InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Début difficile...

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manu du 42
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 10th Octobre 2011 02:30:55 PM    Titre du sujet: Début difficile... Répondre en citant

Salut à tous

Je début juste en aquariophilie avec un bac de 120L. J'ai eu pas mal de problème du à plusieurs erreurs :
- je n'ai peut etre pas attendu suffisemment longtemps que le cycle de nitrite se fasse avant de mettre mes poissons
- et j'en ai mis bcp trop à la fois :

10 néons
6 platy
4 corydoras
2 molly velifera
1 plectostomos
5 hasemania nana

Résultat : les 2 corydoras qui étaient albinos (donc plus fragile apparememnt) sont mort ainsi que 3 des 6 platy. Le tout en 2 semaines !
Depuis 2 ou 3 jours ça va mieux donc là, je vais etre plus patient et attendre un peu avant de rajouter des poissons !

1) Il faudra attendre encore longtemps vous pensez ? Et quels poissons seraient compatible avec ceux que j'ai déjà ?

2) Par ailleurs, pensez vous que 5 plantes soient suffisantes pour un bac de 120L ? On m'avait dit que non, mais quelqu'un m'a dit hier qu'il y avait peut etre une sorte de bulle d'oxygene qui s'était créée, et ce serait pour cela qu'un de mes molly velifera respire à la surface... J'ai alors mis un bulleur en place. D'ailleurs, je ne sais pas s'il faut que je le mette en route la nuit ou le jour...

PS : si quelqu'un en saone et loire ou dans la loire veut se séparer de quelques poissons ou de quelques plantes, je suis preneurs !
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 10th Octobre 2011 03:08:24 PM    Titre du sujet: Re: Début difficile... Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que t'as assez de poissons pour 120L... peut etre meme trop (a voir avec des aquariophiles plus expérimentés)
pour modifier ta population faudrait connaitre tes parametres ph gh et kh, et les dimensions de ton aqua

je peux deja te dire :
- tu devrais compléter ton groupe de corydoras, il t'en reste donc 2, il en faut 6-8 de la meme espece pour qu'ils soient bien..
- le pleco deviendra beaucoup trop gros pour un 120L c'est un poisson énorme a l'age adulte (plus de 50cm je crois), tu devrais le ramener a ton animalerie et prendre plutot un couple d'ancistrus (10/15cm adulte)

les plantes,
c'est pas le nombre de plantes qui compte... tu connais leur nom? sinon avec une photo elles pourront peut etre etre identifiées...
il faut voir leur taille adulte, leurs besoins, et si elles grossissent rapidement... ca peut etre suffisant 5 plantes, tu peux faire des boutures facilement Smile
jeanchristophe
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 10th Octobre 2011 03:14:54 PM    Titre du sujet: Re: Début difficile... Répondre en citant

Bonjour,

Quels sont tes paramètres de ton eau ( test en gouttes)?
As tu fais des recherches sur les caractéristiques de chaque espèces de tes poissons ( parametres de l'eau, cohabitation, poissons de fond, de nage, surface ...)?

Déjà les corydoras c'est par 6 minimum.
Le pléco on va te dire que dans un 120 l c'est pas suffisant car il atteind 16 cm à l'âge adulte.
Et le bulleur je pense aussi qu'on va te dire de l'enlever. D'une parce que tu as des plantes. Et de deux ca consomme de l'énergie...
Et je crois que tu es en surpopulation.

Attends quand même d'autres avis de personne plus confirmé que moi car je débute aussi. N'hésite pas à fouiner sur le forum ou élargir tes recherches pour avoir plus d'infos.
pseudo91
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Lundi 10th Octobre 2011 07:29:38 PM    Titre du sujet: Re: Début difficile... Répondre en citant

Salut tu te trompe jean christophe car le pléco atteint exactement la taille qu a dit labane puis pour ta population tu pourrai rajouter soit un couple d iriatherina werneri ou un harem de xipho puis rajoute des corydoras

et bonne journée
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 10th Octobre 2011 08:20:19 PM    Titre du sujet: Re: Début difficile... Répondre en citant

Ya pas un risque de cohabitation entre les ramirezi et les iriatherina weneri ou les xipho?
les rami sont territoriaux donc les belles nageoires des iria.. risquent de se faire grignoter^^
manu du 42
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 11th Octobre 2011 04:43:30 PM    Titre du sujet: : Début difficile... Répondre en citant

Bonjour,

Alors le ph de mon eau est environ à 8 et la température à environ 24°. Quant aux nitrites, c'est bon, il n'y en a pas.
Par contre, je n'ai pas de test sur la dureté de mon eau.

quelque questions :

1) Le pleco, je n'étais pas au courant qu'il grandirait temps. Pensez vous que je puisse l'échanger ? Et si oui, a-t-on vraiment besoin d'autre "nettoyeurs" ?
2) Faut-il vraiment plusieurs corydoras ? Je ne comprends pas : les poissons en banc doivent etre plusieurs (comme mes 10 néons ou mes 5 hasemania) mais les corydoras, ils sont jamais ensemble... Les platy ne sont que 3, mais une est enceinte, donc le banc va certainement se "reformer".
3) si on regarde la règle de 1cm de poisson pour 1L d'eau, j'ai encore énormément de place. Vous ne pensez pas que je puisse en rajouter quelque uns ?
jeanchristophe
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 11th Octobre 2011 06:06:18 PM    Titre du sujet: Re: Début difficile... Répondre en citant

Depuis quand ton bac est en route?

Pour le pléco oui il est possible de l'échanger mais ca va dépendre de ton animalerie.
Par contre il va te falloir les tests Gh No3 Fe en plus du Ph et No2
Pour tes cory oui c'est bien 6 minimum.
manu du 42
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 11th Octobre 2011 06:28:38 PM    Titre du sujet: Re: Début difficile... Répondre en citant

Mon bac est en route depuis 6 semaines demain et y'a des poissons depuis la moitié du temps.
Mais les teste Gh et NO3 c'est vraiment utile ? c'est pour savoir quelle race je dois mettre dans l'aquarium ?

sinon, je vous remets mes questions de lus haut :

1) Le pleco, je n'étais pas au courant qu'il grandirait temps. Pensez vous que je puisse l'échanger ? Et si oui, a-t-on vraiment besoin d'autre "nettoyeurs" ?
2) Faut-il vraiment plusieurs corydoras ? Je ne comprends pas : les poissons en banc doivent etre plusieurs (comme mes 10 néons ou mes 5 hasemania) mais les corydoras, ils sont jamais ensemble... Donc ça sert à quoi de les mettre en banc ? Les platy ne sont que 3, mais une est enceinte, donc le banc va certainement se "reformer".
3) si on regarde la règle de 1cm de poisson pour 1L d'eau, j'ai encore énormément de place. Vous ne pensez pas que je puisse en rajouter quelque uns ?
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mardi 11th Octobre 2011 08:29:06 PM    Titre du sujet: Re: Début difficile... Répondre en citant

Alors le GH et les NO3 c'est vital!
ton pH est un peu haut, on verra plus tard pour le faire baisser, lorsque tu auras tester le GH
Le GH et le Ph sont utiles pour connaitre les especes compatibles, et les NO3 et NO2 pour voir si ton aquarium n'est pas pollué

1/ fait du forcing pour ton pleco : si tu as demandé conseil en l'achetant, tu exiges que le vendeur le reprenne, il vivra moins longtemps et mal dans un si petit aquarium (regarde pleco sur google images : tu verras le poisson adulte, tu comprendras!), sinon revend le sur le bon coin
alors les "laveurs de vitre" ne lavent rien du tout, comme les corydoras ne sont pas des laveurs de fond, ils ont des besoins, une alimentation et ils polluent comme les autres poissons
les seuls etres vivants qui nettoient un aquarium ce sont les crevettes et l'homme!

2/ les corydoras, c'est normal qu'ils ne restent pas collés : ils sont que 2, ils sont stressés et doivent se planquer ou ils peuvent ou s'exciter dans tous les sens, tu pourras les voir faire des longueurs d'aquarium a grande vitesse^^ mais ils stressent donc c'est le meilleur moyen de raccourcir leur vie, il faut vraiment completer ce groupe de 6 minimum!
le mieux c'est de le faire avec la meme espece mais bon, il vaut mieux 6 cory d'especes différentes que 2^^
les mettre en banc les rassurent (t'aimerai pas vivre avec un seul autre homme au milieu de la savane donc c'est pareil pour ces pauvres bebetes)

pour tes platys t'as raison! le banc va se reformer

3/ t'as pris la taille adulte des poissons pour calculer ca? avec les fiches aquab***
10 néons : 4cm*10 = 40cm
3 platys : 3,5 ou 6cm + bébés = 20cm
6 cory : 6cm = 60cm
2 molly : 12 ou 18cm!! = +-25cm
1 pleco (on le compte pour l'instant) : env 50cm
10 hasemania nana : 5cm*10 =50cm (car il t'en faudrait 10 pour un banc)
donc : 40+20+60+25+50(+50) ca fait bien plus que 120cm
bob43
Invité

MessagePublié le: Mardi 11th Octobre 2011 08:49:05 PM    Titre du sujet: Re: Début difficile... Répondre en citant

Donc je rejoins les autres:

Pas plus de poissons dans ce volume. tu es deja largement peuplé.

Le pleco n'est pas adapté à ce bac.
Les laveurs comme tu dis sont plus pollueurs qu'autres choses.

Les corydoras vivent en groupe si ils sont suffisamment nombreux ils se protègent comme ça.

La règle de 1 cm par litre d'eau est une règle grossière, il vaut mieux se baser sur les fiches poissons.
manu du 42
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 11th Octobre 2011 11:35:18 PM    Titre du sujet: Re: Début difficile... Répondre en citant

OK, bon je vais déjà acheté le test Gh.

ensuite pour les poissons :

Je vais rendre le pleco (ça me redonnera un peu d'espace).
Pour les corydoras je vais en rajouter 4 pour en avoir 6
Mais je pense rester comme cela au niveau des hasemania (ils sont 5 et ont l'air d'etre plutot bien) car honetement, je ne les trouve pas si jolis (je n'aurais pas du les prendre, mais je ne pense pas qu'on me les reprenne, enfin qu'en pensez vous ? si je les échange contre d'autres espèces ?)
enfin, je vous demandais si je pouvais en rajouter, parce que je voudrais un mettre un joli un peu différent des miens qui ont tous un peu la même forme...
ça serait possible en enlevant le pleco et les haemania ? Après, je ne sais pas quel poisson serait assez solitaire pour vivre seul ou seulement en couple
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mercredi 12th Octobre 2011 05:09:48 PM    Titre du sujet: Re: Début difficile... Répondre en citant

Alors...

tu peux tenter de rendre les hasemania (qui tente rien n'a rien!) : tu demandes l'échange : 5 hasemania et 1 pleco contre 4 cory Smile

tu peux toujours mettre un couple de gros poissons a la place des platty ou des molly... que tu pourras revendre sur le bon coin ou tenter d'echanger a l'animalerie idem
on pourra te conseiller sur le couple un fois que l'on connaitra le GH et le pH de l'aquarium
mais j'insiste : un couple ce serait vraiment a la place d'une des especes...

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Début difficile...    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 1 sur 5

Sauter vers: