InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Plantes qui noircissent et qui sont mangées.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Plantes aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylvaine
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 8th Septembre 2011 01:46:50 PM    Titre du sujet: Plantes qui noircissent et qui sont mangées. Répondre en citant

Bonjour,

2 de mes plantes n'ont pas bonne mine, elles noircissent et leurs feuilles ont des trous.

J'ai 2 ampoulaires jaunes mais je les vois rarement sur les plantes, donc je n'ai pas l'impression que cela vienne d'eux.
Ni de mes poissons.

Peut-être de mon éclairage, j'ai un néon blanc de 30w pour 90 cm (mon aqua fait 1m de long)?.

[/url]
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 11th Septembre 2011 09:23:27 PM    Titre du sujet: Re: Plantes qui noircissent et qui sont mangées. Répondre en citant

Coucou Smile

Tu pourrais nous rappeler les poissons que tu as ?
Ainsi que la taille de l'aquarium et l'éclairage ? (nombre de watt, noté sur le ou les tubes).

Possible que l'éclairage soit légèrement faible, la plante sacrifie ses feuilles du bas qui plus fragiles sont dévorées et abîmées, soit par des poissons, soit par des escargots Wink

C'est hélas normal et difficile de faire autrement, à part placer la plante de telle manière à cacher sa tige si elle se dénude trop ou couper régulièrement pour replanter la partie encore feuillue Smile
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sylvaine
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 12th Septembre 2011 08:38:19 AM    Titre du sujet: Re: Plantes qui noircissent et qui sont mangées. Répondre en citant

Bonjour,

Mon éclairage c'est un néon blanc de 30w qui est placé juste au dessus des plantes.

Pour ma population je l'ai noté sur ma signature, car je ne me rappelle pas de tous les noms de mes poissons, c'est pour le 200l.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 12th Septembre 2011 04:07:43 PM    Titre du sujet: Re: Plantes qui noircissent et qui sont mangées. Répondre en citant

Re !

Vu ta population, les escargots me semblent les plus susceptibles de se faire plaisir (de nuit peut-être ?).
Tu n'as pas d'autres escargots, même introduits involontairement ? Ils profitent parfois des plantes fragiles Smile

30w pour 200l on est en effet très bas ! En moyenne, on recommande au minimum pour avoir un bac planté sympa qui pousse de compter environ 1watt pour 3l ou mieux 1w pour 2l.

Là tu es quand même très basse, je dis bravo d'avoir réussi à maintenir les plantes aussi belles Smile Tant que ça fonctionne, pourquoi pas rester comme ça mais si ça s'aggrave, seule une amélioration de l'éclairage fonctionnerait sauf si tu choisis des plantes exclusivement peu exigeantes mais ton ratio watt/litre va largement réduire le choix Embarassed

Pour l'éclairage, 2 solutions principalement :

- Changer tout le couvercle ou la galerie pour remplacer par plus puissant (2 tubes seraient bien). Ce n'est pas toujours économique mais ça a le côté pratique et facile : acheter un couvercle déjà tout prêt aux dimensions du bac, pour 200l, tu devrais en trouver avec 2 tubes. Tu connais la marque de ton bac ?

OU

- Rajouter un tube ou plusieurs selon ta place dispo dans le couvercle, ils seront alimentés à part.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sylvaine
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 12th Septembre 2011 08:41:17 PM    Titre du sujet: Re: Plantes qui noircissent et qui sont mangées. Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Décidément j'ai tout faux....

Mon bac est un bac fait maison que j'ai trouvé chez émaüs, donc il n'a pas de dimensions standard, mais je vais voir pour trouver un 2ème support à néon ou un double, il me reste en gros la moitié de la largeur de l'aquarium de disponible donc ça devrait le faire.

Mes plantes tiennent le coup probablement parce qu'elles sont principalement toutes sous l'éclairage.

Pour les escargots, j'ai bien 2 ampoulaires mais pas d'autres, où alors ils sont bien cachés car je n'en ai pas vu d'autres.
Je vois bien mes ampoulaires parfois sur les plantes, mais ils ne font qu'y passer, et continue leur chemin sans avoir l'air de les manger, maintenant comme tu le dis, la nuit je ne suis pas devant, donc je ne sais pas.

Bon je m'occupe sérieusement de trouver un autre éclairage et je te tiens au courant.
Merci du temps que tu me consacres

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Plantes qui noircissent et qui sont mangées.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Plantes aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: