Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Stickx_x Alevin

|
Publié le: Dimanche 29th Août 2010 05:37:44 PM Titre du sujet: Aquarium, emménagement |
|
|
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide afin de faire les meilleurs choix pour que mon futur betta se sente comme un poisson dans l'eau
Je vais avoir un bac de 20, 30 ou 40L
alors mes questions sont :
Quel type de :
Bac : plutot rectangle ou carré ?
Sol : Gravier, Sable, autre ?
Plantes : Quelle type de plante préfère-t-il ? (flottante,... ?)
Puis-je mettre un crabe ou des crevettes d'eau douce avec mon betta ?
Dois-je mettre une pompe ? Chauffe eau ?
Merci de vos réponse  |
|
|
 |
Little-triton Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Dim 2 Mai 2010 Messages: 2793 Localisation: Banlieue nantaise
|
Publié le: Dimanche 29th Août 2010 07:17:56 PM Titre du sujet: Re: Aquarium, emménagement |
|
|
Bonjour, pour le Betta, c'est minimum 20Litres, privilégie les aquariums de 30-35Cm maximum en hauteur pour pas qu'il ne se fatigue trop a remonter a la surface.
Ensuite il lui faudra une plante flottante genre Ceratophillum.
Tu peux aussi mettre des plantes au sol.
Pas de crevettes avec le Betta ni de crabe ou d'autres poissons.
Oui, evidement une fltration de 2.5 a 3.5 fois le volume du bac.
Eau chauffée a environ 24degrès. Le chauffage, tu comptes 1W/ L
J'espere t'avoir aidé |
|
|
 |
Stickx_x Alevin

|
Publié le: Dimanche 29th Août 2010 08:49:17 PM Titre du sujet: Re: Aquarium, emménagement |
|
|
Merci pour ta réponse rapide.
Par contre dans certain magasin on voit des combattants avec des néons et d'autres sortes de poisson, de même j'ai lu sur d'autre site que des crevettes pourraient cohabiter avec, c'est pour cela que j'ai posé la question.
Pour ce qui est du sol tu veux dire un tapis de fond végétal en plastique ? |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Dimanche 29th Août 2010 09:04:36 PM Titre du sujet: Re: Aquarium, emménagement |
|
|
Bonsoir,
Alors si tu as le choix, prends le 40 litres. Même si il est possible de maintenir un Betta dans 20 litres, l'idéal se situe quand même entre 30 et40 litres réel.
Mais cela sera juste pour un Betta et rien d'autre!! certainement pas des neons, ils leurs faut un minimum de 100 litres, ni des crevettes le Betta les attaquerait jusqu'à la mort de celle ci.
Le plus de plantes possible? dans un premier temps des plantes à croissance rapide pour éviter les algues. Il te faudra dans 40 litres environ 6-7 plantes.
Il faut une pompe couplé à une filtration digne de ce nom.
Il faut un éclairage, 10-12h par jour.
Et l'eau doit avoir une température stable, je ne me souviens plus pour le Betta (24°?), donc un chauffage et indispensable.
Louaque. |
|
|
 |
Stickx_x Alevin

|
Publié le: Dimanche 29th Août 2010 09:12:49 PM Titre du sujet: Re: Aquarium, emménagement |
|
|
Merci également pour ta réponse.
Mais pour le sol je n'ai toujours pas de réponse
J'ai pensé a mettre du substrat nutritif avec un petit filet pour éviter les remontés et mettre ensuite du gravier noir + bleu.
bien sur, je compte mettre des plantes vivantes
Cela est il possible ? |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 29th Août 2010 11:16:29 PM Titre du sujet: Re: Aquarium, emménagement |
|
|
Oui possible pour les plantes vivantes, même plus que conseillé !!
Pour le sol, subsrat 3-4Cm avec une moustiquaire ou un filet a mailles fines pour empecher le subsrat de remonter. Pour le sol, le quartz bleu et noir si tu veux mais ça fait vraiment pas naturel je trouve !!
Chacun ses gouts Moi je prends souvent sol noir pour faire ressortir la couleur des plantes et des poissons  |
|
|
 |
Stickx_x Alevin

|
Publié le: Dimanche 29th Août 2010 11:29:39 PM Titre du sujet: Re: Aquarium, emménagement |
|
|
J'avais aussi pensé a mettre du ricia mais en tapis donc au fond de l'aquarium, est-ce qu'il prendra racine avec le substrat ? ou je devrais tout le temps l'attaché a un support ? |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 30th Août 2010 11:39:50 AM Titre du sujet: Re: Aquarium, emménagement |
|
|
La riccia ne fait pas de racines, tu peux si tu veux la comparer a une algue
C'est une image hein ^^
Tout comme la cladophlora et la mousse de java, la riccia ne fait pas de racine, on la met toujours sur un support ou en surface.
Ensuite, il y a des chances pour qu'elle ne tienne pas, elle est parfois assez exigeante, tout dépendra de ton éclairage  |
|
|
 |
Stickx_x Alevin

|
Publié le: Lundi 30th Août 2010 12:30:09 PM Titre du sujet: Re: Aquarium, emménagement |
|
|
D'accord et merci ^^'
Je vais opter pour mettre des Echinodorus tenellus avec du substrat nutritif ainsi que des plantes flotanttes, je vous tiendrais au courant de tout cela avec des photos.
Merci pour votre aide.  |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 30th Août 2010 03:31:18 PM Titre du sujet: Re: Aquarium, emménagement |
|
|
Echinodorus tenellus est une plante d’avant-plan qui forme un gazon d’un vert tendre. C'est une plante qui a besoin de lumière, il ne faut absolument pas la placer à l’ombre d’une grande plante. Ceci-dit elle pousse aussi à l'ombre mais il faut la laisser elle-même de telles zones avec ses stolons. Ses exigences vont dans un substrat riche, un éclairage puissant et un apport d'engrais et de CO2 régulier. Elle pousse assez vite dans ses conditions. Il faudra jardiner régulièrement pour espacer les nouvelles pousses afin d’éviter qu’elle ne s’étouffe.
Il lui faut de l'engrais, un éclairage intense et un sol nutritif riche !!
Pas top pour débuter les plantes difficiles |
|
|
 |
Stickx_x Alevin

|
Publié le: Lundi 30th Août 2010 08:55:12 PM Titre du sujet: Re: Aquarium, emménagement |
|
|
Ah, je pense que je vais opter pour des plantes en plastique alors ça serait moins difficile  |
|
|
 |
Anais Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Sam 2 Jan 2010 Messages: 1150 Localisation: 35370 A coté de Vitré
|
Publié le: Lundi 30th Août 2010 09:12:14 PM Titre du sujet: Re: Aquarium, emménagement |
|
|
N'oublie pas de mettre des plantes vivantes !! |
|
|
 |
|