|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
arsenik Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 Messages: 20 Localisation: banvillars (territoire de belfort)
|
Publié le: Samedi 8th Décembre 2007 03:51:13 AM Titre du sujet: Plein de questions, debutante! |
|
|
Bonjour!
Alors, comme dit dans ma présentation, je viens d'acheter un aquarium de 120l. Je l'ai mis en eau lundi. Je suis allée à l'aquarium Nguyen (vers Mulhouse si quelqu'un connait) et j'ai enquiquiné un vendeur pendant une bonne heure pour les premiers achats...
Donc, j'ai mis un substrat, et ensuite du gravier ainsi que deux souches naturelles.
J'ai aussi mis des plantes (dont je ne me rappeller plus du nom... ).
Voilà les photos (qualité plus que mediocre désolée.....) de l'engin en question :
Et les plantes, un peu plus visibles :
En effet, elles m'inquietent un peu, je trouve qu'elle n'ont pas vraiment bonne mine....... sa peut etre du a quoi?
J'avais pour idée que sa pouvait venir du néon, qui ne m'a pas l'air de prime jeunesse,donc je vais le changer de toute façon mais peut etre qu'il y a une autre raison?
Sinon, j'ai un peu parcouru les autres posts de cette rubrique et je me suis apperçue que la deuxieme petite pompe (en haut à droite) est peut etre de trop?
Merci pour vos conseils! |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 8th Décembre 2007 01:22:44 PM Titre du sujet: Re: Plein de questions, debutante! |
|
|
Déjà bienvenue à toi
Bel aquarium que voila, tu commences avec un bon volume, ça devrait être sympa.
Pour les plantes : l'éclairage est en effet important pour les plantes, le tube ne doit pas avoir plus de 6 mois-1 an et on conseille un éclairage d'au moins 1 watt pour 2 litres, grand minimum un watt pour 3 litres, sinon la grosse majorité des plantes se meurent. Ce qui signifie qu'il te faudrait en tout entre 40 et 60 watt d'éclairage (les watt sont écris sur les tubes) et plus.
La plante sur la racine me fait penser à une Hydrocotyle leucocephala. La plante en arrière plan (qui devrait passer devant, ce serait plus joli ) à droite me faire penser à une Anubia, juste devant c'est un type de gazonnante style Hemianthus, sans un éclairage très fort et un apport de CO2, pas sur qu'elle survive. Enfin à gauche, je pense à des Echinodorus mais lesquelles...
Tu as donc (sauf l'Anubia) des plantes assez exigeantes. Tu peux tenter d'améliorer ton éclairage pour les satisfaire en tentant d'ajouter un tube si possible(pas d'engrais liquide dans un bac récent par contre, ce serait favoriser les algues ).
Je pense que tu connais le cycle de l'azote, je ne fais pas de rappel ?
Pour savoir vers quoi te diriger il serait bon de tester ton eau. L'idéal serait d'avoir tes propres tests en gouttes, au moins NO2 (pour suivre le pic de nitrites), pH, GH et KH pour savoir quels poissons pourraient vivre dans ton eau (si tu fais tester ton eau en animalerie, ne te contente pas d'un "c'est bon", demande à ce qu'ils te notent les valeurs en chiffre (et vérifie qu'ils testent en gouttes et non en bandelettes)).
Pour la petite pompe, je n'y vois pas d'inconvénient, elle est en plus du filtre classique ? Si oui, place là plutot à l'opposée dans le coin gauche, ça fera une bonne circulation de l'eau
Voila si tu as d'autres questions, n'hésite pas  |
|
|
 |

Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 Messages: 20 Localisation: banvillars (territoire de belfort)
|
Publié le: Samedi 8th Décembre 2007 04:57:06 PM Titre du sujet: Re: Plein de questions, debutante! |
|
|
Alors, j'ai bien tout lu, merci pour tout ces conseils et eclaircissements!
Donc si j'ai bien compris il me faudrait un néon de 120watt pour mon aqua c'est sa??
Pour la plante qu'il faudrait que je repasse devant, c'est laquelle...? Celle de droite (qui est effectivement pas au mieux de sa forme) ou celle de gauche (qui a pas l'air d'aller trop mal)?
Je vais aller acheter des test en goutte pour le ph etc.... comme sa j'en saurais deja plus (enfin avec vos conseils parceque moi je n'y connais rien lol! )
Sinon pour le cycle de l'azote sa devrait aller, je l'ai lu sur plusieurs autres forums...je commence a comprendre  |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 8th Décembre 2007 05:13:00 PM Titre du sujet: Re: Plein de questions, debutante! |
|
|
Ha non 60w .......quelle quiche.......
Sinon dans le post des plantes pour debutants j'ai vu sa : Ceratophyllum demersum , il est dit qu'elle est une pompe à nitrate.....c'est à dire?
Dans mon precedent aquarium j'en avais une et elle poussait sans arret.......y a t'il des conseils pour la coupe?
Ou est ce que je pourrais la placer dans mon aquarium pour qu'elle soi bien?
Merci  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 8th Décembre 2007 05:24:27 PM Titre du sujet: Re: Plein de questions, debutante! |
|
|
Le placement des plantes se fait par rapport à leurs exigeances :
Plantes hautes en arrières ou sur les cotés
Plantes basses en avant plan
Les autres au milieu
Les plantes gazonnantes en avant plan
Les plantes de couleur (rouge, rosé, etc) de préférence au milieu, sous la lumière.
Attention, si ta galerie contient par exemple un tube de 18watt, et bien tu ne pourras mettre qu'un 18 watt directement dans cette galerie. Après tu peux rajouter des tubes en fonction de ta longueur (le nombre de watt est déterminé par la longueur du tube). Il existe un moyen assez simple si on a la place, de rajouter un tube mais pour savoir ce qui serait le mieux, il me faudrait les dimensions de ton aquarium
Donc pour la cerato, le fond ou les côté seraient bien. Les nitrates ce sont les substances issuent de la transformation des nitrites. Des bactéries changent les nitrites (NO2) en nitrates (NO3). Ces derniers sont une forme de pollution, moins toxiques que les nitrites. On conseille un taux entre 5 et 25mg environ pour un aquarium classique. A partir de 50mg cela devient dangeureux pour les poissons. Les plantes consomment les NO3 (d'où l'interet d'avoir de vraies plantes), encore davantage pour la ceratophyllum. Mais cela n'empechera pas une fois les poissons présents (d'ici un mois) de faire des changements d'eau réguliers (le moyen le plus naturel de garder un taux de NO3 correct étant les changements d'eau).
Je sais pas si je suis claire
C'est l'anubia qui semble pas bien, donc celle de droite quand on regarde l'aqua de face serait à passer devant et normalement, c'est elle qui devrait être fixée sur la racine et non l'Hydrocotyle qui préfère être planté (enfin je croyais).
Pour les tests en gouttes, la plupart des marques se valent sauf pour les nitrites ! Il vaut mieux vraiment prendre NO2 de chez JBL qui est beaucoup plus précis, les autres marques détectent les NO2 à un taux déjà mortel donc c'est pas très malin  |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 8th Décembre 2007 06:38:59 PM Titre du sujet: Re: Plein de questions, debutante! |
|
|
Bon alors, me revoilà....j'ai pas trouvé de néon qui me convienne donc je n'en ai encore pas pris...
J'ai pris les test, mais c'est des Tetratest (y avait que sa) , j'en ai pris pour le KH, le NO2 et le PH.
J'ai fait le KH, apparemment mon KH est d'environ 2 (pas trop bien compris la methode pour calculer : en gros il a fallu 2 gouttes pour que sa vire au bleu....
La je fais le test NO2 |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 8th Décembre 2007 06:43:26 PM Titre du sujet: Re: Plein de questions, debutante! |
|
|
Le Ph est de 7,5, c'est bon? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 8th Décembre 2007 06:49:07 PM Titre du sujet: Re: Plein de questions, debutante! |
|
|
Il n'y a pas de paramètres "bons". Chaque espèce de poissons à des besoins différents, un pH pas mal pour certaines sera nazes pour d'autres, donc ne te focalise pas dessus pour le moment. Il faudrait savoir si tu as déjà des envies précises de poissons (et dans ce cas, ajuster ton eau pour eux si besoin) ou si tu choisiras des poissons directement compatibles avec ton eau (et ton volume).
Un KH de 2 pour un pH de 7,5, j'en doute. Dans la notice du KH, ne parlent-ils pas de changement de couleur ? Passage du bleu par exemple au jaune ou autre ? Pour JBL, il faut compter le nombre de gouttes jusqu'au changement de couleur et non pas dès que la 1ère couleur apparait. Mais Tetra je ne connais pas donc je ne sais pas.
Pour les NO2, ça va ne servir à rien le test Tetra, il détecte à partir de 0,3, alors que le taux acceptable c'est 0. Donc pour le pic pourquoi pas tu peux suivre avec, mais si jamais vers la fin le pic stagne vers 0,1-0,2 le test ne saura pas te le dire (le pic pouvant durer une semaine à un mois) et là, gare aux introduction de poissons fatales. |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 8th Décembre 2007 06:55:59 PM Titre du sujet: Re: Plein de questions, debutante! |
|
|
Ben je viens d'attendre au moins 7 minutes pour le test NO2 mais il n'a pas changé de couleur.......donc je doit en deduire quoi?
Sinon pour le KH tu as surement raison! Je vais le refaire jusqu'a ce que sa passe au jaune (il etait bleu).
Sinon pour les poissons j'adapterais en fonction de mon eau, je prefere qu'ils soient bien et pas bidouiller l'eau toute les 5 minutes. |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 8th Décembre 2007 07:10:31 PM Titre du sujet: Re: Plein de questions, debutante! |
|
|
Bon, ben je viens de refaire le test de KH et il est de 3
Je viens de voir qu'il y a un espece de truc bizarre sur la souche, comme un voile, sa ressemble a un algue bizarre.......c'est quoi????????
Dernière édition par arsenik le Samedi 8th Décembre 2007 08:00:35 PM ; édité 1 fois au total |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 8th Décembre 2007 07:49:23 PM Titre du sujet: Re: Plein de questions, debutante! |
|
|
Je viens de voir qu'il y a un espece de truc bizarre sur la souche, comme un voile, sa ressemble a un algue bizarre.......c'est quoi???????? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 8th Décembre 2007 07:54:10 PM Titre du sujet: Re: Plein de questions, debutante! |
|
|
Tu peux éditer ton message précédent pour rajouter une phrase, ça évite l'accumulation de posts
Alors pour le KH si c'est le cas, c'est intéressant, on verra s'il évolue. Teste l'eau du robinet par curiosté.
Pour la souche, un aquarium ça reste un endroit vivant, si une sorte de pourriture apparait c'est normal, tu peux l'enlever si tu veux mais les poissons la mange je pense.
Pour les NO2, ils disent d'attendre combien de temps ? il faut comparer les couleurs avec l'échelle normalement. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|