InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Choix de l'éclairage


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alex27
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 22 Déc 2007
Messages: 4

MessagePublié le: Lundi 11th Février 2008 10:19:47 PM    Titre du sujet: Choix de l'éclairage Répondre en citant

Bonjour.
Après quelques problèmes de surpopoulation (résolu!), je m'attaque désormais à l'éclairage de mon 56litres.
En effet, il n'est équipé que d'un tube néon 15w de 438mm, ce qui se révèle fort insuffisant vu les différents sujets que je viens de lire (je m'en doutais mais chaque problème en son temps)
Dans l'aqua, 1 spatiphyllum, 1 cabomba, bacopa et 2 ou 3 autres plantes (désolé pour les noms, je les ai perdus!)
Je me tourne vers vous tous afin d'avoir une réponse qui me semblerait plus fiable que dans certains magasins :
Par quoi dois-je le remplacer afin d'obtenir une croissance correcte des plantes, qui je l'avoue ont l'air de peiner de luminosité.

Merci d'avance. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Lundi 11th Février 2008 11:47:48 PM    Titre du sujet: Re: Choix de l'éclairage Répondre en citant

Bonsoir !

Cela va dépendre surtout de ton budget mais aussi des plantes que tu aimerais maintenir. As-tu un sol nutritif ? Des photos des plantes m'aideraient pour les identifier si tu peux Wink

En vrac = la cabomba est assez exigeante, la spatiphyllum n'est pas une plante aquatique (elle risque de pourrir en moins d'un an), la Bacopa est peu exigeante.

La chose la plus simple : rajouter un 15watt. C'est un bricolage simple, pas trop cher, qui demande juste à ce qu'il y ait la place dans le couvercle (si tu as une photo de l'intérieur pour voir ensemble).

Sinon carément remplacer la galerie par une réglette (le bac fait 60cm de long ?) du type =
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=692&catid=229

Mais c'est bien plus cher et ça donne un bac ouvert, comme ça =
[align=center:7c2fa88adf][/align:7c2fa88adf]

(Ce bac porte la réglette du lien et c'est un 54 litres pour te donner une idée).
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alex27
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 22 Déc 2007
Messages: 4

MessagePublié le: Mardi 12th Février 2008 11:53:38 PM    Titre du sujet: Re: Choix de l'éclairage Répondre en citant

Bonsoir.
Effectivement j'ai un substrat nutritif (PROFLORA), avec en plus de l'engrais liquide quotidien à mettre dans l'eau.
Ci-joint deux photos des plantes dont je ne sais plus le nom, et une photo de l'espace au niveau du couvercle pour y insérer peut être un autre néon.
Effectivement aussi, c'est clair que c'est pas donné la galerie avec la réglette, mais s'il le faut pour le bien être de l'aqua...
par contre, en terme d'évaporation, cela n'entraine pas une perte d'eau?

http://img402.imageshack.us/img402/1136/hpim3259fu3.th.jpg

http://img515.imageshack.us/img515/2834/hpim3261my0.th.jpg

http://img201.imageshack.us/img201/8177/hpim3252rn0.th.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
alex27
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 22 Déc 2007
Messages: 4

MessagePublié le: Mardi 19th Février 2008 09:26:51 PM    Titre du sujet: Re: Choix de l'éclairage Répondre en citant

Bonsoir.
Après un petit tour en jardinerie, j'ai trouvé un moyen de rajouter un second tube sans toucher au premier ni supprimer la galerie d'origine (juste 2 trous pour la fixation des douilles).
Il y a donc 2 tubes de 15W chacun : 1 sylvana (d'origine) et 1 SERA Plant Color (4900Kelvin).
Petite question : l'apparition de bulles sur les feuilles (ou en bout pour la cabomba) signifie une bonne production d'oxygène par photosynthèse ?
Par contre, qu'en est-il des algues déjà présente dans le bac : risque t'il d'y avoir une prolifération ou non?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 19th Février 2008 09:52:00 PM    Titre du sujet: Re: Choix de l'éclairage Répondre en citant

A chaque changement les algues peuvent profiter mais au pire si c'est le cas, augmente un peu les changements d'eau, enlèves en un maximum à la main et bourre de plantes à pousse rapide (quitte à les enlever une fois les algues maintenues stables).

Sinon les bulles sont bon signe en effet Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Choix de l'éclairage    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum