InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Début d'un 180L

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
janouthebest
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 26th Février 2011 04:02:34 PM    Titre du sujet: Début d'un 180L Répondre en citant

Quelques nouvelles
une semaine que le bas est en eau, les plantes sont mises, les premiers tests réalisés.
les résultats de mon eau:
- NO3: 0-10
- NO2: 0
- GH: 14
- KH: 8
- PH: 7.2

je suis donc en attente, mais je ne sais pas trop ce que je peux faire ou pas. Voici quelques interrogations, si vous pouviez me renseigner sur certains points car les avis diffèrent souvent selon les vendeurs

- pour les poissons je dois attendre que le pic de nitrate se fasse je crois (c'est à dire que le taux augmente puis redescende par la suite c'est bien cela?). Car un vendeur me dit que je pourrais à en mettre un peu dès la semaine prochaine, mais j'en doute

- pour les plantes je peux je pense arracher les quelques feuilles marrons si besoin est, sinon pour couper une tige malade, faut-il couper à la base?

- j'ai un léger dépot vert, d'algues sans doute (petit voile très peu épais) sur les décors, les plantes et un peu les vitres. C'est léger mais je vais passer un coup sur les vitres, pour le reste je pense qui ne faut touvher à rien.

- pour le filtre j'ai cru comprendre qu'il ne fallait toucher à rien au départ, et pour les changements d'eau (à réaliser tout de suite ou attendre le pic de nitrates?)

- j'ai aussi une cloche aqua ex pour nettoyer le sol et changer l'eau mais je pense que je vais attendre avant de commencer cela.

- pour finir (enfin diront certains), je pense vu mes tests mettre un groupe de pristella, un autre de corydoras panda, et pour finir si vous avez un conseil, sachant que j'ai quelques peu rennoncé aux ramirezi. (pour rappel j'ai un 180L)

Merci d'avance amis aquariophiles
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
etienne0099
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Samedi 26th Février 2011 04:16:34 PM    Titre du sujet: Re: Début d'un 180L Répondre en citant

Coucou,
Oui il faudrait attendre le pic de nitretes. Le vendeur t'e sûrement dit que tu pourrais les mettre dès la semaine prochaine car il veut que t'achètes les poissons, qu'ils meurent et que t'en rachète... leur but et de vendre ! Bref..
Les feuilles des plantes que tu veux couper ne les arrache pas, coupe les aux ciseaux car sinon elle va pourrir ( je crois ). Pour les tiges mortes, coupe les à la base de leurs tiges.
Passe un petit coup sur les vitres, effectivement.
Je pense qu'il est preferable d'attendre le pic de nitrates avant de faire un changement d'eau.
Pour tes tests, attends deja que ton bac est terminé le cycle de l'azote ( destiné aussi à attendre que les paramètres se stabilisent) pour composer ta population car leur valeur peut changer d'ici là. Tu peux commencer à te faire une liste des poissons qui te plaisent et nous la donner dans 2 semaines ou un peu avant.

Voilou Wink
janouthebest
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 26th Février 2011 05:01:13 PM    Titre du sujet: Re: Début d'un 180L Répondre en citant

Merci pour la réponse
Le pic de nitrites apparaît généralement entre 2 et 3ème semaine c'est cela?
Et pour le petit dépôt d'algues, normal ou inquiétant ( ça reste léger)
etienne0099
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Samedi 26th Février 2011 05:15:30 PM    Titre du sujet: Re: Début d'un 180L Répondre en citant

Le pic de nitrites apparait je crois au bout de 3semaines
Au bout de 3 semaines les bacteries ont colonisées ton bac, elles sont indispensables au fonctionnement de l'aqua avec les poissons.
Les algues cela m'est deja arrivé, as-tu une racine dedans ?
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Samedi 26th Février 2011 05:37:07 PM    Titre du sujet: Re: Début d'un 180L Répondre en citant

janouthebest a écrit:

- pour les poissons je dois attendre que le pic de nitrate se fasse je crois (c'est à dire que le taux augmente puis redescende par la suite c'est bien cela?). Car un vendeur me dit que je pourrais à en mettre un peu dès la semaine prochaine, mais j'en doute

C'est le pic de nitrite (pas de nitrates). Il n'est pas toujours visible, cela dépend de la quantité de matières organiques présente dans l'eau. Tu dois attendre 3 semaines, pas moins, plus si tu veux.

janouthebest a écrit:
- pour les plantes je peux je pense arracher les quelques feuilles marrons si besoin est, sinon pour couper une tige malade, faut-il couper à la base?

Evites de trop mettre les mains dedans, tu pourras faire quelques réajustement avant que les poissons n'arrivent. Quant à savoir comment les tailler, ça dépend des plantes. mieux vaut couper qu'arracher.

janouthebest a écrit:
- j'ai un léger dépot vert, d'algues sans doute (petit voile très peu épais) sur les décors, les plantes et un peu les vitres. C'est léger mais je vais passer un coup sur les vitres, pour le reste je pense qui ne faut touvher à rien.

Là encore évite de trop nettoyer. Pour le moment ton bac n'est pas biologiquement actif, en nettoyant tes algues tu vas créer de la matière morte que ton aquarium n'est pas encore apte à gérer. Les algues sont un filtre naturel, qui remplace ton filtre en attendant que celui-ci fasse son boulot. Tu pourras nettoyer ta vitre 2 jours avant l'arrivée des poissons. Mais seulement la vitre.

janouthebest a écrit:
- pour le filtre j'ai cru comprendre qu'il ne fallait toucher à rien au départ, et pour les changements d'eau (à réaliser tout de suite ou attendre le pic de nitrates?)

En gros, voilà, il ne faut toucher à rien, oui.Rien.Il ne faut pas.Pas bien.

janouthebest a écrit:
- j'ai aussi une cloche aqua ex pour nettoyer le sol et changer l'eau mais je pense que je vais attendre avant de commencer cela.

oui.Pas toucher.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
janouthebest
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 26th Février 2011 05:48:44 PM    Titre du sujet: Re: Début d'un 180L Répondre en citant

Ok conseils très instructifs
Je vais donc éviter de toucher au bac et attendre encore deux semaines au moins pour être sur

Et sinon oui g deux petites racines naturelles et une grosse en résine
janouthebest
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 26th Février 2011 06:28:06 PM    Titre du sujet: Re: Début d'un 180L Répondre en citant

Et une autre pour la route
Mettre un peu de nourriture sert-il à quelque chose (j'ai vu que certains en mettait)
etienne0099
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Samedi 26th Février 2011 07:53:00 PM    Titre du sujet: Re: Début d'un 180L Répondre en citant

Nan, pas a ma connaissance
etienne0099
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Samedi 26th Février 2011 07:54:00 PM    Titre du sujet: Re: Début d'un 180L Répondre en citant

Au passage, passe te présenter Wink
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Dimanche 27th Février 2011 10:20:22 AM    Titre du sujet: Re: Début d'un 180L Répondre en citant

janouthebest a écrit:
Et une autre pour la route
Mettre un peu de nourriture sert-il à quelque chose (j'ai vu que certains en mettait)

Ça sert juste à mettre en évidence le pic de nitrite lors des test. L'ensemencement bactérien est peut-être plus riche, mais c'est difficilement vérifiable. Par contre ça peut retarder le cycle, voire carrément l'empècher si on a sur-dosé.
janouthebest
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 27th Février 2011 08:39:02 PM    Titre du sujet: Re: Début d'un 180L Répondre en citant

Les algues vertes filamenteuses (je pense que c'est cela) semble se multiplier dans mon bac.
j'ai lu que cela povait être normal au début, mais j'avour que çà m'inquiète un peu. Votre avis?
je les laisse pour l'instant pour éviter de trop mettre les mains dans aquarium, mais bon je suis pas trop confiant si çà continue à augmenter comme ça
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Dimanche 27th Février 2011 08:45:19 PM    Titre du sujet: Re: Début d'un 180L Répondre en citant

Tu peux nous mettre une photo générale et une en macro de tes algues?

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Début d'un 180L    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 1 sur 5

Sauter vers: