InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Aspiration du fond?

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cookies15
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 14th Octobre 2010 08:14:14 PM    Titre du sujet: Aspiration du fond? Répondre en citant

Bonsoir

A quel frequence nettoyez vous le fond de votre bac avec l aspirateur?

Et pour le filtre a quel frequence les changer?La verte la bleu la noir et la ouate??
Merci!!!!!!!
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 14th Octobre 2010 11:19:04 PM    Titre du sujet: Re: Aspiration du fond? Répondre en citant

Bonsoir,

Le siphonnage du sol peut se faire dès que nécessaire Smile Par souci de pratique, on profite du changement d'eau pour le faire, donc environ toutes les 1 à 2 semaines.

Pour le filtre, la théorie recommande de changer la ouate chaque semaine ou en tout cas de la changer au bout de 2 ou 3 rinçages maxi.
Les mousses bleue et verte se rincent une fois par mois en alternance dans un peu d'eau de l'aquarium dans un récipient.

Quant à la mousse noire, c'est surement une mousse "charbon", elle n'a donc pas d'utilité en permanence car ses propriétés absorbantes sont provisoires, il finit par rejeter ce qu'il a retenu.
Donc à enlever et à ne remettre (une neuve en revanche, une fois utilisé le charbon se jette) qu'en cas de besoin (après un traitement par exemple Wink).
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Little-triton
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Jeudi 14th Octobre 2010 11:29:57 PM    Titre du sujet: Re: Aspiration du fond? Répondre en citant

J'ai lu quelques débats sur le Charbon actif.

En aucun cas il ne rejette ce qu'il a absorbé quand il est plein.

Une fois qu'il est plein on observe une montée des parametres qu'il absorbait comme le Chlore car il est plein
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Vendredi 15th Octobre 2010 07:32:55 AM    Titre du sujet: Re: Aspiration du fond? Répondre en citant

Coucou,

Je veux bien quelques sources.

Etant donné que ça fait à peu près depuis que je suis sur les forums que je lis partout (ou presque) qu'il ne retient pas tout indéfiniment... Et que depuis que je lis ça, j'ai arrêté de filtrer avec en permanence et ça va bien mieux ^^

Ce qui est sur c'est qu'une utilisation en continue n'est pas utile quand l'aquarium tourne bien selon moi.
cookies15
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Vendredi 15th Octobre 2010 08:33:45 AM    Titre du sujet: Re: Aspiration du fond? Répondre en citant

Bien merci pour vos conseils et en prend bonne note!!
merci a vous 2 Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Little-triton
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 15th Octobre 2010 10:36:21 AM    Titre du sujet: Re: Aspiration du fond? Répondre en citant

Citer:
ependant, je ne suis pas d’accord avec toi avec cette partie « les substances retenues vont ensuite se dissoudre et repasser dans l’eau. ». Le charbon ne re-largue pas, c’est une croyance largement répandue... Une fois que le charbon est saturé, il faut le changer et ça, tu l’expliques très bien. Les aquariophiles qui négligent le calendrier de renouvellent du charbon, voient subitement le taux de pollution augmenter considérablement. Mais cela n’est pas du au largage des substances retenues, mais du faite que le charbon est saturé et qu’il ne peut plus capter les substances génératrices de pollution qui sont continuellement en production dans l’aquarium. Ce qui a pour conséquence en fonction de la population de l’aqua, de voir grimper très rapidement, par exemple, les No3. Et souvent dans ce cas, on parle de largage du charbon, alors que le problème vient tout simplement du fait que le charbon est saturé et par renouvelé suffisamment à temps. On pourrait ajouter que tous les charbons non pas la même qualité et qu’il convient de bien respecter les doses en fonction du litrage de l’aqua et la fréquence des renouvellements recommandé par le fabricant. Mais tout ceci est une base. Avec ce type de support pour la filtration, il convient dans les premiers temps d’éditer une courbe de pollution en testant par exemple les No3. Et dès que la courbe commence à monter, c’est le signe que le charbon sature (sauf si éventuellement, introduction de nouveaux poissons source génératrice d’une pollution supplémentaire) et qu’il convient de le renouveler rapidement. Ainsi, on pourra se rendre compte que certains charbons donnés sur le papier, par exemple, pour une efficacité de 3 semaines, peuvent tenir moins ou plus longtemps. Le délai de renouvellement doit aussi être ramené à la population de l’aquarium au nombre de plantes et aussi, un l’entretien accordé à de celui-ci.

Faut que je retrouve les autres sources. Celui ci vient d'aquabase Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Vendredi 15th Octobre 2010 11:58:21 AM    Titre du sujet: Re: Aspiration du fond? Répondre en citant

Merci, j'en ai profité pour approfondir mes recherches sur le sujet ^^

On trouve de tout... Je ne serais pas aussi convaincue. Je pense qu'il est possible que le phénomène de relarguage soit trop "médiatisé", apparemment il n'est pas systématique, il est en effet plus logique et plus scientifique de dire que le charbon fini par être plein (saturé) et que donc il ne peut plus rien retenir donc les paramètres risquent de varier. On en revient à l'importance de changer régulièrement son charbon.
Mais apparemment, il existe quand même un relarguage, après les conditions semblent floues.

En revanche, je suis pour une utilisation ponctuelle plutôt que permanente. Ceci parce que j'ai filtré sur charbon en permanence pendant quelques années : c'est un peu un faux "effet rassurant" car il a tendance à éclaircir l'eau donc on se dit que tout va bien alors que d'autres paramètres sont à prendre en compte.

Ca reste quand même, peut-être pas inadapté mais dommage d'intégrer du charbon en permanence car sa capacité à retenir des choses pourtant utiles à notre aquarium (pour les plantes par exemple) peut provoquer un aquarium plus ou moins "aseptisé". On risque de trouver l'eau moins "propre" et de changer les conditions de l'aquarium en l'arrêtant, on en devient un peu dépendant.

Et vu le prix, ouch Mr. Green

Sans parler des risques de phosphates (les fabricants sont heureusement de plus en plus consciencieux de ce point de vue l) et apparemment des possibles maladies.

Il faudra faire un post là-dessus, merci pour ton intervention et tes sources !

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Aspiration du fond?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: