Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Dam'S Alevin

Inscrit le: Lun 7 Mar 2011 Messages: 19 Localisation: Saône et Loire
|
Publié le: Jeudi 10th Mars 2011 07:51:14 PM Titre du sujet: Mise en eau, arrivé d'algues |
|
|
Salut
j'ai mis en eau mon aquarium il y 12 jours, 200l.
éclairage : 2 néons Jbl Solar Tropic 30W, celui du "fond" semble un peut fatigué...
Temps d'éclairage : 10h, j'ai depuis réduit à 7h mais rien ne change...
(pas d'engrais ou autre sous le quartz)
quelques tests (je ne sais si mes produits sont encore bons ils ont qq années, j'ai pas trouvé de dlc du coffret...)
KH : 10,8°fKH
PH : 6,8
NO3 : 40
FE : 1,5mg/l (ça me semble bizarre comme mesure ?)
j'ai 2 types d'algues depuis 2/3 jours :
Filamenteuses (de + en plus, au début sur une plante maintenant sur le décors...) :
et d'autres bleu (je pense) ?
voilà si vous pouvez me donner des conseils, ce genre de truc ne m'est jamais arrivé...
Mon décors devient "brun" depuis aussi (normal je pense ?), et j'ai aujourd'hui enlevé, coupé ce que je pouvais en algues "filamenteuses".
merci par avance.
Dam'S |
|
|
 |
mimoute Dingue d'Aquariophilie

|
Publié le: Jeudi 10th Mars 2011 08:04:39 PM Titre du sujet: Re: Mise en eau, arrivé d'algues |
|
|
Ton kh est a peine trop élevé, ton ph, c'est ok, ton NO3, 40 je trouve que c'est beaucoup, FH ??? c'est bizarre, jamais vu ! GH ? NO2 ?
tu pourrais faire un black total pendant un petit moment pour voir le résultat, peut être passer à la filtration sur charbon et je crois que mes connaissances s'arrête la
bonne chance ^^ |
|
|
 |
Dam'S Alevin

|
Publié le: Jeudi 10th Mars 2011 08:21:46 PM Titre du sujet: Re: Mise en eau, arrivé d'algues |
|
|
Salut mimoute
pour le GH et NO2 mes réactifs sont vide... lol donc je ne peux pas faire le test ;-(
pour le NO3 j'ai vue sur ma doc qu'il fallait qu'il soit <50 ?
sinon précision, l'aqua n'est pas du tout en lumière direct avec la lumière des fenêtres ou autre loin de là...
j'ai déjà coupé les néons 2 jours, c'est la première chose que j'ai fait, les algues filamenteuses ont continués de progresser... il faut essayer plus longtemps ?
Dam'S |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 10th Mars 2011 08:27:41 PM Titre du sujet: Re: Mise en eau, arrivé d'algues |
|
|
Pour le NO3 , mon test dit qu'il faut <35/40
pour le reste, je peut pas trop te dire, désolé  |
|
|
 |
Dam'S Alevin

|
Publié le: Jeudi 10th Mars 2011 08:29:07 PM Titre du sujet: Re: Mise en eau, arrivé d'algues |
|
|
mimoute a écrit: | Pour le NO3 , mon test dit qu'il faut <35/40
pour le reste, je peut pas trop te dire, désolé  |
ok merci pour ton aide, je vais continuer à chercher
ps : après mes tests sont peut être aussi périmés.... |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 10th Mars 2011 08:31:13 PM Titre du sujet: Re: Mise en eau, arrivé d'algues |
|
|
Je ne pense pas, ça fait combien de temps que tu les a ? |
|
|
 |
bob43 Invité
|
Publié le: Jeudi 10th Mars 2011 09:35:26 PM Titre du sujet: Re: Mise en eau, arrivé d'algues |
|
|
Salut salut
Si si les tests ça peut se périmer.
Bon sinon ces algues sont signes d'un déséquilibre, il est possible voir probable que ce soit le cycle de l'azote qui se met en place, laisse faire pour le moment. Si les plantes sont très touchées tu peut enlever les algues afin d'éviter d'étouffer les plantes. |
|
|
 |
Dam'S Alevin

|
Publié le: Vendredi 18th Mars 2011 08:07:40 PM Titre du sujet: Re: Mise en eau, arrivé d'algues |
|
|
Salut
pour donner des news, le bac est éteint depuis 4 jours, les algues sont là, toujours...., mais ne semblent plus croitre...
je pense le laisser éteint encore 2/3 jours, ça vous semble bien ?
(j'ai des anubias dedant se serait aussi dommage de les perdres... , enfin si il faut...)
demain achat d'un nouveau néons (sur les 2) l'un des 2 me semble "usagé"...
faut-il que je pense aussi à 1 traitement ? votre avis.
rappel :
- le bac n'a pas de poissons.
- mis en eau fin février.
ps :
- je suis patient, donc je peux attendre avant d'y pettre des habitants, je préfère attendre
- je refaits une batterie de test demain de l'eau. |
|
|
 |
Dam'S Alevin

|
Publié le: Dimanche 20th Mars 2011 08:49:07 PM Titre du sujet: Re: Mise en eau, arrivé d'algues |
|
|
Salut,
Les mesures du jour :
Ph : entre 8 et 8,5
NO2 : <0,3
NO3 : 30
KH : 10,6
votre avis svp ?
merci. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 24th Mars 2011 12:48:04 PM Titre du sujet: Re: Mise en eau, arrivé d'algues |
|
|
Bonjour,
Le bac a moins d'un mois de mise en eau. Les algues sont normales Pour les contrer à ce niveau, il faut viser le naturel :
- un max de plantes quitte à élaguer par la suite.
- bien comprendre l'évolution du début d'un aquarium
Le cycle de l'azote implique une montée de NO2 mais aussi de NO3 car les NO2 sont transformés en NO3. Donc si les plantes ne sont pas là derrière pour gérer un minimum les NO3, ce sont les algues qui profitent
Si tu as une photo de l'aquarium en entier on pourra te dire si c'est suffisant ou s'il faut plus de plantes.
Vérifie aussi les NO3 de l'eau du robinet.
Les 6 premiers mois des algues sont normales et sans danger. C'est si par la suite elles envahissent qu'il faut vérifier notre maintenance et réfléchir à une solution.
Avec un bac équilibré qu'on peuple petit à petit, les algues se régulent tranquillement avec un peu de patience
Perso je n'aime pas les noirs car les plantes ne sont pas toujours prêtes à supporter ces manques de lumière. Leur fragilisation implique derrière une montée d'algues, parfois d'autres espèces plus résistantes.
Et bien sur, pas de produit à ce stade  |
|
|
 |
Dam'S Alevin

|
Publié le: Lundi 28th Mars 2011 07:25:40 PM Titre du sujet: Re: Mise en eau, arrivé d'algues |
|
|
Salut Sychriscar
merci pour les infos
Sychriscar a écrit: | ...Si tu as une photo de l'aquarium en entier on pourra te dire si c'est suffisant ou s'il faut plus de plantes.
... |
en voilà une (il n'y a pas beaucoup de plantes, je compte y mettre des cichlidés)
Anubia + Valeriane
j'enlève les algues tout les 2 jours, elles semblent moins se développer...
je refais mes test de l'eau tout à l'heure (si j'ai le temps...)
ps : les roches qui apparaissent "blanches" sur la photo ont été ajoutées le we dernier contrairement aux autres. |
|
|
 |
|