse le sable, et bouge les rocher, en fait il refait entièrement la déco à son idée ! Pour le maintenir sur le long terme il doit être élevé dans un aquarium d’au moins 100L d’une longueur minimale d’un mètre, de nombreuses cachettes doivent êtres mises à sa disposition. On peut l’associer avec d’autre Cichlides d’au moins la moitié de sa taille et de petit Characidé ornementaux comme les néon, et les cardinalis.
*
Zone de l’aquarium occupée : milieu et inférieure
*
Paramètres de l’eau : Le « Nigro » ets un poisson résistant et jusqu'à un certain point adaptable, il se contente d’une eau à Ph neutre et de faible duretée. La température est maintenue à 26-27°C.
*
Nourriture : C’est un poisson omnivore, mais trop d’aliment déshydratés ne lui convient pas, les repas doivent comprendre une part d’aliment vivants comme les tubifex, les artemia, les vers de vases, et d’aliment frais, comme de la chair de poisson et des légumes, salade, concombre.
*
Reproduction : Malgré sont caractère qui ne le rend pas très populaire aux yeux des aquariophiles, certains sont séduit par sa grande capacité à se reproduire rapidement et abondamment.
Le couple introduit doit être approximativement de la même taille et du même âge pour harmoniser le couple, dès sont introduction, s’il est près à frayer ( se reproduireà pondre ) le couple va choisir un lieu de ponte qu’il va nettoyer méticuleusement. Une pierre plate, un recoin sombre à l’abri des regards, un pot de fleur renversé, ou des racines noueuses font généralement l’affaire.
Le support nettoyé, la ponte commence ; environ 200 œufs sont déposés et directement fécondé par le mâle. Les œufs très adhésifs collent solidement au support et ne bougent plus.
Les deux parents prennent grand soin de leur progéniture, ainsi 2 à 3 jours plus tard, à une température de 26°C, les œufs éclosent.
Peut de temps après l’éclosion, les jeunes sont transportés dans une petite cuvette creusée à même le sable pour qu’ils poursuivent leur développement. Quelques jours plus tard, les alevins résorbent leur petit sac de réserves leur servant de nourriture les premiers jours de leur vie. Ensuite, vers le sixième jour ils atteignent le stade de la nage libre et commencent à chercher leur première nourriture, des nauplies d’artémia ( larve aquatique de petit crustacé d’eau salée, très prisée par les jeunes alevins ).
Quand ils ont atteint 1cm les petits sont souvent transférés dans un bac d’un volume d’une centaine de litre pour qu’ils grandissent encore plus vite. Même sans ce transfert, les petits ne reçoivent plus les soins de leurs parents quand ils atteignent 2cm.
*Les oeufs presque transparents sur un tesson de poterie*
*la maman qui va voir ses bébés, bien cachés dans une cuvette qu'elle à creusé elle même dans le gravier*
*les petits, une fois les oeufs éclots dans un petit trou d'un rocher, non loin de la cuvette oû ils passent la nuit*
NOTE : La première ponte est souvent ratée car les jeunes parents encore inexpérimentés ne savent pas s’y prendre. Parfois ils délaissent leurs œufs ou leurs alevins, parfois même ils les dévorent.
NOTE 2 : c’est un poisson si prolifique que les repro sont parfois non souhaitées. Effectivement les parents gardent et défendent leurs petits, le taux de mortalité est donc fortement réduit, ainsi beaucoup de jeune survivent et l’aquariophile est très souvent en manque de place pour accueillir tout ce beaux monde ! De plus des que les jeunes sont adultes et qu’ils veulent se reproduire, il faut absolument les séparer, il y à risque de consanguinité et donc de malformation des alevins…
Impressions finales : Le « Nigro » malgré la fréquence souvent trop importante de ses ponte est un poisson sympathique et très intéressant à observer. Son caractère diffère des poissons plus classique que l’on ne présentes plus : guppy, platy, molly ect… et il reste un bon poisson pour débuté dans l’élevage des Cichlidés en attendant des espèce plus délicates. |
|