InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Croissance scalaire

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jardalmont
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 12th Décembre 2007 09:38:07 AM    Titre du sujet: Croissance scalaire Répondre en citant

Bonjour,
j'ai un aquarium 180l avec 20 cardinalis 5 tétra fantome rouges depuis deux ans , je viens d'acheter 3 scalaires qui mesurent 5 cm je voudrais savoir combien de temps faut il pour qu'ils aient la taille adulte (il parait 15 à 20 cm est-ce vrai).
Le vendeur m'a dit qu'il faut en mettre au moins 5 qu'en pensez vous , l'aquarium sera t-il assez grand?
Merci
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 12th Décembre 2007 10:46:52 AM    Titre du sujet: Re: Croissance scalaire Répondre en citant

Bonjour,

Pour qu'ils atteignent une bonne taille, on compte environ 2 ans à partir de leur naissance, environ, ils continuent à grandir assez longtemps pour atteindre en effet jusqu'à 20cm de haut en bas, si le bac est spacieux.

Là ils mesurent 5cm, avec une nourriture de 1er choix et une bonne qualité d'eau, ils atteindront les 10-12cm d'ici 6 mois à peine je pense.

Le vendeur à raison sur le fait qu'ils vivent en groupe, 5 à 6 individus est un minimum.
Sauf qu'il a oublié d'être franc et, comme tu t'en doutes, 6 bestioles agressives, territoriales de 15-20cm dans 180 litres ça ne peut pas marcher sur du long terme, ni 4, ni 3, ni 2 d'ailleurs. Etant donné que le Scalaire vit en groupe, la maintenance en mini groupe de 3 ou 4 peut tourner au désastre : les dominés le seront franchement et seront tués.

Ensuite on constate que les scènes de ménage des couples sont beaucoup plus présentes quand le couple est seul de son espèce, l'avantage d'avoir 6 individus c'est que si monsieur ou madame de ne se plaisent plus, ils ont toujours la possibilité d'aller voir ailleurs pour chercher un autre partenaire. A 2, s'ils ne s'apprécient plus, c'est jusqu'à la mort de l'un des deux dans la souffrance (blessures entrainant la mort souvent) s'ils ne savent pas s'ignorer.

Ce qui fait qu'à la fin on se retrouver avec un Scalaire tout seul, qui n'acceptera aucun autre Scalaire et nous empêchera de peupler comme on veut notre bac pendant un bout de temps jusqu'à ce qu'on trouve acquérieur (ils peuvent vivre 10-15 ans).

Franchement une bonne maintenance à long terme de Scalaire en bac d'ensemble ce n'est pas moins de 500 litres ceci pour leur permettre de se trouver des territoires et de ne pas être continuellement les uns sur les autres.

A 3 ou à 5 dans 180 litres, c'est voué à l'échec, les soucis vont commencer d'ici... 6 mois environ, et encore, là ils sont petits, mais quand ils grandiront, il est possible qu'ils se mettent à terroriser les cardinalis, c'est vraiment trop risqué selon moi, tu peux perdre tes anciens poissons dans cette histoire.

3 choix = acquérir au sitrict minimum un aquarium de 150cm de long sur 50 de large sur 60 de haut pour y intégrer un groupe de Scalaires et leur offrir un environnement adapté
Donner les 3 Scalaires à quelqu'un pouvant bien s'en occuper dans un bac correct
Les ramener au magasin
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bubu50
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 17th Décembre 2007 09:42:56 PM    Titre du sujet: Re: Croissance scalaire Répondre en citant

Ton volume est trop petit pour 5 scalaire !!! il vaut mieux en garder trois car tu as déja des cardinalis ...etc alors sa devrait suffir !! Smile
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 17th Décembre 2007 09:59:06 PM    Titre du sujet: Re: Croissance scalaire Répondre en citant

Citer:
A 3 ou à 5 dans 180 litres, c'est voué à l'échec

180 litres c'est véritablement trop petit pour ces grands poissons, quel que soit leur nombre.
Xx cichlidexX
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 17th Décembre 2007 11:33:39 PM    Titre du sujet: Re: Croissance scalaire Répondre en citant

Citer:
il vaut mieux en garder trois car tu as deja des cardinalis ...etc alors sa devrait suffir

Les discus ont besoin de vivre en groupe de 5-6 individus trois ne suffira pas. Je ne vois pas le rapport avec les cardinalis ... ect, mais bon.

@+
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 17th Décembre 2007 11:39:55 PM    Titre du sujet: Re: Croissance scalaire Répondre en citant

Tu veux dire Scalaires ? Laughing Wink
Xx cichlidexX
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 17th Décembre 2007 11:41:25 PM    Titre du sujet: Re: Croissance scalaire Répondre en citant

Oui, excuse-moi Rolling Eyes .

merci de m'avoir corriger Wink .

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Croissance scalaire    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: