InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Aquarium d'angle

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ourdi83
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 26th Septembre 2011 04:53:29 PM    Titre du sujet: Aquarium d'angle Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche ce soir un aquarium d'angle, dimensions standards: 70*70*60 diagonale de 98 cm et volume 190L.

Ma première question est de savoir si le fait qu'il soit d'angle appelle des différences par rapport à un aquarium en longueur.

Une fois la mise en eau faite, on souhaite mettre plusieurs espèces de poissons et notamment des scalaires j'ai lu qu'il fallait en mettre au moins 6 dans un volume minimum de 450L, est ce que je peux espérer mettre seulement un couple?

Par ailleurs jusqu'à combien de poissons pourrait-on mettre? Sachant qu'ils seraient de tailles différentes, j'aimerais donc des scalaires, des discus (???), des néons (plusieurs couleurs notamment, est-ce envisageable), des guppys également, ...
Dans mon aquarium de 60 L actuel j'ai une petite trentaine de poissons mais ils sont tout petits.

J'ai encore le temps avant de penser à introduire des poissons mais c'est pour savoir.
Merci de vos conseils/infos.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 26th Septembre 2011 05:15:41 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium d'angle Répondre en citant

Bonsoir Smile

L'aquarium d'angle manque en effet de longueur par rapport au standard rectangulaire. On perd un peu de place, on ne peut pas y placer les mêmes poissons que dans un aquarium rectangulaire puisque l'espace disponible n'est pas de la même forme.

Pour les Scalaires, leur mode de vie reste le groupe, même si les adultes forment des couples, ils ont tendance à rejoindre le groupe entre les pontes. Le couple mesurant quand même 20cm adultes, ayant un très sale caractère et en plus n'étant pas garantie à vie, je ne tenterais pas dans un tel aquarium.

Même chose pour les Discus, leur surnom d'assiette n'est pas donné au hasard, ce sont de gros poissons qui doivent vivre en groupe et qui ont un fort caractère Wink Ils sont en plus délicats au niveau de la maintenance. A partir de 500/600 litres.

Pour le mélange des néons, j'en parle plus bas.

Le choix de poissons va dépendre de plusieurs paramètres :
- La qualité de l'eau (ainsi que la T°)
- La recherche d'une population harmonieuse, équilibrée et compatible (que ce soit sur l'eau ou les caractères)

Dans un aquarium, on distingue 3 zones principales (nage et nourrissage) qui permettent d'avoir une base pour peupler : surface, milieu et fond. L'idéal est de viser une espèce par zone pour éviter les concurrences diverses (nourriture, territoire, etc.), avec parfois une exception pour le fond où 2 espèces peuvent cohabiter selon les espèces Wink

Ça risque donc d'être difficile d'avoir plusieurs espèces de néons car elles ont souvent le même régime alimentaire et la même zone de vie mais sans pour autant se mélanger (se reconnaissent) ni avoir les mêmes besoins en eau (voire pouvant ne pas s'entendre).
De plus ce sont souvent des poissons grégaires ce qui implique un minimum d'individus (10, mieux 12/15) ce qui si on multiplie les espèces donnera tout de suite une surpopulation de l'aquarium.

Si on regarde la population actuelle de ton 60l, voici ce qu'on peut voir :

Surface
xyphos,
platys,
guppys,

Milieu
néons roses,

Fond
corydoras,
ancistrus,
crevettes red cherry

Ensuite, si on regarde au niveau de la qualité d'eau (sans compter les Guppy et les Red cherry qui savent s'adapter à une large gamme de paramètres, hors extrêmes) :

Eau calcaire
Xipho
Platy

Eau douce
Néon rose
Ancistrus
Corydoras

Un tri dans la population serait donc préférable à long terme. Quelques petits conseils :

- Le problème de l'association de poissons n'ayant pas les mêmes besoins en eau n'est pas toujours visible, surtout que les poissons sont résistants. Mais à long terme et au niveau de la qualité de vie, il y a une différence. Mieux vaut rester sur des cohabitations compatibles en gardant des poissons préférant le même type d'eau Wink

- L'association Xipho/Platy n'est pas recommandée car même si ce sont 2 espèces différentes, ils peuvent s'hybrider ce qui dénature totalement les 2 espèces. Il y a suffisament de mélanges dans l'élevage commercial actuel, il faut éviter de les diffuser et même éviter la cohabitation Wink

- Xipho + Guppy + Platy ça fait 3 espèces très prolifiques (c'est beaucoup même dans 190l), je suis étonnée que tu ne sois pas submergé de petits, ça peut en revanche arriver à tout moment ce qui est difficile à gérer. Mieux vaut avoir une seule espèce quitte à avoir plusieurs harems.

- Enfin, l'Ancistrus et les Xipho ne sont normalement pas de petits poissons Smile Pouvant atteindre respectivement 15 et 12cm adultes, je les considère même comme des poissons importants. 190l correspondra mieux à leur maintenance (l'un ou l'autre vu qu'ils n'ont pas les mêmes besoins en eau).

Si tu as des questions n'hésite pas Smile
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ourdi83
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 27th Septembre 2011 11:38:34 AM    Titre du sujet: Re: Aquarium d'angle Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils. On va revoir la population avec le nouvel aquarium.

Justement grosse déception, l'aquarium n'était pas d'angle!! Et il contient en gros 130/140 L. Vu le prix nous l'avons quand même prix mais déçus!!!

Du coup on va repenser l'aménagement et les poissons!!!

J'ai une question cependant, les néons sont à changer, il y en a deux, j'ai lu plusieurs messages à ce sujet concernant les types et la puissance, est-ce que 2x30 W serait suffisant, sachant que nous n'avons pas encore choisi les plantes évidemment? Est-ce que j'achète ça uniquement en animalerie ou dans un magasin de bricolage classique rayon électricité ça passe aussi?
bob43
Invité

MessagePublié le: Mardi 27th Septembre 2011 11:42:07 AM    Titre du sujet: Re: Aquarium d'angle Répondre en citant

C'est des petits ou des gros néons, j'entend par la T5 ou T8.
Il faut les acheter en animalerie. Tu vas avoir un tube blanc classique
et un tube rose pour les plantes.

Pour la puissance, tu es bas, donc si tu peut rajouter des tubes en ajoutant ou changeant de galerie cela ne sera que mieux. Mr. Green
Ourdi83
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 27th Septembre 2011 11:55:11 AM    Titre du sujet: Re: Aquarium d'angle Répondre en citant

Alors je viens de regarder, les 2 sont blancs, ils font environ 2cm de diamètre et 20 W chacun.

Et la galerie est déjà en place, pour la changer il faut en acheter une nouvelle déjà toute montée ou mes talents de bricoleuse doivent être mis à contribution?
bob43
Invité

MessagePublié le: Mardi 27th Septembre 2011 12:07:16 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium d'angle Répondre en citant

Tu as le choix des deux.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Aquarium d'angle    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: