|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
nelias Alevin

|
Publié le: Mardi 15th Novembre 2011 02:00:39 AM Titre du sujet: Questions démarrages - petit intrus :) |
|
|
Bonjour, je suis un nouveau venu et j'aurais 2 petites questions.
Je viens de partir mon aquarium de 100 litres hier et je suis rendu compte que j'avais un petit copain dans le sac d'achat de mes plantes. C'est un petit poisson du style "de fond d'aquarium", mais dont je ne saurais pas déterminer l'espèce.
Pour bien faire, j'ai quand même mis le poisson dans mon aquarium, mais je suis très conscient que celui-ci n'a pratiquement aucune chance de survi! Que devrais-je faire? Rien pour ne pas brisé le cycle de mon eau ou lui donner de temps en temps de la nourriture de fond histoire d'espérer qu'il survivre! Ou le rapatrier à l'animalerie?
Mon aquarium de 100 litre contient un mélange de 75% (6) de vrais plantes et 25% de plante artificielles dans un subtrat et du gravier naturel. Filtre (mécanique, biologique), bulleur, chauffe eau.
Ma 2e question, est : J'ai un betta (combatant) dans un bol-aquarium et je me demandais s'il serait bien de le mettre dans mon aquarium pendant le prochains mois hsitoire d'être un peu plus stimulant que son petit aquarium. Serais-ce néfaste pour lui? Néfaste pour le cycle d'eau de mon aquarium?
Merci beaucoup!
Nelias |
|
|
 |
Pode Aquariophilie Dominator

|
Publié le: Mardi 15th Novembre 2011 08:30:59 AM Titre du sujet: Re: Questions démarrages - petit intrus :) |
|
|
Bonjour (ha oui, Québec, Bonsoir... )
Pour le poisson de fond, maintenant que tu l'as, le mieux c'est de le laisser dans l'aquarium, mais surtout de ne pas le nourrir.
Vis à vis de la poussée de NO2 qui pourrait lui être néfaste, il faut dans un premier temps savoir que les loricaridés ont la capacité d'aller chercher l'air en surface et de la stocker dans leur estomac lorsque la qualité de l'eau devient moindre. Deuxio, les petites pièces sont moins sensibles au NO2 que les gros sujets.
Mais suivant la qualité organique de l'eau, ces sauvegardes naturelles peuvent être plus ou moins efficaces.
Il faut donc dans un premier temps limiter au maximum l'apport de déchets, donc surtout pas de nourrissage. Tu auras assez rapidement une production d'algues brunes ce dont il se nourrira allègrement: si tu repères un amoncellement de crottes, n'hésites pas à aller les siphonner.
Voilà pour la partie passive. Etant donné le rapport entre la taille du poisson et le volume de l'aquarium, il est possible que cela suffise.
Mais il serait bon que tu surveilles ton taux de NO2 à l'aide d'un test en goutte. Si le taux de NO2 devient vraiment important, il faudra passer à la partie active. Tu peux déjà tester au démarrage tes NO3, afin de connaitre la qualité organique de ton eau, ça te permettra d'appréhender un éventuel taux de NO2 élevé.
Pour la partie active:
Tu as deux solutions, trouver des bactéries vivantes (qui sont généralement hors de prix) ou trouver une masse filtrante déjà ensemencée. Si possible une masse biologique, type céramique ou zéolite. Ce que tu trouveras difficilement dans le commerce, mais auprès d'autres aquariophiles.
Et pour le betta, tu devras attendre que ton cycle soit fini. |
|
|
 |
nelias Alevin

|
Publié le: Mardi 15th Novembre 2011 06:23:36 PM Titre du sujet: Re: Questions démarrages - petit intrus :) |
|
|
Merci pour les infos. Je vais faire un suivi de mon eau régulièrement!
En espérant que le petit intrus survivre! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|