Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
kisscard Alevin

Inscrit le: Jeu 11 Aoû 2011 Messages: 16 Localisation: Merignac 33700
|
Publié le: Jeudi 11th Août 2011 11:12:08 AM Titre du sujet: Conseil population 200L |
|
|
Bonjour à tous! Me voilà tout nouveau sur le forum et je viens à vous afin d'avoir quelque conseils avant la mise en eau de mon 200L.
J'ai acheté un aquarium juwel vision 180
http://www.zone-aquatique.com/Juwel_VISION_180_Noir_-_180_litres-p12053.html
suivant les fournisseurs le litrage est affiché entre 180 et 220L (on verra combien de bidon j'utiliserai..)
J'aimerai en faire un aquarium amazonien avec des racines, de nombreuses plantes, et du sable de loire au fond. Quelque pierre serai apprécié pour moi mais est-ce compatible en terme de réalisme?..
Pour ma population, après avoir parcouru pas mal le forum, voici ce que j'aimerai :
-1 couple de Mikrogeophagus ramirezi (quand on parle de couple c'est forcément mâle plus femelle ou ça peut être juste deux individus qui s'entendent bien?)
- une quinzaine de Paracheirodon axelrodi
- une dixaine de Carnegiella strigata strigata
- 8 à 12 Corydoras julii (suivant mon décor)
plusieurs question :
1. qu'en pensez vous?
2. dans les caractéristiques des poissons les cardinalis et ramirezi aiment une eau entre 26 et 30° (en gros), les hachettes jusqu'a 28, mais les corydoras n'aiment pas plus de 26°. Je suis un peut intérogatif quand à la température à adopter, surtout à cause des corydoras... faut-il carrément changer d'éspèce? ou une eau à 26, qui est le minimum pour certain et le maximum pour d'autre, pourrais faire l'affaire?
3. dans l'hypothèse ou ma population est bonne, quel serai l'éspèce à introduire en premier? et en dernier? (j'aurai pensé 1 corydoras 2 hachette 3 cardinalis 4 ramirezi....)
4. j'aime bien les petites crevettes (red cherry), est ce compatible? sachant que je voudrais pas me retrouver avec des bébés partout (à mon avis ils seront manger mais bon..) et quand les introduires?
5. comment fonctionne le filtrage sur tourbe?
Bon je suis conscient que je vous en demande beaucoup ^^ !!
Je suis ouvert à toutes critique
merci!
à bientot |
|
|
 |
aquaman Dingue d'Aquariophilie

Inscrit le: Sam 2 Juil 2011 Messages: 595 Localisation: Toulouse
|
Publié le: Jeudi 11th Août 2011 02:03:20 PM Titre du sujet: Re: Conseil population 200L |
|
|
kisscard a écrit: | Bonjour à tous! Me voilà tout nouveau sur le forum et je viens à vous afin d'avoir quelque conseils avant la mise en eau de mon 200L.
J'ai acheté un aquarium juwel vision 180
http://www.zone-aquatique.com/Juwel_VISION_180_Noir_-_180_litres-p12053.html
suivant les fournisseurs le litrage est affiché entre 180 et 220L (on verra combien de bidon j'utiliserai..)
J'aimerai en faire un aquarium amazonien avec des racines, de nombreuses plantes, et du sable de loire au fond. Quelque pierre serai apprécié pour moi mais est-ce compatible en terme de réalisme?..
Bien sûr! de gros galets feront l'affaire
Pour ma population, après avoir parcouru pas mal le forum, voici ce que j'aimerai :
-1 couple de Mikrogeophagus ramirezi (quand on parle de couple c'est forcément mâle plus femelle ou ça peut être juste deux individus qui s'entendent bien?)
un male et une femelle qui s'entendent bien
- une quinzaine de Paracheirodon axelrodi
- une dixaine de Carnegiella strigata strigata
- 8 à 12 Corydoras julii (suivant mon décor)
plusieurs question :
1. qu'en pensez vous?
que c'est tout à fait envisageable, juste peut être un peu de castagne au niveau rami/cory mais rien d'autre...
2. dans les caractéristiques des poissons les cardinalis et ramirezi aiment une eau entre 26 et 30° (en gros), les hachettes jusqu'a 28, mais les corydoras n'aiment pas plus de 26°. Je suis un peut intérogatif quand à la température à adopter, surtout à cause des corydoras... faut-il carrément changer d'éspèce? ou une eau à 26, qui est le minimum pour certain et le maximum pour d'autre, pourrais faire l'affaire?
24-25°
3. dans l'hypothèse ou ma population est bonne, quel serai l'éspèce à introduire en premier? et en dernier? (j'aurai pensé 1 corydoras 2 hachette 3 cardinalis 4 ramirezi....)
en premier les néons, en dernier les rami
4. j'aime bien les petites crevettes (red cherry), est ce compatible? sachant que je voudrais pas me retrouver avec des bébés partout (à mon avis ils seront manger mais bon..) et quand les introduires?
ce n'est pas compatible avec les ramis, sauf si tu veux leur donner à manger !
5. comment fonctionne le filtrage sur tourbe?
...
Bon je suis conscient que je vous en demande beaucoup ^^ !!
Je suis ouvert à toutes critique
merci! de rien
à bientot | Je suis débutant donc ne te fie pas uniquement a mes conseils!  |
|
|
 |
kisscard Alevin

|
Publié le: Jeudi 11th Août 2011 04:16:03 PM Titre du sujet: Re: Conseil population 200L |
|
|
Merci beaucoup pour cette première réponse. Cependant pour la température, Ca me parrai un peut bas 24-25 pour les cardinalis et les rami :/.
D'autre avis pour la température et le reste? |
|
|
 |
kisscard Alevin

|
Publié le: Jeudi 11th Août 2011 10:33:49 PM Titre du sujet: Re: Conseil population 200L |
|
|
Et bien personne d'autre? |
|
|
 |
kisscard Alevin

|
Publié le: Mardi 16th Août 2011 05:57:41 PM Titre du sujet: Re: Conseil population 200L |
|
|
Et bien alors? pas d'autre réponse? :/
En passant, j'ai craqué pour une magnifique racine chez truff.. à mérignac!
Ici placé dans mon aqua juste pour voir. Elle est un peut imposante mais ça me donne plein d'idée d'aménagement!! Le seul hic sera pour la faire bouillir.....
J'ai également opté pour du manado sur de l'aquabasis plus..
Je continurai à poster l'évolution ici, sauf si cela n'intéresse personne biensur.. ^^ |
|
|
 |
Hakasense Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Lun 18 Juil 2011 Messages: 60 Localisation: Hérault
|
Publié le: Mercredi 17th Août 2011 09:29:14 AM Titre du sujet: Re: Conseil population 200L |
|
|
Bonjour,
Je suis d'accord avec aquaman, mais je pencherais plus pour 25-26°C au niveau de la température. Et je confirme, les red cherry sont incompatible avec des Ramirezi.  |
|
|
 |
Pode Aquariophilie Dominator

|
Publié le: Mercredi 17th Août 2011 11:32:25 AM Titre du sujet: Re: Conseil population 200L |
|
|
Bonjour,
excuse nous pour les temps de réponse (avec le superbe soleil qu'on a en ce moment, on est tous parti à la plage... )
Pour les pierres, je ne vois pas de contre indication.
Pour les T°, tu peux te placer vers 27°C et même monter à 28°C. Les T° indiquées pour les poissons sont des T° optimales et ne sont pas forcément néfastes quand on sort de la fourchette préconisée.
En gros les T° élevées sont préférables quand on fait de l'amazonien, ça permet d'avoir un pH plus bas. Mais si c'est pas vraiment un pb pour les poissons, ça peut l'être plus pour certaines plantes...
Côté cardinalis tu peux encore grossir ton banc.
Pour les rami, si ça fait longtemps que tu n'a plus pratiqué, ce n'est pas la variété la plus facile. Tournes toi plutôt (si tu ne te sens pas à l'aise, après c'est une question de feeling...) vers certains apisto, du nanacara ou du laetecara. |
|
|
 |
kisscard Alevin

|
Publié le: Mercredi 17th Août 2011 06:05:11 PM Titre du sujet: Re: Conseil population 200L |
|
|
Je prend bonne note de ces avis!
pour ce qui est du banc de cardinalis, je pense prendre des poissons baton à la place des hachettes, soit 15 cardi, 15 baton. je peut monter encore?
ps: tout ça à titre indicatif, je test mon eau de conduite ce soir |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 17th Août 2011 06:44:46 PM Titre du sujet: Re: Conseil population 200L |
|
|
Poisson baton = nanostomus?
et oui, pour les cardi tu peux gonfler le banc. Avec une trentaine, tu verras, ça te paraitra pas de trop... |
|
|
 |
kisscard Alevin

|
Publié le: Mercredi 17th Août 2011 10:58:57 PM Titre du sujet: Re: Conseil population 200L |
|
|
Oui c'est Ca! Je voulais dire "poisson crayon" pas bâton ^^
Bon j'ai testé mon eau du robinet ce soir et voici les paramètres :
KH 10
pH 8
GH 9
Je trouve le pH vraiment haut... Je suppose que Ca évoluera dans la bac avec les plantes, le sol, la (grande) racine... Mais a première vu je vais coupé avec quel pourcentage d'eau osmosé?
Qu'en pensez vous?
Merci |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 18th Août 2011 09:28:15 AM Titre du sujet: Re: Conseil population 200L |
|
|
Je dirais entre 50 et 60% d'eau osmosée |
|
|
 |
kisscard Alevin

|
Publié le: Jeudi 18th Août 2011 10:40:13 AM Titre du sujet: Re: Conseil population 200L |
|
|
A quand même!
Y a t-il des paramètres suceptible de changer une fois le manado, les roches, la racine et les plantes ajouté? le faite de faire reposer l'eau peut 'il influencer les paramètres?
je tiens à ajouté qu'il m'a été très difficile de comparer la coloration de mon eau testé pour le ph avec la grille de couleur. donc je ne suis pas sur entre 7.5 et 8, enfin cela reste haut. |
|
|
 |
|