InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Comportement mâle guppy

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Poecilidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gobelins
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 15th Mars 2011 11:44:57 PM    Titre du sujet: Comportement mâle guppy Répondre en citant

Bonjour,
J'ai achete le week end dernier un male guppy et 2 femelles pour peupler mon aquarium (30L). Le male se frotte souvent le ventre aux feuilles des plantes en les frolant tres rapidement. Je me demandais si ce comportement est normal.
Merci d'avance pour votre aide.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 17th Mars 2011 12:24:50 PM    Titre du sujet: Re: Comportement mâle guppy Répondre en citant

Bonjour Wink

Observe les bien : vérifie qu'ils n'ont pas de points blancs, qu'ils mangent bien et qu'ils sont enjoués (et non isolés dans un coin).

Les poissons ne pouvant pas se gratter, il arrive qu'ils se frottent sans que ce soit un problème. Mais si c'est régulier, là ça peut être synonyme de points blancs.

Attention car un 30l va rapidement se révéler trop juste pour cette espèce dynamique très envahissante (reproduction). Pour quelques semaines voire 1 à 2 mois ça passera mais au long terme il faudra viser au moins 80l pour leur épanouissement et bonne santé Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mimoute
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Jeudi 17th Mars 2011 11:03:18 PM    Titre du sujet: Re: Comportement mâle guppy Répondre en citant

Mes guppy avants leur mort faisait ça ! Est ce en raport avec leur morts pensez vous ?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Vendredi 18th Mars 2011 01:16:36 PM    Titre du sujet: Re: Comportement mâle guppy Répondre en citant

Coucou !

Ca peut, dans le cadre des points blancs par exemple ça se solde par la mort si ce n'est pas soigné.

Mais comme dit précédemment le frottement n'est pas non plus obligatoirement synonyme de problème. Ils peuvent être simplement irriter.

Vérifier que leurs conditions de vie sont adaptées devraient réduire le problème :
- ajuster l'entretien à la population et à la taille de l'aquarium, rester régulier
- ajuster la population à la taille de l'aquarium
- veiller à une bonne qualité d'eau selon les poissons
- Si nécessaire, utiliser un conditionneur pour protéger les poissons
etc.

Et ne prévoir l'isolation que si le poisson semble vraiment malade.
gobelins
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 22nd Mars 2011 11:39:36 PM    Titre du sujet: Re: Comportement mâle guppy Répondre en citant

Apres quelques jours d'observation voici l'état des lieux. Pas de traces de points blancs. Mes guppys sont tres dynamiques et voraces. Monsieur poursuit mesdames de ses assiduites et fait le beau...mais il continue a se frotter assez regulierement sur le decor. J'ai trouvé ce soir qu'il nage un peu penché. L'une des deux femelles commence a se frotter de temps en temps. Pour l'instant il n'y a que 3 guppys dans le bac. J'ai oublie de vous dire que le bac est neuf, mis en eau un mois avant l'introduction des poissons. On m'a dit qu'il pourraient avoir des vers et suggeré d'utiliser un desinfectant pour bacteries patogènes.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 24th Mars 2011 12:57:37 PM    Titre du sujet: Re: Comportement mâle guppy Répondre en citant

Coucou,

Un test de l'eau (gouttes) me parait essentiel. Etant donné que les Guppy sont des poissons assez dynamiques et donc grands consommateurs d'oxygène, il faut vérifier que le bac reste équilibré car dans 30l, ca risque d'être difficile.

Le parasite est possible aussi mais éliminons d'abord l'eau Wink
gobelins
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 29th Mars 2011 10:28:36 PM    Titre du sujet: Re: Comportement mâle guppy Répondre en citant

Bonjour,

Merci encore pour votre reponse. J'avais cru noter une amelioration suite a un changement partiel d'eau samedi (j'ai utilise une eau de source contenant moins de nitrates que l'eau du robinet et suffisamment calcaire pour les guppys) mais ce soir (mardi), j'ai surpris une nouvelle crise de gratouille, chez monsieur guppy. Le PH semble pourtant stable autour de 7,6...le KH vers 10°d (j'ai investi dans un test a gouttes). Le taux de nitrates est entre 10 et 25 mg/l d'apres mes bandelettes. Pas de nitrites. Ils se jettent toujours sur le nourriture et alternent des periodes de nage frenetique de bas en haut le long de la vitre et des periodes plus calmes a butiner le fond......
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Mercredi 30th Mars 2011 12:29:11 PM    Titre du sujet: Re: Comportement mâle guppy Répondre en citant

Bonjour,
ça peut effectivement être les points blancs: simplement tes guppy ont un système immunitaire suffisamment fort pour les contrecarrer, mais ça les chatouille quand même un peu.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gobelins
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 31st Mars 2011 10:11:23 PM    Titre du sujet: Re: Comportement mâle guppy Répondre en citant

Merci merci
Grosse gratouille ce soir. Eau toujours bonne apparemment. Je continue a surveiller. Faut il a votre avis envisager un traitement ou attendre que les symptomes se confirment?
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 1st Avril 2011 12:04:48 AM    Titre du sujet: Re: Comportement mâle guppy Répondre en citant

Si tu trouves que ça empire, n'attends pas, traites tout de suite.
gobelins
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 29th Avril 2011 10:01:30 PM    Titre du sujet: Re: Comportement mâle guppy Répondre en citant

Bonjour a tous,
Pour ceux que cette histoire pourrait interesser, voici la suite. N'etant pas tout a fait sure du diagnostic j'ai traite pendant 6 jours avec un produit naturel (Melafix). Depuis, plus de gratouille. Tout le monde a l'air en forme, y compris la dizaine de rejetons qui est venue agrandir la famille la semaine derniere. Si tout va bien, je n'aurai plus qu'a consulter les discussions portant sur "que faire en cas de surpopulation de guppys". J'y vais de ce pas. Merci a tous pour vos conseils efficaces.
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Samedi 30th Avril 2011 12:50:32 AM    Titre du sujet: Re: Comportement mâle guppy Répondre en citant

Merci, les retours sont toujours intéressants.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Comportement mâle guppy    Forum Aquariophilie Index du forum -> Poecilidés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: