|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
steph5488 Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Jeudi 7th Février 2008 04:34:54 PM Titre du sujet: Re: Changement d'eau |
|
|
Sychriscar a écrit: | Pour ça, il faut donc introduire espèce par espèce notre population avec 1 à 2 semaines d'écart entre chaque.
Ceci étant dit, on conseille d'attendre la fin de l'introduction de toute la population qu'on souhaite maintenir pour commencer les changements d'eau hebdomadaires parce que de toute façon, en imaginant qu'on mette 4 espèces dans son bac, ça ne durera que 4 semaines de plus donc pas de souci de risquer des nitrites. |
Je n'ai introduit que 16 poissons en 2 vagues de 8, espacées d'une semaine et là j'attends pour introduire mes neons noirs une quinzaine
Je vais attendre pour refaire un changement d'eau je vais laisser passer 1 mois, en plus j'ai rincé une de mes masses de filtration j'aurai du attendre aussi, heureusement il en reste 3 autres masses |
|
|
 |
Baquardie Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Jeudi 7th Février 2008 07:00:26 PM Titre du sujet: Re: Changement d'eau |
|
|
Je suis septique quant au changement d'eau seulement lorsque la population est terminée... si j'avais suivi cette ligne directrice, j'aurais laissé mon bac sans changement d'eau pendant trois mois...
10% d'eau ne dérange pas le cycle, ce ne peut être que bénéfique à mon humble avis. |
|
|
 |
aquacool Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Dimanche 10th Février 2008 11:40:18 AM Titre du sujet: Re: Changement d'eau |
|
|
Salut,
En effet, il est conseillé de faire 10% par semaine, mais avec l'habitude, tu verras que le feeling entre aussi en jeu, ainsi que ton observation du bac.
Plus un bac est grand, plus tu peux te permettre certains ecarts. Sur un 400l, par exemple, 10% toutes les deux semaines avec des poissons non pollueurs et pas en surpopulation, c'est jouable, et même moins souvent.
Pour les en dessous de 200l, celà fait 20l, donc deux seaux, c'est pas non plus énorme comme manutention, et il se pollue deux fois plus vite qu'un 400, avec le même nombre de poissons. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 10th Février 2008 12:41:06 PM Titre du sujet: Re: Changement d'eau |
|
|
Pas dès les introductions de poissons...
Je vais essayer d'être claire pour que ce soit compréhensible pourquoi il vaut mieux attendre 2 mois voire plus avant de commencer à changer de l'eau.
Les bactéries quand vous commencez à introduire progressivement vos poissons une fois le pic de NO2 passé, reçoivent de la nourriture (les déchets des poissons, la pollution), cela leur permet de se développer, de se diviser.
On dit donc d'introduire progressivement les poissons par petits groupes pour ne pas les surcharger sinon elles ne seront pas assez nombreuses pour dégrader les nitrites et ces derniers monteront en flèche (risque pour les poissons).
Mais, les bactéries sont encore jeunes et peu nombreuses au départ, si on commencent à changer de l'eau, on leur enlève cette pollution, on enlève donc ce qu'elles peuvent manger, elles vont donc ralentir leur développement (en gros) et il y a un risque que les nitrites augmentent.
Pour éviter ce risque, mieux vaut commencer les changements d'eau soit une fois toute la population introduite, soit au bout de 2 mois de mise en eau voire 3 sans souci.
Le but pour éviter que les NO3 montent trop haut = planter le bac pour que les plantes absorbent les nitrates et nous laissent une marge.
Je demanderais à linoge de mieux expliquer ce phénomène, il l'a carément étudié lui. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|