Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
emilieliot Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Lundi 29th Octobre 2007 07:06:31 PM Titre du sujet: Comment ça se deplace, une physe ? (mecanisme physique) |
|
|
J'ai une petite colonie de physes arrivées là par hasard !
Je suis vraiment fasciné de les voir evoluer dans le bac, ils rampent sous la surface et arrivent à monter et descendre en plein milieu de l'eau !
J'aimerais savoir comment elles peuvent se deplacer ainsi ! ... elles sont peut etre equipées de ballasts !
Serieusement, si quelqu'un connait leur systeme de "navigation", j'en serais heureux ! |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Vendredi 2nd Novembre 2007 08:10:54 PM Titre du sujet: Re: Comment ça se deplace, une physe ? (mecanisme physique) |
|
|
C'est une bonne question
J'avoue que je ne me suis jamais demandé comment elles faisaient.
Je pense que les physes flottent, normalement, mais que leur corps leur permet de s'accrocher aux parois, aux feuilles, etc. Mais quand elles se détachent on dirait qu'elles lévitent jusqu'en surface c'est assez rigolo en effet.
Je ferais quelque recherches pour voir si c'est un phénomène explicable par quelque chose de précis  |
|
|
 |
cj15 Alevin

Inscrit le: Dim 16 Sep 2007 Messages: 12 Localisation: loir et cher
|
Publié le: Dimanche 2nd Décembre 2007 03:07:19 PM Titre du sujet: Re: Comment ça se deplace, une physe ? (mecanisme physique) |
|
|
Je crois qu'elles vident l'air qu'elles ont accumulé et que c'est ce qui les fait remonter; tu regarderas, juste avant de quitter le fond du bac elles lachent une ou deux bulles |
|
|
 |
Tiperro Alevin

|
Publié le: Mardi 29th Janvier 2008 02:39:58 PM Titre du sujet: Re: Comment ça se deplace, une physe ? (mecanisme physique) |
|
|
C'est effectivement un principe de gestion de gazs. 9a se passe au niveau de l'intestin me semble t'il, mais je ne suis plus sure. En tout cas c'est commun à de nombreux mollusques comme les palourdes. |
|
|
 |
Tiperro Alevin

|
Publié le: Mardi 29th Janvier 2008 02:42:54 PM Titre du sujet: Re: Comment ça se deplace, une physe ? (mecanisme physique) |
|
|
Par contre c'est pour desccendre qu'elles lachent du gaz. logique. Alors la bulle que tu leur vois laisser au fond ??? |
|
|
 |
|