InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Choix de plantes pour un bac à crevettes

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Plantes aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabdecoupe
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 9th Février 2012 02:31:20 PM    Titre du sujet: Choix de plantes pour un bac à crevettes Répondre en citant

Bonjour,

après quelques heures de lecture sur le "Web", je viens de me faire une petite liste de plantes, qui je pense devrait aller dans mon bac,
l'objectif, un Juwel rio 180 dédié aux crevettes, je ne compte pas placer de CO2 ni un éclairage super intensif.

Que pensez-vous de cette liste ?
est-elle raisonnable ?
Avez-vous d'autres choses à me proposer ou m'aiguiller ?

mon Ph devrait tourner aux alentours de 7.2 - 7.5, pour une température comprise entre 22° et 24°
le sol, du terreau (engrais) recouvert de Manado, voir une couche supplémentaire de quartz ou autre

la liste :

Anubias Barteri nana
Bacopa australis tropica
Ceratophyllum demersum
Chladophora
Microsorum pteropus windelov
Taxiphyllum barbieri mousse java tropica
Vesicularia dubyana christmas moss tropica
Amblystegium serpens
Lomariopsis lineata
Monosolenium tenerum
Plagiomnium affine
Vesicularia Montagnei

d'avance merci
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Camille 34
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Jeudi 9th Février 2012 06:49:38 PM    Titre du sujet: Re: Choix de plantes pour un bac à crevettes Répondre en citant

Ouaw vas y en avoir la dedans alors pour un 180 L tu pourra y mettre plus que quelque simple crevette ^^ enfin a toi de voir

alors anubia c'est tres facile a reussir
bacopa c'est assez simple aussi
cerathofilum et cladophora je connait pas
microsorum assez simple
et toutes les autres cathegorie je ne les connait pas assez
mais je te consseille de mettre dans ton bac

valisneria ( 1 a 2 sorte differente ) ( avec au moins 2-3 pied chaqun )
mousse de java
hygrophila ( difformis , polysperma , corymbosa strict ou autres hygrophila )
anubias
rotala ( il y en a de tous les nom des rotala donc tu cherchera toi meme Smile )
cabomba ( tres facile )

et sa me semble suffisant avec tous se que j'ai dit Smile aprer si des expert veulent en juger il font comme il veulent ^^
fabdecoupe
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 9th Février 2012 07:13:19 PM    Titre du sujet: Re: Choix de plantes pour un bac à crevettes Répondre en citant

Merci Camille 34

je vais faire une petite recherche sur les plantes que tu me proposent,
sauf pour les Valisneria, je ne suis pas très chaud Smile
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Vendredi 10th Février 2012 12:36:04 AM    Titre du sujet: Re: Choix de plantes pour un bac à crevettes Répondre en citant

Les crevettes aiment pas spécialement la valisnéria, l'hygrophila, la rotala, l'anubia

par contre
la cabomba bien touffue sert de bonne cachette, chez moi elles adorent
la cladophora sert de bonne cachette et les crevettes farfouillent dans les "poils" de la plante a la recherche de nourriture (tu peux aussi suspendre les boules de clado, c'est sympa de voir les crecre nager de l'une a l'autre)
la mousse de java elles adooooooorent

t'as aussi la
riccia fluitans (perso j'adore, la couleur verte vive fait ressortir la couleur des crevettes), ma plante préférée
les pistia en surface (les crevettes se perchent tete en bas dans les racines des pistia chez moi)
et puis hmmm
hémianthus
lilaeopsis
et les algues :p :p lool
fabdecoupe
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 10th Février 2012 07:14:33 AM    Titre du sujet: Re: Choix de plantes pour un bac à crevettes Répondre en citant

Ok, merci,
le riccia fluitans me faisait de l'oeil, mais j'ai lu un peu partout, q'elle avait besoin de Co2, et comme je ne compte pas en placer... je dois l'oublier

je vais faire une petite recherche sur les autres plantes que tu me proposent

merci Smile
fabdecoupe
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 10th Février 2012 08:59:27 AM    Titre du sujet: Re: Choix de plantes pour un bac à crevettes Répondre en citant

Je viens de faire un petit tour,
elles ne me conviennent pas, car besoin d'un éclairage bien spécifique, que je ne compte pas dans un premier temps utiliser,

de plus le choix est un peu contradictoire, car d'un côté des plantes qui ont un besoin important en éclairage et de l'autre des plantes flottantes... (donc recouvrant la surface et empêchant ainsi un bonne diffusion des spectres lumineux.

ce n'est pas du tout évident de faire un choix avec les différentes contraintes Sad

on va continuer la recherche Smile

mais le choix proposaient de très belles variétés qui m'avaient taper dans l'oeil au début de mes recherches (je m'en rappel) Smile
Camille 34
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Vendredi 10th Février 2012 09:06:35 AM    Titre du sujet: Re: Choix de plantes pour un bac à crevettes Répondre en citant

Prend de la mousse de java deja tu y arrivera bien et en plus elle n'es pas tres dure a s'en occuper et moi les conseil que je t'avait donner je ne me rappeller plus que tu avait des crevette j'ai la memoire courte ^^ enfin vas voir sur wikipedia defois on trouve des info importante pour tes plantes Wink
fabdecoupe
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 10th Février 2012 09:12:53 AM    Titre du sujet: Re: Choix de plantes pour un bac à crevettes Répondre en citant

Camille 34 a écrit:
Prend de la mousse de java deja tu y arrivera bien et en plus elle n'es pas tres dure a s'en occuper et moi les conseil que je t'avait donner je ne me rappeller plus que tu avait des crevette j'ai la memoire courte ^^ enfin vas voir sur wikipedia defois on trouve des info importante pour tes plantes Wink

merci
pour les crevettes, pas encore,
actuellement, je suis sur les plantes et ensuite je passerai aux crevettes

le choix des plantes étant assez complexe à cause de mes paramètres (pas de Co2 et deux tubes pour les plantes)

la mousse, oui, je vais en mettre, certainement des espèces différentes pour les autres, je vais continuer la lecture Smile
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Vendredi 10th Février 2012 11:54:37 AM    Titre du sujet: Re: Choix de plantes pour un bac à crevettes Répondre en citant

Chez moi j'ai pas d'éclairage spécifique ni de co2 et toutes les plantes que je t'ai dit poussent bien!
dans 1 ou 2 bacs j'ai un tube puissant, mais dans les autres j'ai des tubes tout pourri qui éclairent rien du tout et ca pousse quand meme
la riccia a envahi tous mes bacs :p
fabdecoupe
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 10th Février 2012 11:58:57 AM    Titre du sujet: Re: Choix de plantes pour un bac à crevettes Répondre en citant

labanane a écrit:
Chez moi j'ai pas d'éclairage spécifique ni de co2 et toutes les plantes que je t'ai dit poussent bien!
dans 1 ou 2 bacs j'ai un tube puissant, mais dans les autres j'ai des tubes tout pourri qui éclairent rien du tout et ca pousse quand meme
la riccia a envahi tous mes bacs :p

et quelles tubes utilises-tu ?
as-tu ajouté un engrais spéciale, un câble chauffant ?

peux-tu me donner des informations concernant ton/tes bac(s)
pour avoir une idée de la hauteur d'eau par rapport à l'éclairage et voir si tu as des vitres entre la surface d'eau et l'éclairage

merci Smile
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Samedi 11th Février 2012 11:18:44 PM    Titre du sujet: Re: Choix de plantes pour un bac à crevettes Répondre en citant

Wargggggg tu m'en demandes beaucoup :p :p

alors euh....
déjà les généralités pour tous mes bacs -yen a 15- :
- pas d'engrais (je n'ai jamais mis de produit chimique dans mes aquariums...)
- sol nutritif soit aquabasis soit marque jardiland mais j'ai vu aucune différence entre les 2...
- papier aluminium au dessus du néon pour refléter la lumiere dans le bac (ca peut presque doubler l'éclairage d'un aqua!)
- bouturage régulier : j'attend pas que la plante sorte de l'eau, je la coupe régulierement a la moitié pour rebooster sa pousse
- 12h d'éclairage par jour (sauf en cas de probleme d'algue mais c'est rare^^)
- température entre 23 et 27°C selon les bacs
- les hauteurs d'eau sont variables : 15cm pour le 17L a 60cm pour les 180L^^

apres ca pousse bien ou pas selon les especes maintenues (écrevisse et ampullaire a proscrire Twisted Evil Twisted Evil et dans certains bacs mes néons se font vieux donc ils éclairent plus trop)
et les éclairages aussi (vieux néons qui va lacher, spot a led de chez confo, néon quasi neuf) j'ai jamais acheté de néon neuf et puissant que des trucs de récup (donc je sais pas trop ce que j'ai^^ du coup)
mais généralement ca pousse partout, sauf dans mon 120L avec cichlidés nains, écrevisses et ampullaires! et néon sur le retour^^ la j'ai 2 anubia et elles ont la vie dure^^

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Choix de plantes pour un bac à crevettes    Forum Aquariophilie Index du forum -> Plantes aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: