Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
arianelarose Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Jeudi 3rd Novembre 2011 01:31:34 AM Titre du sujet: Changement gravier à sable.. |
|
|
Bonjour!!
Présentement, dans mon aquarium de 21 gallons, mon sol est constitué de gravier. J'aimerais bien changer pour du sable car j'ai entendu beaucoup de gens dirent que le sable était mieux pour les plantes, la propreté et la beauté de l'aquarium. J'ai moi-même une autre aqua avec du sable et je la trouve beaucoup plus belle.
J'ai des poissons dans celle-ci et j'aimerais savoir comment je pouvais changer de gravier à sable, sans faire de dégat. Si quelqu'un pouvait me dire les étapes à suivre, ça serait vraiment apprécier. Je ne veux pas faire de gachit!!
Merci!!  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 3rd Novembre 2011 01:47:55 PM Titre du sujet: Re: Changement gravier à sable.. |
|
|
Coucou
Ca dépend de ce que tu veux faire comme type d'aquarium, quand tu parles de sable tu penses à un sol très fin type sable de plage ou plutôt des gravillons ?
L'organisation va dépendre de si tu souhaites mettre un sol nutritif ou pas aussi  |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 3rd Novembre 2011 02:23:03 PM Titre du sujet: Re: Changement gravier à sable.. |
|
|
Je pensais plutôt un un sable fin
Et pour le sol nutritif, j'en est jamais entendu parler, qu'est-ce que c'est?
Mercii!!!  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 3rd Novembre 2011 04:02:29 PM Titre du sujet: Re: Changement gravier à sable.. |
|
|
C'est une sorte de terreau pour nourrir les plantes mais spécialement créé pour l'aquariophilie. Il n'est pas obligatoire c'est selon le type d'aquarium que l'on souhaite faire
Le sable très fin est peu recommandé car il a tendance à se compacter, à étouffer les plantes voire à fermenter...
Le mieux est le style sable de loire qui n'est pas trop fin ni trop gros Plutôt dans les nuances de gris, brun, noir. On évite le blanc qui est vite sale ou les couleurs fluos qui ont tendance à être agressives à l'oeil
Le plus pratique serait bien sur de ne plus avoir de poissons pour refaire le bac mais si tu les as en même temps, il faudra les placer dans des sacs (comme quand on les achète en animalerie) le temps du changement. |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 3rd Novembre 2011 08:40:27 PM Titre du sujet: Re: Changement gravier à sable.. |
|
|
C'est parfait!! je vais y aller avec le sable de loire, et pour le sol nutritif, est-ce qu'il a un nom précit? Je compte mettre de belles plantes pour que les poissons puissent ralaxer et ne pas être agresser!
Que me conseillerais-tu comme sortes de plantes? J'ai un 21 gallons, donc je peux me permettre quand même d'avoir de grande plante.
Ton idée est géniale! Comme j'ai déjà des poissons dans l'aquarium dont je veux changer le sol pour du sable, je vais les mettre dans des sacs et les remettre par la suite.
Par contre dois-je tout enlever mon eau? Ou est-ce que je peux tout simplement enlever le gravier et déposer le sable par la suite?
Merci beaucoup pour tes conseils c'est super!! |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 3rd Novembre 2011 08:45:02 PM Titre du sujet: Re: Changement gravier à sable.. |
|
|
Si tu optes pour du sable simple, oui tu peux garder l'eau, par contre il faudra le rincer soigneusement pour éviter d'avoir l'eau floue pendant 3 semaines ^^
Quant au sol nutritif, je ne sais pas ce qui est dispo vers chez toi (tu es au Canada ?) comme marque ? Tous se valent à peu près par contre c'est de la terre donc ça imposera de stocker ton eau quelque part (ne surtout pas changer la totalité de l'eau sinon ton bac n'aura plis aucun équilibre et les poissons risqueraient gros, déjà qu'un changement de sole st quand même un gros changement).
Même pour avoir de belles plantes, tu peux t'en passer, le choix d'espèces sera juste à faire judicieusement (Limnophila, Hygrophila, Bacopa, Anubia et Microsorum sur racine).
C'est surtout la qualité de l'éclairage (nombre de tube, nombre de watt par tube) qui va déterminer quelles plantes sont possibles  |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 4th Novembre 2011 02:07:28 AM Titre du sujet: Re: Changement gravier à sable.. |
|
|
Oui je vais opter pour le sable fin, je ne veut pas risquer de perdre mes poissons, ils m'ont coûter asser cher et ils sont adorable hehe
Oui je suis au Canada et je ne crois pas qu'à l'animalerie ou je vais il en a de disponible. Le sable de loire peut se mettre sans que j'aille à tout stocker toute mon eau?
Pour mon éclairage, j'ai 2 tubes mais les watts seraient à vérifier, comme je n'ai pas encore de plantes naturelles je n'ai jamais eu à vérifier.
Une fois que le sable sera installé, dois-je mettre du produit "cycle" dedans comme j'y est mis du sable? Pour le stockage de mes poissons, que me conseille tu comme sac? Parce qu'évidemment je ne peut pas utiliser n'importe quel sac, car ils pourraient y avoir des bactéries, non?
Merci beaucoup!!!  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Vendredi 4th Novembre 2011 10:42:26 AM Titre du sujet: Re: Changement gravier à sable.. |
|
|
Citer: | Le sable de loire peut se mettre sans que j'aille à tout stocker toute mon eau? |
Oui il faut juste très bien le rincer à l'eau claire avant de le mettre dans l'aquarium, ça évitera les excès de poussière dans l'eau
Citer: | Pour mon éclairage, j'ai 2 tubes mais les watts seraient à vérifier, comme je n'ai pas encore de plantes naturelles je n'ai jamais eu à vérifier. |
Ok ce sera peut-être l'occasion de les changer dans ce cas Il vaut mieux les remplacer tous les 1 an, 1 an et demi en moyenne.
Citer: | Une fois que le sable sera installé, dois-je mettre du produit "cycle" dedans comme j'y est mis du sable? |
Si tu ne touches ni à l'eau ni au filtre normalement ça ne devrait pas être nécessaire mais ça ne fera pas de mal.
Citer: | Pour le stockage de mes poissons, que me conseille tu comme sac? Parce qu'évidemment je ne peut pas utiliser n'importe quel sac, car ils pourraient y avoir des bactéries, non? |
En France on peut soit commander sur le net des sacs d'animalerie soit si on en a besoin que de un ou deux les demander directement en boutique, souvent ils les donnent facilement
A voir quelle boutique de VPC livre au Canada, je n'ai pas vérifié ça. |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 4th Novembre 2011 07:40:39 PM Titre du sujet: Re: Changement gravier à sable.. |
|
|
Parfait!! Je vais changer mes tubes, et puis ça ne fera pas de mal, car je n'aime pas la couleur qu'ils donnent à mon aquarium...!
Je vais me déplacer à l'animalerie, acheter le sable et demander des sacs, merci pour l'information!
Je vais m'y mettre et mettre des photos de ma nouvelle aquarium!!
Merci pour tout!!  |
|
|
 |
|