InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Cohabitation avec platys

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Divers poissons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charles
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 26th Juillet 2010 10:52:38 AM    Titre du sujet: Cohabitation avec platys Répondre en citant

Bonjour!
Je me présente: j'ai 34 ans, je suis infirmier, passionné d'astronomie et je suis également l'heureux propriétaire d'un aquarium de 240 litres où vivent une quinzaine de platys et quelques bébés. Comme j'ai déménagé il y a maintenant presque deux mois, je n'avais gardé dans mon aquarium que des platys qui ont fait le déménagement sans trop souffrir apparemment.
Maintenant que le cycle de l'aquarium est reparti, avec des plantes qui reprennent leur croissance, je souhaiterait rajouter d'autres poissons à mon aquarium. En plus de mes platys, il y a 6 crevettes japonaises que j'ai depuis deux ans, des planorbes et quelques ampullaires.
Vola les caractéristiques de mon eau:
dGh: 17°
PH: 7,5
Température: entre 22°C et 26°C
Volume 240L
Nitrates et nitrites sont revenus à 0.
J'avais l'idée de mettre trois gouramis bleus (Trichogaster trichopterus) avec deux femelles et un mâle et peut-être des corydoras (environ 6) mais j'ai peur que ceux-ci se blessent avec le gravier qui se trouve au fond de l'aquarium. Qu'en pensez vous? Pourrais je rajouter un ou deux ancistrus ou ce serait trop?
Merci d'avance pour vos réponses!
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Lundi 26th Juillet 2010 11:45:00 AM    Titre du sujet: Re: Cohabitation avec platys Répondre en citant

Pour les gouramis bleus, tes paramètres peuvent convenir. Ces poissons sont assez paisibles mais ils risquent de titiller un peu les platys et de manger les alevins. Ces poissons sont originaires d'Asie alors que tes platys viennent d'Amérique du sud.

Pour les corydoras, aurais tu une variété en tête ? car ton Gh et ton Ph ne passera pas pour toute les variétés. Par exemple : les aeneus ont besoins d'une eau un peu plus acide (6-7) et d'un Gh de 10-12.

Pour les ancistrus, tu pourrais en mettre 1, voir 2. Mais ce sont des poissons très territoriaux donc si tu tombent sur 2 mâles, ils se disputeront certains emplacements et la nourriture. Si tu as un couple, il faudra trouver des places pour les alevins. De plus, ces poissons polluent beaucoup.

Mais attention à ta population car les platys se reproduisent vite donc à un moment donné, tu te retrouveras en surpopulation.

De plus, tes platys sont déjà les poissons qui occupent la place du milieu et du haut de l'aquarium. Il vaudrait mieux que tu trouves une race pour le fond : corydoras (paleatus par exemple)

N'oublies pas que tu as des ampullaires, ces escargots sont aussi à compter dans la population (50L pour 1 escargot en moyenne). Ils deviennent assez imposants en grandissant.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
charles
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 26th Juillet 2010 12:58:04 PM    Titre du sujet: Re: Cohabitation avec platys Répondre en citant

Merci pour ta réponse: je vais me renseigner sur les corydoras paleatus. Jusque maintenant, ma population de platys s'est autorégulée: seuls les plus "malins" des alevins s'en sortent: ceux qui se cachent dans la mousse de java par exemple et ceux qui ne sortent pas loin des cachettes qui se trouvent dans l'aquarium. Les autres sont sans doute dévorés par les adultes.
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Lundi 26th Juillet 2010 01:11:52 PM    Titre du sujet: Re: Cohabitation avec platys Répondre en citant

Tu as raison de laisser faire la nature. Mais tu vas aussi avoir un soucis car tu vas forcément avoir des reproductions consanguines (père/fille, mère/fils, frère/soeur,...), au bout d'un moment, quelques tares physiques, psychologiques,... peuvent faire leur apparition. Ce qui affaibliera ta souche. C'est le grand problème des guppys, mollys, platys, xyphos malheureusement.
charles
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 26th Juillet 2010 02:17:00 PM    Titre du sujet: Re: Cohabitation avec platys Répondre en citant

Oui, je sais. J'ai introduit récemment trois femelles platys pour apporter un peu de "sang neuf" dans mon aquarium
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Lundi 26th Juillet 2010 02:23:49 PM    Titre du sujet: Re: Cohabitation avec platys Répondre en citant

C'est une bonne méthode mais pas sur le long therme. Pour maintenir ces poissons en élevage dans des conditions optimales, il faudrait plusieurs aquariums : séparer mâles et femelles, les différentes générations et faire de la sélection... mais ca demande un bel investissement !

Bref... Tant que tes poissons sont en bonne santé ^^ Et tu sais pas !?! On adore les photos sur le forum Embarassed Te serais t'il possible de montrer tes poissons et ton aqua Wink
charles
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 26th Juillet 2010 03:11:06 PM    Titre du sujet: Re: Cohabitation avec platys Répondre en citant

Euh... Je vais essayer mais je n'ai qu'un portable pour prendre des photos, je vais voir ce que je peux faire...
charles
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 2nd Août 2010 06:57:36 PM    Titre du sujet: Re: Cohabitation avec platys Répondre en citant

Bon voila: j'ai introduit un couple de gouramis bleus (le mâle est de la sous-espèce Gold). Le mâle a tout de suite choisi un territoire situé loin de la pompe et du courant mais il tolère les platys et la femelle gourami qui s'aventure "chez" lui. Par contre, je renonce aux corydoras car le sol de mon aquarium me paraît trop coupant et je ne veux pas prendre des poissons pour les faire souffrir.
Pour les ancistrus, j'ai repéré dans mon animalerie préférée de magnifiques spécimens (ce sont bien des ancistrus et non des pleco). Par contre, je suis assez circonspect sur les paramètres de maintien des ancistrus: certains sites annoncent qu'ils ne supportent qu'une eau très douce, d'autres que la dureté peut monter jusqu'à 20°. Qui croire?

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Cohabitation avec platys    Forum Aquariophilie Index du forum -> Divers poissons Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: