Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
pyl36 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Ven 12 Mar 2010 Messages: 331 Localisation: ARGENTON SUR CREUSE
|
Publié le: Mercredi 14th Juillet 2010 02:49:39 PM Titre du sujet: Apparition??? |
|
|
Bonjour à tous!
(question posée sur d'autres forums)
J'ai remonté un bac qui était resté à l'abandon depuis 2003 suite à un décès massif, dû à la canicule cette année là.
C'était un bac tanganyka sans plantes.
Il est resté avec le gravier, les pierres, quelques coquilles vides, environ 10 cm d'eau, et une croute de cyanophytacée, pendant deux ans environ, puis l''eau à fini par s évaporer.
Je n'ai plus habité dans la maison jusqu'en 2009, ou j'ai tout transformé et le bac est resté sans couvercle et a donc il a reçu des gravats de toutes sortes (bois, plâtre, ciment, poussières, etc.).
Lors de la remise en service, il y a bientôt un an, les pierres,les vitres, ainsi que le gravier ont été passées à la javel avant la remise en eau, puis après quelques semaines en eau, un début de réapparition de cyanos à nécessité un traitement de l'eau à de 1,5% de javel. Une fois le traitement fini et après plusieurs changements d'eau et plusieurs mois de délai, l'introduction des poissons à été faite en février de cette année ; tout c'est bien passé et depuis tout va bien.
A l'époque du premier bac, j'y avais introduit des mélanoïdes, puis ne les voyant plus, je pensais qu'ils étaient soit enfouis, soit morts.
Lors de la remise en service j'avais retrouvé quelques coquilles « vides » dans le gravier et je les y ais laissés.
C'est de nouveau un bac « tanga » et il n'y a toujours pas de plantes.
Il y a quelques jours, de loin, je vois des taches blanches sur la vitre, je m'approche, et je vois une petite dizaine de mélanoïdes en train de se ballader....
voilà quelqu'un a t-il une explication? Génération spontanée (lol)? Survivance dans le « sec »? oeufs résistant? Intervention de l'eau-delà ou bien d'extra terrestres? Franchement pour moi c'est un mystère...
Si quelqu'un à une idée merci d'avance!!! |
|
|
 |
fufutte Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Sam 20 Déc 2008 Messages: 1882 Localisation: Florange en Moselle (57)
|
Publié le: Mercredi 14th Juillet 2010 05:06:13 PM Titre du sujet: Re: Apparition??? |
|
|
Bonne question tiens !!!
J'ai refilé un aqua et j'avais ébouillanté le gravier à la javel. Puis il a séché. Idem que toi, la personne qui a récupéré l'aqua a vu des coquilles de malais vide et en a revus des vivants quelques mois après alors qu'il n'a rien changé au décor (gravier + ardoise) depuis la mise en route !!!
Bizarre bizarre...
Ca mériterait de faire des tests et expériences !
(Heureuse de te revoir mon cher ^^) |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 14th Juillet 2010 05:36:15 PM Titre du sujet: Re: Apparition??? |
|
|
( voui merci moi itou, j'étais parti bosser chez les chtis et j'ai aussi, eu quelques soucis mais je suis comme le phoenix ).
en fait j'ai eu un début de réponse sur un autre forum il semblerait que les oeufs de mélanoïdes peuvent se retrouver dans las sacs des poissons, et mes derniers "frontos" je les ais pris chez un particulier qui avait ces escargots dans son bac je vais approfondir !!! |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 14th Juillet 2010 07:23:13 PM Titre du sujet: Re: Apparition??? |
|
|
Ben flop flop et reflop!!!! il parait que les mélanoïdes ne pondent pas d'oeufs, qu'ils naissent touts formés
retour à la case départ.  |
|
|
 |
Little-triton Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Dim 2 Mai 2010 Messages: 2793 Localisation: Banlieue nantaise
|
Publié le: Mercredi 14th Juillet 2010 07:35:16 PM Titre du sujet: Re: Apparition??? |
|
|
Mystere et boule de gomme |
|
|
 |
Anais Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Sam 2 Jan 2010 Messages: 1150 Localisation: 35370 A coté de Vitré
|
Publié le: Mercredi 14th Juillet 2010 08:15:35 PM Titre du sujet: Re: Apparition??? |
|
|
Bizarre, c'est marqué dans mon cher bouquin, que sa ne supporte pas les assèchements. |
|
|
 |
|