InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle population dans mon 54 Litres ?

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adelinetamaris
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Vendredi 16th Septembre 2011 12:00:06 PM    Titre du sujet: Quelle population dans mon 54 Litres ? Répondre en citant

Edit : finalement j'ai investi dans un 54 L. Longueur : 60cm et Largeur : 30 cm. Et je ne prendrai pas de combattant mais je cherche quels poissons intégrer.

Mon aquarium est muni d'une pompe, filtre et petit chauffage.

Merci de votre aide !! Razz

----------------------------

Bonjour à tous,

Je viens chercher vos bons conseils. J'aimerais acheter un aquarium cube de 30 litres (je sais c'est petit).
Normalement il sera équipé d'un filtre, éclairage et d'une pompe.
+ un petit chauffage si besoin en fonction des poissons choisis.

Et j'aurais besoin de votre aide pour savoir quels genres de poissons acheter et combien ?

J'ai bien compris que pour les poissons rouges, l'aquarium de 30L est absolument inadapté car vraiment vraiment trop petit.

Dans un premier temps, je voulais un combattant. Mais d'après ce que j'ai pu lire, on ne peut le mélanger avec aucun autre poisson car trop agressif, et ceux qui on tenté ont vu un beau carnage, ce que je ne souhaite absolument pas voir dans mon aqua ! Neutral

Alors que puis-je mettre qui ne soit pas trop compliqué ?

Et si je souhaite tout de même me lancer dans les combattants. Puis-je acheter un mâle et deux femelles ? Ne vont-ils pas se battre ?

J'ai vraiment envie d'avoir un aquarium avec des poissons heureux mais les vendeurs ne sont pas toujours de bons conseils même si le mien a pris tout de même du temps pour me conseiller. J'ai toujours l'impression qu'ils ne pensent pas assez au bien être des poissons. Et comme je suis débutante, j'ai pensé que vous pourriez m'aider.

Merci beaucoup ! Razz

Dernière édition par Adelinetamaris le Dimanche 18th Septembre 2011 07:06:12 PM ; édité 1 fois au total
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Vendredi 16th Septembre 2011 01:35:23 PM    Titre du sujet: Re: Combattant mâle et femelles dans un 30 Litres ? Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum Smile

Pour ton projet, est-ce vraiment impossible d'avoir un chouille plus spacieux ? Embarassed Razz Je demande car tu vas peut-être trouver ton 30l rapidement frustrant, voir directement haut permet d'être tranquille à long terme ce qui n'est pas négligeable Wink

Pense qu'un nano cube de 30l tout équipé coûtera probablement aussi cher qu'un 60 voire 80/100 litres tout équipé rectangulaire (en faisant attention aux promotions Smile).

Pour les Combattants, même entre eux et même entre femelles ils peuvent se révéler de véritables terreurs. 30l sera de toute façon trop juste pour en maintenir plusieurs, il faut véritablement faire un choix, un mâle OU une femelle.

Si tu souhaites plusieurs poissons, tu peux regarder du côté des Killies, mais leur maintenance nécessite un peu plus de soin (adapter nettement la qualité d'eau, avoir une eau sombre, beaucoup de plantes, peu de lumière) mais un couple ou un harem peut se plaire dans 30l. Reste à les trouver car ils ne sont pas toujours communs (Aphyosemion australe pour le plus connu).

Enfin, tu as bien sur la solution des crevettes et des escargots. Ils sont faciles à maintenir et très vivants Smile Les Red cherry sont les plus recommandées pour débuter (simples et colorées). Tu peux également voir pour des Physes, Planorbe, Mélanoides voire un Neritina.

Mais si tu peux opter pour un bac plus grand, tes possibilités vont pas mal s'élargir Wink

Je te recommande cette lecture pour avoir une vue d'ensemble des bases Wink
http://www.infosaquarium.free.fr/topic5872.html
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Adelinetamaris
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Vendredi 16th Septembre 2011 02:14:12 PM    Titre du sujet: Re: Combattant mâle et femelles dans un 30 Litres ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Je vais lire le topic que tu me conseilles avec attention, ainsi cela m'empêchera de louper des étapes essentielles. Wink

Combien de litres faudrait-il pour un combattant mâle et deux femelles ? Si j'ajoute deux trois crevettes, vont-ils les manger ?

Que penses-tu de la cohabitation combattant mâle/femelles. Je tenterais bien le coup et espérant que le mâle ne soit pas trop agressif.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Vendredi 16th Septembre 2011 02:27:25 PM    Titre du sujet: Re: Combattant mâle et femelles dans un 30 Litres ? Répondre en citant

De toutes les expériences que j'ai pu lire, dans les rares cas où le Combattant est "gentil" cela ne dure pas à chaque fois. Et quand il décide de reprendre le dessus, le stress engendré (voire les blessures) est difficilement réparable.

Mon conseil serait de ne pas tenter la cohabitation de Combattants, même en bac spacieux le risque est bien présent, les femelles ne pouvant pas toujours s'entendre non plus. On dit que des soeurs qui n'ont jamais été séparées peuvent se tolérer à partir d'un 60l très touffu mais même ça n'offre aucune garantie.

Quant au couple, il ne se supporte que durant la reproduction (et plus après où la femelle est violemment chassée).

La fiche du Betta Smile
http://www.infosaquarium.free.fr/topic1577.html
Adelinetamaris
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Vendredi 16th Septembre 2011 02:31:47 PM    Titre du sujet: Re: Combattant mâle et femelles dans un 30 Litres ? Répondre en citant

Wink Merci pour ta lumière !
C'est bien compliqué tout ça.

Donc je ne pourrais rien mettre d'autre du tout avec un combattant mâle dans mon 30 L ? Confused
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Vendredi 16th Septembre 2011 02:34:39 PM    Titre du sujet: Re: Combattant mâle et femelles dans un 30 Litres ? Répondre en citant

Comme c'est un carnivore prédateur, il doit en effet rester totalement seul, à la rigueur des escargots type Physes, Planorbe mais certains Betta les attaquent aussi Embarassed

C'est pour ça que je te recommandais un aquarium un peu plus grand pour plus de choix. Si tu le peux, n'hésite pas Wink
Adelinetamaris
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Vendredi 16th Septembre 2011 08:44:59 PM    Titre du sujet: Re: Combattant mâle et femelles dans un 30 Litres ? Répondre en citant

Smile Tu as raison, il faut que je me résigne ! Je n'ai pas envie d'avoir un ou plusieurs combattants malheureux, donc je n'en prendrai pas du tout. Maintenant que je suis bien renseignée, je ne pourrai pas dire que je n'ai pas été prévenue... Wink

Mais du coup, je n'avais pas du tout prévu d'acheter d'autres poissons ! Et étant débutante, je ne sais pas du tout vers lesquels m'orienter pour mon 30 L. Razz

Tu me conseilles les Killies, ils ont l'air très jolis en effets. Pourrais-je prendre une autre variété de poissons avec ceux-ci ? Et si je prends des crevettes également ?

Merci pour vos conseils. Cool
Adelinetamaris
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Vendredi 16th Septembre 2011 09:04:17 PM    Titre du sujet: Re: Combattant mâle et femelles dans un 30 Litres ? Répondre en citant

J'ai lu qu'il était "possible" d'avoir ces types de poissons pour minimum 30 litres : Killies, Brigitae, Boraras micros, crevettes et Guppy.

Mais peuvent-ils tous cohabiter ensemble ? Smile

Pouvez-vous me dire combien de poissons de chaque sorte je pourrais avoir dans mon 30 litres ? Combien de poissons en tout, au MAX ?

Merci encore de votre aide ! Wink
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Vendredi 16th Septembre 2011 09:29:30 PM    Titre du sujet: Re: Combattant mâle et femelles dans un 30 Litres ? Répondre en citant

Attention à ce que tu peux trouver comme conseils... Les seules espèces possibles pour débuter dans 30l sont celles que j'ai cité précédemment.

Les Guppy n'y ont vraiment pas leur place et les Boraras nécessitent quand même une bonne longueur, un cube ne leur conviendra pas vraiment.

Ton bac fait quelles dimensions ?

Pour les Killies, il existe énormément d'espèces mais elles ne se trouvent pas toutes facilement.
Adelinetamaris
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Vendredi 16th Septembre 2011 09:54:46 PM    Titre du sujet: Re: Combattant mâle et femelles dans un 30 Litres ? Répondre en citant

Je crois qu'il fait les dimensions suivantes : L 30 x l 30 x H 35 cm

Je ne peux donc pas avoir des espèces différentes dans ce 30 litres ?
Neutral

Comme je ne l'ai pas encore acheté, je peux toujours trouver un autre aquarium, mais je t'avoue que le cube m'arrangeait bien car justement pas trop large, car je n'ai pas trop de place.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 17th Septembre 2011 08:46:58 PM    Titre du sujet: Re: Combattant mâle et femelles dans un 30 Litres ? Répondre en citant

Coucou Smile

Je comprends la contrainte de la place.
Si vraiment tu ne peux pas plus haut, oui il vaut mieux rester sur les espèces conseillées ci dessus (invertébrés OU Betta OU Killi).

Mais malgré cette restriction, ne t'inquiète pas d'avoir un aquarium vide, ces espèces sont fascinantes.

A voir selon ce que tu recherches, mais je te recommande plutôt les crevettes ou le Betta vu que tu débutes.
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Samedi 17th Septembre 2011 09:58:48 PM    Titre du sujet: Re: Combattant mâle et femelles dans un 30 Litres ? Répondre en citant

Bonjour!
je maintiens actuellement un combattant et des red cherry dans 20L (+/- 40*20*20 donc meme surface au sol que toi)

mon combattant a dévoré tous mes escargots (pourtant j'avais pleins de grosses physes et planorbes!) par contre il touche presque pas aux crevettes...

j'insiste sur le presque : mes rc se reproduisent et se promènent toujours un peu partout dans l'aquarium mais il arrive que mon betta en course une :s
Après c'est une expérience personnelle, ne prend pas ca pour une généralité... J'ai pu lire que certains combattants dévorent tous les habitants mis avec eux...

Sychriscar : que penses tu des akysis? Ca pourrait aller dans 30L?

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Quelle population dans mon 54 Litres ?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4

Sauter vers: