InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Escargot détrtivore

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Les escargots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taz
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 16th Janvier 2008 11:58:56 AM    Titre du sujet: Escargot détrtivore Répondre en citant

Salut,
je souhaite savoir quel escargot est le détritivore?
A++
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
tipiac
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 16th Janvier 2008 12:53:33 PM    Titre du sujet: Re: Escargot détrtivore Répondre en citant

Ils le sont tous un peu...

Après ça dépend des déchets :

Plantes abimées : limnées, physes et planorbes en seront les plus gourmands..., les ampulaires quant à eux peuvent aussi s'attaquer aux plantes saines par expérience

Cadavres : Tous, je pense, médaille pour les mélanoides selon moi
(j'ai un doute pour les néritina et ampulaires que je n'ai encore jamais vu faire)

Nourriture en excès : Principalement, limnées et physes, mais les mélano ne sont pas en reste...

Après, il y a les algues, si les aliments précédents viennent à manquer, mais ça dépend des types d'algues....
Jusqu'à présent, je ne connais pas un escargot qui touche aux cyano par exemple...
Pour les "cornes de cerf", à ma connaissance, il n'y a que les néritina qu'y s'y intéressent...
Taz
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 16th Janvier 2008 01:04:36 PM    Titre du sujet: Re: Escargot détrtivore Répondre en citant

Oki. Par ce que je vais bientot mettre en route un iwagumi. Et je vais etre envahi d'algue, donc je cherche des ecargots qui pouraient s'en charger, quand j'ai pas le temps de les enlevé moi meme.
tipiac
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 16th Janvier 2008 01:25:22 PM    Titre du sujet: Re: Escargot détrtivore Répondre en citant

Taz a écrit:
Oki. Par ce que je vais bientot mettre en route un iwagumi. Et je vais etre envahi d'algue, donc je cherche des ecargots qui pouraient s'en charger, quand j'ai pas le temps de les enlevé moi meme.

FBI (Fausse bonne idée) Mr. Green

Pourquoi tu serais envahi d'algues ?

Y'a des plantes dans un iwagumi pour concurrencer les algues.

Après c'est une histoire de
- fertilisation (favoriser les plantes) :
Je n'ai pas testé moi-même, mais pour les tapis type HC, glosso, j'ai de très bon feed-back sur la gamme Easy Life par exemple...
- Matériel (CO2, éclairage, substrat), qu'est-ce que tu as prévu, avant de parler des locataires, tu peux préciser ton projet ?

Ensuite, pour ce type de bac, on trouve généralement des alliés comme les crevettes qui donneront un peu d'animation ou les escargots qui effectivement en feront un peu, mais ne t'imagine surtout pas que tu ne devras pas t'en occuper, un bac planté, c'est
-du boulot,
-de la rigueur,
-de l'entretien,
-de l'observation

et... du talent... pour réussir à faire un truc "correct"...
Taz
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 16th Janvier 2008 02:01:57 PM    Titre du sujet: Re: Escargot détrtivore Répondre en citant

Pour répondre a ta question, les plantes gazonantes demande beaucoup de lumière (beaucoup de lumière Arrow algue) en tout toute les personne que je connait et qui on un iwagumi, on eux des algues au début.
J'ai pas dit que n'allait pas m'en occupé mais je vais pas etre la 24H/24 7j/7, j'ai cours la journée.
Pour se qui est de pop elle est déjà en place. Il me manque que des crevettes ou escargots pour rajouter de l'originalité. (je pense aux Néritinas depuis un bon moment) et les plantes qui arrivent demain.
tipiac
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 16th Janvier 2008 02:56:49 PM    Titre du sujet: Re: Escargot détrtivore Répondre en citant

Taz a écrit:
Pour répondre a ta question, les plantes gazonantes demande beaucoup de lumière (beaucoup de lumière Arrow algue) en tout toute les personne que je connait et qui on un iwagumi, on eux des algues au début.

Les algues au démarrage, c'est pour tous les bacs (filamenteuses le plus souvent), le temps que le bac se stabilise, c'est pas lié à iwagumi ou non.

Concernant la lumière, même si le fait d'éclairer beaucoup augmente le risque de déséquilibre (et donc d'algues Wink ), c'est surtout la fertilisation = le contrôle de la disponibilité des éléments nécessaires aux plantes (NPK, fer, oligo-éléments et éléments traces), qui permettra d'éradiquer les algues (Loi de liebig = si un élément vient à manquer, les plantes arrêtent la photosynthèse et donc leur croissance).

Après les "outils" principaux au démarrage, sont pour moi :
-Fréquence et régularité des changements d'eau pour "évacuer" les excès
- Présence de plantes "pompes à nitrates", (pas la cladophora, hein...) c'est à dire des plantes à croissance rapide qui seront retirées une fois le bac rodé
-Observation des plantes (et connaissance de l'apparence qu'elles devraient présenter, en terme de couleurs, de forme et de croissance)
-Etayer la fertilisation en dispensant à de plus petite fréquence (quotidien plutôt qu'hebdo, par exemple), ça permet de réagir avant que les algues ne s'installent.

Et pour revenir au sujet, les invertebrés, ils sont des alliés de choix, certes, mais ils ne feront en aucun cas le boulot de l'aquariophile (je vieillis Arrow je radote Wink )

Concernant les Néritinas, je les trouve efficace contre les algues "cornes de cerfs, les vitres "vertes", mais je leur reproche les oeufs disgracieux qu'elles jonchent sur leur passage.

Dans un bac planté, je suis plutôt partisan des mélanoides, depuis un bon moment :
Leur population se régule en fonction des "excès" disponibles Arrow ils sont un très bon indicateur de l'équilibre d'un bac (si le bac est stable, on ne les voit que la nuit)
-ils aérent le sol, enfouissent les déchets et donc participent activement à la dégradation (oxydation: phénomène Reddox)

Cela ne reste que mon opinion, on est bien d'accord là dessus... Wink

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Escargot détrtivore    Forum Aquariophilie Index du forum -> Les escargots Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: