 |
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Sychriscar Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007 Messages: 5768
|
Publié le: Dimanche 25th Septembre 2011 08:54:52 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Ça risque d'être un peu juste, pour le farlowella on recommande pas mal de longueur soit dans les 100 voire 120x40 de surface au sol.
Avec 60x40 ça va faire trop juste.
Pour les tests, en animalerie la mallette coûtera dans les 60€, environ 40€ par VPC (http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html)
115l en Platy, s'ils sont les seuls poissons de l'aquarium je dirais 1 à 2 harems (soit 1 à 2 mâles pour 3 à 6 femelles) sachant qu'ils se reproduisent rapidement, ça laissera une marge pour les petits.
De plus, les Platy n'ont pas les mêmes besoins en eau que les Farlowella  |
|
Revenir en haut |
|
 |
skilganon Alevin

Inscrit le: Dim 4 Sep 2011 Messages: 18
|
Publié le: Dimanche 25th Septembre 2011 09:31:08 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Au risque de me montrer insistant, même pas 1 ou 2 farlowa, et, si c'est un non absolu, quels poissons de type nettoyeur conviendrait?
Merci. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sychriscar Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007 Messages: 5768
|
Publié le: Lundi 26th Septembre 2011 04:39:12 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Comme j'ai dit, ils mesurent près de 15cm, demandent à vivre en petit groupe (au moins 3/4) et sont assez vifs, de plus le bac est de toute façon trop récent pour qu'ils aient une vie saine
Pour les remplacer, ça dépend de ce que tu recherches comme type de poissons, le "nettoyant" n'existant pas à part toi Chaque poisson a des besoins spécifiques et fait des déchets.
Il faut voir selon le décor, la qualité d'eau et le genre de poissons que tu apprécies (et ce qui est dispo autour de chez toi). |
|
Revenir en haut |
|
 |
skilganon Alevin

Inscrit le: Dim 4 Sep 2011 Messages: 18
|
Publié le: Lundi 26th Septembre 2011 05:25:54 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Merci de ta réponse,
Le site que tu m'as recommandé est-il sur?
Merci |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sychriscar Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007 Messages: 5768
|
Publié le: Lundi 26th Septembre 2011 08:52:19 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Zone aquatique ?
Entièrement fiable  |
|
Revenir en haut |
|
 |
skilganon Alevin

Inscrit le: Dim 4 Sep 2011 Messages: 18
|
Publié le: Samedi 1st Octobre 2011 04:40:42 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Bonjour,
Je me demandais ce qui oxygénait mon aquarium(j'ai un filtre, un chauffage....)? Dois-je y mettre un bulleur? Ou autre chose?
Merci de me répondre.
Edit: En fait, la molly ballon de ma soeur a eu des petits(je passais un coup d'aspirateur quand soudainement des petits poissons noirs et blancs me sont apparus[que je pense être des mollys car la femelle molly de ma soeur a sévérement diminuer de volume]) que je me suis empressé de mettre dans mon aquarium (enfreignant ainsi les la règle des 3 semaines) parce que je ne souhaitais pas que le festin déjà bien amorcé dans le 25 litres de ma soeur se termine...
Donc, j'ai enfrein le réglement et je les ai mis dans mon aquarium, j'ai mis la températures de mon chauffage à 26°, et après avoir mis en miette quelques petits morceaux de nourriture j'en suis resté là. D'abord apeurés, ils se sont très vite rassurés et des 7(edit: 8, +1 ce matin) poissons, 5 sont près de la surface en nageant plus ou moins en banc (un 115 litres, ça leur fait de la place...).
Donc, je voudrais des conseils (nourrriture, température) et aurais quelques questions: les mollys ballons étant des poissons malformé (nous ne le savions pas avant d'en acheter), cette malformation passe t'elle à leurs enfants?
Combien de temps mettent-ils à grandir (ou en tout cas à cesser de devenir des proies.)?
Merci beaucoup. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sychriscar Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007 Messages: 5768
|
Publié le: Dimanche 2nd Octobre 2011 05:33:52 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Bonsoir,
Le filtre grâce au remous oxygène normalement suffisamment l'eau. Les plantes y participent aussi.
Le bulleur n'est pas nécessaire si l'aquarium n'est ni surpeuplé ni déséquilibré.
Je ne sais pas si tous les jeunes ballons le deviennent en revanche ils ont surement la même génétique que leurs parents, certains de la portée peuvent le devenir et peuvent le transmettre... Ne pas en racheter c'est bien mais je ne suis pas sure que favoriser cette espèce soit le mieux.
Mieux vaudrait laisser la loi de la nature faire son oeuvre et ne pas les favoriser, surtout que pour l'instant vous n'avez pas des conditions de vie adaptées aux adultes de l'espèce donc je ne sais pas si trop si l'élevage est une bonne idée dès maintenant  |
|
Revenir en haut |
|
 |
skilganon Alevin

Inscrit le: Dim 4 Sep 2011 Messages: 18
|
Publié le: Dimanche 2nd Octobre 2011 06:27:35 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Tout d'abord, bonjour,
Personnellement je suis entièrement d'accord avec cette analyse et sais que ces bébés ne peuvent pas plus mal tombés(le cyclage de l'aquarium va peut-être s'en trouver compromis et je vais devoir attendre TRÈS longtemps avant de pouvoir mettre mes tant désirés platys et autres poissons) MAIS, je me vois mal expliquer à ma jeune soeur que, au nom de leur imperfection génétique, des actes que je qualifierai d'odieux et contre-nature des vendeurs(dont je ne lui ai pas parlé) et des lois de la nature, je dois exposer les "mignons petits bébés"(je cite) à une mort quasi certaine(un 25 litre,ils se feraient gober avant de se cacher....).
En résumé, et même si c'est aussi s'enfoncer dans le contre-naturisme j'aimerais donc avoir si c'est possible personnes avoir les réponses à mes questions ci-dessus non pour les élever dans des conditions parfaites, mais dans les meilleures conditions possibles (je sais bien que mon aquarium n'est pas un lieu de vie parfait). Si vous en vouliez pas me répondre pour des raisons éthiques ou morales, je comprendrais mais merci de m'en faire part.
En remerciant l'équipe de ce forum pour ces réponses passées et futures dont la célérité et la précision m'ont toujours bien aidées.
Ps:Quelle est l'éspèce dont dérive les mollys ballons et quelles conditions faut-ils pour en élever? Êtes vous sur que la scoliose est totalement congénitale? Car, si j'ai bien compris, les bébés bien formés mangerait les mal formés en grandissant.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sychriscar Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007 Messages: 5768
|
Publié le: Dimanche 2nd Octobre 2011 09:24:47 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Pour être sure de ne pas te dire de bêtises :
- Ils font quelle taille à peu près ?
- Ils sont seuls dans un 115l ?
- Ce bac n'est pas cyclé ? Si non, as-tu de quoi tester les nitrites ?
- Si tu as une photo du bac
Admettons que tu restes sur les 8 et qu'ils deviennent tous adultes, déjà il ne faudra pas isoler les futurs alevins (pour éviter d'être envahi et comme ils seront frères et soeurs, je ne sais pas ce que ça donnerait).
Ensuite, un aquarium adapté devrait faire au moins 200/250l environ (mais pour les Molly ballon à partir de 150l peut convenir car leur taille et leur dynamisme est altéré), il sera planté, l'eau calcaire (le robinet convient souvent bien), chauffée à 26° c'est parfait.
Et comme nourriture, des granulés pour poissons tropicaux et des légumes pochés de temps en temps (ou une nourriture spécifique herbivores).
Le Molly ballon est issu soit du Poecilia sphenops (Molly disont "commun"), soit du Poecilia velifera (dit "Velifera" en français, qui devient très imposant). On dit qu'ils apprécient aussi vivre en eau saumâtre mais je ne pense pas que ce soit nécessaire pour du ballon.
La malformation (sclérose) peut apparaître naturellement chez beaucoup d'espèces comme l'albinisme. Le Molly étant résistant, on a sélectionné les individus sclérosés pour les reproduire entre eux et donner des portées de Molly ballon.
Le problème éthique se pose dans la création volontaire de poisson handicapé Chez le ballon, la nage est médiocre (stress, est une proie plus facile), l'accouchement peut souvent mal finir car la femelle n'est plus physiquement "adaptée" pour.
Il faut se méfier car aujourd'hui on trouve aussi des Platy ballon, des Ramirezi ballon et même des Gyrino ou des Moenkhausia ballon. Un fléau à ne surtout pas encourager (car malgré l'envie de les sauver, acheter ces poissons c'est soutenir leur élevage ).
Attention, car c'est un poisson fragile, je comprends que ce soit délicat mais dans le cas où l'un des poisson n'aurait pas une qualité de vie correcte (n'arrive pas à nager normalement, ne peut se nourrir seul, etc.), l'euthanasie doit être envisagée (il existe des méthodes douces).
Je ne sais pas quel âge à ta soeur, mais n'hésite pas à partager tes découvertes avec elle et à adapter les infos à son âge. Tout ce qui se trouve en animalerie n'est pas obligatoirement "bon" pour nos animaux. Il faut savoir faire le tri entre le normal et le besoin du chiffre d'affaire au détriment du bien-être de l'animal (même du "simple poisson").
Quelques articles détaillés qui peuvent être éclairant
http://www.bien-debuter-aquario.com/t4824-les-revers-de-l-aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/t5444-la-vente-en-animalerie-en-france-aujourd-hui |
|
Revenir en haut |
|
 |
skilganon Alevin

Inscrit le: Dim 4 Sep 2011 Messages: 18
|
Publié le: Dimanche 2nd Octobre 2011 10:11:43 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Merci de ces réponses.
Ils sont 8, seuls dans un aquarium non cyclé( seulement 1 semaine je sais que ce n'est absolument pas adapté mais circonstances obligent...) et aucun d'eux ne semble avoir de malformation qui l'empêche de nager ou de se nourrir et ils font des allers et venus entre la surface et le fond (je pense que les plus malformés auront été mangés). Ils mesurent à peu près 1 cm. On pourrait les séparer en deux catégories, les petits blancs(environ 6 et les petits noirs (entre deux et trois).
J'ai réalisé des tests sur les nitrites entre autres et c'est ok(test en bandelette) au même titre que à peu près tout les autres paramètres très dangereux (chlore). Vont-ils totalement déséquilibrer la mise en place du cycle de l'azote?
Je n'arrive toujours pas à mettre de photo via la méthode indiquée dans le topic à mon grand désespoir.
Mon aquarium est un 115 litres.
Merci de vos réponses et conseil.
Ps: La mère se porte bien et à vraiment perdu du ventre.
Ps2:Je crois que j'ai trouvé comment mettre des photos: Je suis pris d'un doute, les poissons de ces photos sont bien des mollys ballons?:
http://aquadeb.free.fr/pics/Poecilia_latipinna_Black_Molly.jpg (mon mâle)
http://www.seamatetrading.com/images/products/jHlmnSpqO21232362162.jpg (ma femelle).
Edit de ce lundi: Les petits se portent bien. (de ce que j'en vois). |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sychriscar Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007 Messages: 5768
|
Publié le: Lundi 3rd Octobre 2011 05:42:25 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Coucou
La première photo ce n'est pas un Molly ballon mais un Poecilia sphenops de la variété Black Molly lyre d'ailleurs.
Le deuxième est un ballon.
Pour le cycle, oui ils vont déséquilibrer puisqu'ils vont apporter trop de pollution par rapport à ce qu'un jeune aquarium peut gérer. L'acquisition d'un test en goutte des NO2 (nitrites) de chez JBL (pour sa précision) me semble indispensable car la toxicité peut apparaître très vite (dès 0,05 pour des alevins). La bandelette ne donnera qu'une mesure trop approximative de ce paramètre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
skilganon Alevin

Inscrit le: Dim 4 Sep 2011 Messages: 18
|
Publié le: Lundi 3rd Octobre 2011 06:28:49 PM Titre du sujet: Re: Bonjour, je vais acheter un aquarium. |
|
|
Bonjour et merci de ces réponses
Tout d'abord, quelle est la taille maximale du black molly lyre(hum hum un black molly lyre dans un 25 litres....), me conseillez vous de le déplacer dans mon 115 litres quand celui-ci sera cyclé.
Peut-il s'accoupler avec les mollys ballons.
Pour les tests, je vais commencer à l'envisager mais que m'importera de savoir qu'il y a des NO2 si je ne peux y remédier, non?
J'ai deux boites de bactéries d'aquarium(aqua Pur qui purifie l'eau du robinet et aqua Filter Activ qui apporte les bactéries essentiels à l'aquarium et aide au nettoyage de celui-ci), me recommanderiez vous d'en remettre et si oui duquel?
Combien de temps les petits vont-ils mettre avant d'atteindre une taille où ils seront trop gros pour être mangé, et leur taille adulte?
Merci beaucoup. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|