|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
mimoute Dingue d'Aquariophilie

|
Publié le: Samedi 5th Mars 2011 03:27:34 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Oui, c'est sur, les pauvre, laissez les tranquilles ! ^^ |
|
|
 |
mil Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Lun 14 Fev 2011 Messages: 200 Localisation: ile de france
|
Publié le: Samedi 5th Mars 2011 03:31:15 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Faut savoir si tu veut les voir ou pas  |
|
|
 |
Pode Aquariophilie Dominator

|
Publié le: Samedi 5th Mars 2011 03:33:42 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
En même temps c'est une cascade en polyuretane... C'est un poil coton à enlever... ^^ |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 9th Mars 2011 05:39:40 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Alevins:3
Pode:0
Je les aurais!
JE LES AURAIS!
 |
|
|
 |
mimoute Dingue d'Aquariophilie

|
Publié le: Mercredi 9th Mars 2011 08:21:25 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
ça vas venir pode, patience  |
|
|
 |
sam96 Dingue d'Aquariophilie

|
Publié le: Mercredi 9th Mars 2011 08:24:27 PM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Surtout, reste patient ^^ |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 22nd Novembre 2011 01:08:58 AM Titre du sujet: Re: 2 pitites videos: Ctenopoma ansorgii et P.subocelatus |
|
|
Bon, une petite mise à jour, histoire de compléter les infos sur le microctenopoma et sa repro, on sait jamais, ça pourra peut-être servir à qqun.
Vu qu'il m'était impossible d'accéder au nid lorsqu'il y avait reproduction, courant septembre (je crois, parce que c'est déjà loin...), j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai tout vidé mon bac de 100 litres pour attraper les récalcitrants (crénom d'une pipe!). Objectif, les replacer dans un 320 litres, sans déco, mais blindé de plantes et rempli à 99,9% d'eau osmosée (grand fou!). Avec 3 garra flavatra comme autres occupant, je risquais pas la prédation.
Résultat, j'ai réussi à choper le mâle et une femelle (ce qui est un bon début pour faire une repro) mais pas la deuxième (acré vindjiu eud'fumel!).
Je les ai laissé tranquille jusqu'à fin octobre pour constater, avec étonnement que: zéro parade, plus de ponte, rien, nada. :/
Grmf
Mon sang ne fit qu'un tour, et j'appliquai alors ma bonne vieille méthode "labyrinthidé", cad: monter la T° à 29°C et nourrir à coup de vers de vase vivant. Ce qui a porté ses fruits.
J'ai noté deux trois petites choses intéressantes.
1) Alors que dans le 100 litres môssieur se cantonnait à défendre un territoire grand comme un mouchoir de poche plié en quatre (voire roulé en boule) étant en concurrence avec un mâle pelmato subocellatus, ici, c'est lui le roi et vas-y que je te prend la moitié du bac rien que pour moi. Ce qui peut aussi s'expliquer par le fait que l'éclairage de ce bac est tamisé (et c'est vrai que c'est le genre à rechigner d'être sous un éclairage direct)
2) Question nid de bulle, c'est du foutage de gueule, quand on est habitué comme moi à du beau nid bien fignolé comme en font les colisas. J'ai dû apercevoir une fois (et une seule) 3 grosses bulles sous une feuilles d'aponogeton, et encore pas plus de trois jours. Bon, grosso merdo, il défend vaguement un coin où les oeufs sont vaguement dispersés, moi qui pensais récupérer toute une nichée en un coup d'épuisette... pas vraiment possible. Mais je n'étais pas au bout de mes peines...
3) Les combattants, colisas, macropodes et autres poissons bien éduqués, font généralement les choses comme il faut, de la manière qui nous arrange: ils choisissent une date (après le 3eme resto) et s’organisent une soirée accouplement: la femelle expulse tout ce qu'elle a le même jour et tous les alevins naissent le même jour. Hé ben là, non. C'est un p'tit coup tous les matins et ce jusqu'à ce que je me décide à baisser la T°. Du coup il y a une petite dizaine d'éclosion tous les jours. Sur une durée de trois semaines, je vous laisse imaginer les écarts de taille entre les alevins...
Du coup j'ai dû aller à la pèche aux alevins tous les jours, le plus furtivement possible pour pas les bloquer au milieu de leurs ébats (qui je le rappelle ont duré trois semaines...) et attraper lors des grands jours jusqu'à 6 alevins, sinon 2 (mais c'était plus souvent 2 que 6...).
Quand à la taille des alevins, c'est encore plus la cata qu'avec les cousins asiatiques. Heureusement que j'ai du plancton dans le jardin, parce qu'au bout de 3 semaines, ils ne touchent toujours pas à la nourriture en poudre.
Conclusion: expérience intéressante, au moins ça m'a changé de ce que je connaissais. Mais je crois quand même que je vais faire une pause avec du cichlidé pour mon prochain choix de repro...  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|