InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Votre avis population

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
macajax
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 1st Janvier 2008 01:43:45 PM    Titre du sujet: Votre avis population Répondre en citant

Bonjour,
J'ai démarré il y a 3 mois un bac de 180 litre
- 1 Ancistrus
- 2 Botia Striata => pas de nitrates/KH 10°/PH 7/ eau à 25°C
- 4 Corydoras => Quelques algues filamenteuses éliminées manuellement
- 20 Neons => Changement eau 1fois /semaine

Donc j'aimerais ajouter quelques poissons. Je pensais 10 veuves noires...

Qu'en pensez vous serais je en surpopulation ou devrais je plûtot etoffer les
néons existants ou les botias ?

Merci d'avance pour votre avis
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mardi 1st Janvier 2008 02:27:35 PM    Titre du sujet: Re: Votre avis population Répondre en citant

Bonjour !

Ajouter des poissons me parait difficile pour le moment, d'autres choses seraient plus judicieuses à faire avant d'ajuster les bancs.

Surpopulation non, plutot une population mal pensé Embarassed Je m'explique Wink

Au niveau du nombre de poissons, les bancs ne sont pas complets, il faudrait rajouter des botia et des corydoras (ce qui sur le long terme, surtout pour les botia, peut poser des problèmes de comportements) mais =
Au niveau de la répartition des poissons, il y a un problème pour 180 litres = 3 espèces de fond (ancistrus, corydoras et botia) pour une seule de pleine eau. Comme ils ne sont pas assez nombreux, cela ne se ressent pas, mais si les groupes étaient corrects il y aurait concurence territoriale et alimentaire.
A niveau des comportements, les botia sont très dynamiques, tandis que les néons ont besoin de calme, ils sont cardiaques.
Enfin au niveau de l'eau, un KH de 10 est beaucoup trop élevé pour tout ce petit monde, il vaudrait mieux aux alentours de 4 ou 6. Les néons demandent dans l'ensemble une T° plus froide que les autres poissons : autour de 22-23°.

Les néons sont bien des néons bleus (Paracheirodon innesi) ? Si oui, je pense qu'il vaut mieux s'arreter là, en fonction de la variété de ton ancistrus et de tes corydoras, cela peut même etre inadapté. Une eau au delà de 24° fragilise et accélère le métabolisme des néons, une eau à 22-23° pour des poissons préférant plus haut, les rends amorphes et les fragilisent aussi.

Bref, il va falloir trouver une solution :
Adapter l'eau en ayant un GH autour de 8, KH autour de 6 et un pH entre 6,5 et 6,8.
Faire un choix entre corydoras et botia
Faire un choix ensuite entre botia et néon
Et peut être carément remplacer les néons par une espèce d'eau chaude pour plus de facilité Confused

A toi de voir ce que tu peux faire tout en pensant au bien être des poissons.

Sans oublier que 2-3 mois dans la vie des poissons que tu as, cela correspond à très peu de temps, difficile de juger de leur bien être (pour info les botia et ancistrus dépassent souvent les 10 ans, 8 ans environ pour les néons, 5 à 10 ans selon l'espèce pour les Corydoras).
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
macajax
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 1st Janvier 2008 06:00:30 PM    Titre du sujet: Re: Votre avis population Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
En effet 3 espèces de fond vu le volume ...
J'avais opté pour les corydoras pour respecter la région "amazonienne" mais depuis le début mes chers corydoras se font invisibles...
les botias quant à eux sont plus vivants( je sais asiatiques...)

j'aime bien mes néons aussi...
mais botia et néons sont ils incompatibles ?
Quelle population en rapport avec ce bac serait la plus adaptée ?

Merci
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mardi 1st Janvier 2008 06:15:44 PM    Titre du sujet: Re: Votre avis population Répondre en citant

Botia et néons à cause du comportement. Dans un gros gros bac ou chacun peut trouver sa place pourquoi pas, mais dans seuement 180 litres, j'aurais peur, surtout si tu complètes le banc de botia, qu'ils jouent, soient bien dynamiques et que cela soit défavorable aux néons et les stress. Il vaut mieux éviter de prendre le risque car chez ces poissons, le stress fait des ravages.

Tes tests d'eau sont réalisés avec des gouttes ou des bandelettes ? le GH serait aussi intéressant à connaitre dans le doute pour mieux t'orienter.

Si tu apprécie l'Asie, 4 ou 5 botia striata seuls au fond en compagnie d'une goupe de petits cyprinidés en pleine eau et pourquoi pas des colisa ou Gourami en surface peut tout à fait fonctionner. Un pH autour de 7 et un GH de 8-9 coniendrait à tout ce petit monde.
Si tu es plutot Amazonie, un groupe de 8 Corydoras et l'ancistrus au fond en compagnie des néons (si l'espèce de corydoras et d'ancistrus acceptent la même température). Si tu remplaces les néons par des petits characidés aimant une T° plus élevée, tu pourras par la suiye compléter ta population avec quelques hachettes en surface (une dizaine) serait très joli visuellement. Un pH autour de 6,5, un GH de 5-6 serait plus adapté pour eux. Mais attention à la T° pour les néons, c'est vraiment ce qui pourrait poser problème.

Bien sur on peut mélanger les régions quand les paramètres d'eau conviennent à toutes les espèces (souvent on voit des cyprinidés avec des corydoras) mais les comportements peuvent devenir moins naturels, plus timides ou au contraire trop excentriques.
macajax
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 2nd Janvier 2008 08:33:36 PM    Titre du sujet: Re: Votre avis population Répondre en citant

Mes test sont à gouttes.

J'ai l'impression que les néons ne peuvent pas cohabiter avec la plupart des autres espèces ?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 2nd Janvier 2008 08:41:35 PM    Titre du sujet: Re: Votre avis population Répondre en citant

C'est vrai que par rapport à la T° si on est respecteux, assez peu d'espèces, quelques corydoras principalement. Mais peu de gens qui maintiennent le néon lui mettre 22-23°, c'est aussi de la que vient sa réputation de poisson fragile, une T° élevée accélère son métabolisme et le rend vulnérable. Ils sont pourtant censés vivre une dizaine d'années.

Mais cette "fragilité" est aussi due à leur besoin de calme, comme ils sont cardiaques les mettre en bac d'ensemble leur fait perdre leurs couleurs et leur aussi longévité (stress permanent), par contre en spécifique quand ils sont au calme ils sont moins en banc, ça plait moins.

Si on aime le visuel on peut se "rabattre" vers les cardinalis (Paracheirodon axelrodi) un peu plus grand mais ils aiment l'eau chaude et se marient avec beaucoup plus d'espèces Very Happy mais ils sont un peu plus exigeants sur la qualité d'eau (vraiment acide et douce) car ce sont des poissons sauvages (donc plus résistants).
macajax
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 2nd Janvier 2008 08:53:24 PM    Titre du sujet: Re: Votre avis population Répondre en citant

OK

et ancistrus / botia est il un mariage heureux ?
macajax
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 3rd Janvier 2008 08:48:12 PM    Titre du sujet: Re: Votre avis population Répondre en citant

"un KH de 10 est beaucoup trop élevé pour tout ce petit monde"

Comment faire pour baisser ce degré?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 3rd Janvier 2008 09:04:38 PM    Titre du sujet: Re: Votre avis population Répondre en citant

Plusieurs solutions, à toi de voir ce qui est le plus simple pour toi.

Couper l'eau avec de l'eau osmosée.
    Filtrer sur tourbe.
    Injecter du CO2

Le CO2 est conseillé en cas de plantes exigeantes ou si on veut un bac bien planté, pas toujours facile à mettre en place et parfois cher (même s'il y a l'artisanal).

L'apport d'eau osmosée est pas mal, par contre il faut régulièrement aller chercher de l'eau à l'animalerie, c'est intéressant si on est proche du magasin.

Enfin la filtration sur tourbe : on la trouve facilement dans le commerce (JBL en fait, nom : tormec), on place une bonne quanité dans le filtre dans un filet et on la change tous les 3 mois environ. L'eau se colore légèrement en jaune mais la tourbe apporte des acides humiques bénéfiques aux plantes et aux poissons (puisque l'eau s'adoucie progressivement).

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Votre avis population    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: