Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
skilganon Alevin

|
Publié le: Mardi 20th Septembre 2011 06:59:51 PM Titre du sujet: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Bonjour,
il est normalement prévu que j'aille, samedi, acheter un aquarium( au botanica).
J'en ignore encore le litrage (supérieur à 40 litres je pense).
Je suis un débutant et j'aurais des visées sur un aquarium d'eau douce.
Comme j'ai vu les vendeurs très souvent décriés à travers vos différents articles, je viens vous demandez des conseils, allant de la liste de ce que je dois mettre dans l'aquarium, d'éventuelles recommandations sur la marque de celui-ci (ou celle des accessoires) ou même sur quelques conseils inspirés de votre vécu.
J'aime beaucoup les platys (rouges notamment) et aurait donc besoin de quelques conseils sur l'entretien que nécessite ceux-ci sur l'entretien que nécessitent ceux-ci que ne me donnera pas le vendeur.
Pour faire la synthèse je souhaiterais des conseils sur tout ce qui pourrait être utile au néophyte que je suis de manière à essayer d'avoir un aquarium correct et n'hésitez pas jamais à me faire part de quelques choses qui vous semble évident mais qui m'a peut-être échappé.
Je sais que ces informations doivent-être disponible dans vos différents articles aussi n'hésitez pas à me rediriger vers la partie qui vous semble répondre à mes questions.
En vous remerciant par avance.
Ps:Les platys(corail rouge) peuvent-ils tomber gravide dans un aquarium.
Ps2: Auriez vous des conseils quand aux plantes à mettre et un rapport de proportions vis-à-vis du litrage. |
|
|
 |
Pode Aquariophilie Dominator

|
Publié le: Mercredi 21st Septembre 2011 10:22:09 AM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Bonjour,
La première chose est de te renseigner sur ta qualité d'eau.
Dans quelle ville es-tu? |
|
|
 |
skilganon Alevin

|
Publié le: Mercredi 21st Septembre 2011 04:49:07 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
J'habite dans le 92 à Issy-les Moulineaux. |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 21st Septembre 2011 05:42:07 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
C'est une eau dite mi-dure.
Tu peux faire une grande majorité de poissons d'élevage, mais méfies toi quand même des espèces sensibles qui demandent des valeurs extrêmes. |
|
|
 |
skilganon Alevin

|
Publié le: Mercredi 21st Septembre 2011 05:54:11 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Tout d'abord merci pour cette réponse. J'aurais une autre question en dehors des précédentes.
Je me suis documenté et comme j'ai un petit aquarium de 15 litres qui traine. Je pensais faire un élevage de nautiles d'artémias.
Je voudrais juste savoir si ce que j'ai ou vais me procurer est suffisant: un aquarium 15 litres remplies d'eau de mer ( pourrait-on m'indiquer le rapport sel/litre?), un bulleur, des oeuf de nauplies (évidemment) et du phytoplancton en guise de nourriture. Merci.
Si vous pensez qu'un tel élevage est hors de ma portée, merci de me le dire.
Par avance merci. |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 21st Septembre 2011 06:11:52 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
L'élevage des nauplies d'artémia est simple.
pas la peine de monter ta salinité à une valeur égale à celle de l'eau de mer.
Utises du sel gris, ou du sel de synthèse spécifique aquarium. Tu peux saler à raison de 5g/l, ça devrait suffire.
Prévois d'avoir une nourriture adaptée pour les faire grossir. |
|
|
 |
skilganon Alevin

|
Publié le: Mercredi 21st Septembre 2011 06:54:47 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Merci.
Auriez-vous des conseils quand à l'élevage des platys?
Autre chose, nous avons déjà un aquarium à la maison et celui-ci contient entre autre un combatant (betta splendes) et j'ai lu dans un autre topic que certains avait vu leur crevettes décimés par celui-ci.
Ma question (je sais encore une désolé...) est donc la suivante: Pensez vous que la cohabitation betta/crevette soit envisageable? Et platy/crevette.
Bonsoir et merci pour votre indulgence quand à la néoficité de mes questions. |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 21st Septembre 2011 07:01:22 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Il n'y a pas de conseils particulier pour les platy. Prévois plus de femelles que de mâles. Ton eau correspond bien à leurs demandes. J'ai remarqué de meilleurs résultat avec une eau fortement brassée, donc n'hésites pas à équiper ton aquarium avec une pompe surdimensionnée, quitte à choisir des masses filtrantes à mailles larges.
Pour le betta splendens, effectivement il n'est pas conseillé de le faire cohabiter avec des crevettes.
Elles iront très bien avec les platy. prévois un conditionneur d'eau efficace pour éliminer les métaux lourds: il y a des présence de cuivre, de plomb et d'aluminium dans ton réseau hydraulique. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 24th Septembre 2011 11:01:02 AM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Bonjour
Pour l'élevage de Platy, je rajouterais que si tu souhaites une maintenance simple et observer des bébés grandir, un aquarium d'environ 100/120l permettra de garder un bon groupe tout en gardant les petits à grandir.
Si tu préfères tenter un élevage sérieux (avec sélection), plusieurs bacs sont préférables (pour l'élevage, le grossissage, la séparation des sexes).
Dans tous les cas, si tu optes pour du Platy, ne voit pas en dessous de 80l car ils sont quand même pas mal vifs et loin d'être petits
Enfin, ne pas oublier qu'un aquarium doit tourner en moyenne 3 à 4 semaines avant d'y placer des poissons. |
|
|
 |
skilganon Alevin

|
Publié le: Dimanche 25th Septembre 2011 07:06:05 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
C'est fait,
j'ai acheté hier un aquarium d'eau douce de 115 litres modèle "aquadream ambiance elegance evasion evo"(rien que ça...). j'ai mis l'humus, le sable,et l'eau, le fertilisant, les divers bactéries.....
Je me demandais plusieurs chose:
- Combien de poisson je peux mettre dedans (le vendeur m'a dit entre 30 et 40) sachant que je ne tiens pas à atteindre la capacité maximale (pour avoir toujours une marge vis-à-vis de la surpollution)?
-Le vendeur m'a dit que je devais mettre un certain nombre de poissons "nettoyeurs" (j'ai un peu regardé votre forum et j'ai donc vu qu'il n'existait aucun poisson "poubelle") et que ceux-ci même s'il nettoyait le fond et/ou les vitres nécessitait des soins très particulier. me décommanderiez vous totalement(ou juste certaines races) ces poissons ou me donneriez vous simplement quelques conseils pour faire leur bonheur? J'adore les farlowella.
- Puis je mettre un scalaire( mais je crois que c'est à partir de 180 litres) et si oui combien?
- Puis-je mettre des crevettes et si oui combien? (le vendeur m'a dit que si je voulais je pouvais en mettre 40 si je voulais m'amuser). Combien je peux en mettre et quelles soins nécessitent-elles? Quelles espèces me recommandriez vous?
-J'ai un bulleur dois-je le mettre en sachant que j'ai 3 plantes (une grosse dans le sable et deux sur un souche),
si vous pensez que je dois rajouter des plantes combien?
- une question un peu hors-sujet: Pour vous est-ce que c'est bon de nourrir 2 platys 2 mollys ballons ( je savais pas ce qu'on leur faisait avant d'en acheter) 4 Tétras un bettas un jour sur deux (une pincée).
Comme d'habitude je suis ouvert à toutes vos expériences et conseils.
En vous remerciant. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 25th Septembre 2011 08:06:00 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Coucou
Citer: | - Combien de poisson je peux mettre dedans (le vendeur m'a dit entre 30 et 40) sachant que je ne tiens pas à atteindre la capacité maximale (pour avoir toujours une marge vis-à-vis de la surpollution)? |
Pour moi, il est impossible de donner un nombre de poissons "maximal" possible dans un aquarium. Ca dépend entièrement des poissons prévus ^^ Si tu prévois des poissons au caractère impossible, 3/4 poissons peut-être un maximum, si tu optes pour de tous petits poissons grégaires, tu peux aller jusqu'à une quarantaine en effet, mais pas parmi les poissons les plus communs
Citer: | -Le vendeur m'a dit que je devais mettre un certain nombre de poissons "nettoyeurs" (j'ai un peu regardé votre forum et j'ai donc vu qu'il n'existait aucun poisson "poubelle") et que ceux-ci même s'il nettoyait le fond et/ou les vitres nécessitait des soins très particulier. me décommanderiez vous totalement(ou juste certaines races) ces poissons ou me donneriez vous simplement quelques conseils pour faire leur bonheur? J'adore les farlowella. |
Le choix de poissons à ventouse et/ou à barbillons dépend de ton installation et de ce que tu leur offrira (quelle eau, quel décor, etc.). Par rapport au Farlowela, quelles sont les dimensions du bac ?
Ce poisson peut dépasser les 15cm, malgré son côté filiforme et calme, il a besoin de vivre en petit groupe et de pas mal d'espace
Il est délicat à nourrir et à garder en aquarium récent (il vaut mieux plusieurs mois de vie).
Citer: | - Puis je mettre un scalaire( mais je crois que c'est à partir de 180 litres) et si oui combien? |
Les scalaires vivent en groupe et nécessitent au moins 450 litres Principalement à cause de leur taille (20cm) et caractère (territorial agressif). Dans moins de 400 litres, leur croissance se passe parfois moins bien et leur agressivité peut provoquer des malheurs.
Citer: | - Puis-je mettre des crevettes et si oui combien? (le vendeur m'a dit que si je voulais je pouvais en mettre 40 si je voulais m'amuser). Combien je peux en mettre et quelles soins nécessitent-elles? Quelles espèces me recommandriez vous? |
Là encore ça va dépendre quelles espèces de poissons, quelles espèces de crevettes et selon ton installation Une idée du décor (photo ?) et tester l'eau est indispensable pour choisir les habitants. 40 crevettes ça dépend franchement lesquelles !
Citer: | -J'ai un bulleur dois-je le mettre en sachant que j'ai 3 plantes (une grosse dans le sable et deux sur un souche),
si vous pensez que je dois rajouter des plantes combien? |
Il n'y a aucune limite pour les plantes, seul le choix d'espèce doit être judicieux (fonction de l'éclairage surtout). Le bulleur n'est pas utile avec des plantes naturelles
Quelques conseils en plus :
- Maintenant que le bac est en eau, 3/4 semaines d'attente sont recommandées avant les premières introductions d'êtres vivants (les vendeurs te diront que ça passe avec les bactéries, je constate un grand nombre de fois que les aquariums sont rarement prêts avant 3/4 semaines, même avec des bactéries, même l'introduction des poissons peut provoquer un 2nd pic de nitrites !).
- Procure toi des tests en gouttes pour savoir vers quel type de poissons te diriger Le minimum est pH, KH, NO2 et NO3 (voire GH). La mallette JBL est pas mal pour ça.
- Pour peupler un aquarium de 115l, il faut se baser sur la zone de nage/nourrissage des poissons : éviter de surpeupler les zones permet d'avoir des cohabitations harmonieuses et de garder un esthétisme.
De plus, rester dans le même continent est souvent très utile pour avoir des poissons compatibles (température, qualité d'eau, décor, etc.).
- Les zones sont surface, milieu et fond. Compter 1 espèce par zone est le mieux, on peut parfois en avoir 2 au fond selon les espèces.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas pense également à parcourir le guide débutant, il te sera très utile  |
|
|
 |
skilganon Alevin

|
Publié le: Dimanche 25th Septembre 2011 08:41:31 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Merci de ta célérité à me répondre.
Par rapport au nombre par exemple, 115 litres, ça fait combien en platy?
Je tente donc de préciser mes interrogations
60X40X55cm sont les dimensions de mon bac, est-ce bon pour des farlowela?
Où me procurer les tests dont tu me parles et à quelle gamme de prix?
Quand au photo ce n'est pas l'envie qui me manque mais je n'y arrive pas (malgré lecture du topic prévu à cet effet) mais je vais faire des essais via la fonction "éditer".
Merci. |
|
|
 |
|