InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Projet 115 litres.


Aller à la page 1, 2, 3  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le nouveau
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Mar 20 Sep 2011
Messages: 40

MessagePublié le: Dimanche 26th Février 2012 03:56:23 PM    Titre du sujet: Projet 115 litres. Répondre en citant

Bonjour,
Je dispose d'un nouveau 115 litres pas en eau dont les mesures sont 100X30X40(cm).
Je voudrais des conseils pour un peuplement théorique. Je sais que vous allez me dire: "comment te conseiller si on ne connaît pas tes paramètres?". C'est pour cela que je voudrais juste des conseils qui au vu de mon volume d'aquarium et de la longueur vous semble réaliste.
Toutefois, ce n'est pas uniquement pour cela que j'ai posté ce topic mais aussi pour poser d'autre questions quant à la préparation du nouvel aquarium et surtout de l'utilité de mon autre aquarium dans ce processus.
Ainsi, je voulais mettre de l'eau de mon premier aquarium dans le nouvel aquarium (20 à 40% ) et surtout étant donné que j'ai deux biobox( ce sont deux aquariums aquatlantis) mettre la tourbe (où se loge une grosse partie des bactéries paraît-il [lu sur la boite]) de mon premier 115litres dans le nouveau pour minimiser le pic de nitrites( je précise que j'ai deux filtres dans mon premiers 115 litres).
Pensez-vous que tout ceci est une utilité? Je précise bien sûr que je ne veux pas jouer les apprentis sorcier et que j'attendrais tout de même trois semaines un mois avant de mettre les premiers poissons.
Dernière question: Pensez vous que je puisse mettre des farlowella amazonica (ou acus) dans ce volume même si je dois attendre que l'aquarium vieillisse?
Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie


Inscrit le: Dim 20 Mar 2011
Messages: 574
Localisation: 02 aisne

MessagePublié le: Dimanche 26th Février 2012 05:32:36 PM    Titre du sujet: Re: Projet 115 litres. Répondre en citant

Tu peux mettre carrément 1 filtre qui tourne dans le 115L n°1 dans le nouveau 115L
ton pic de nitrite arrivera plus rapidement...

Dans 115L pas de farlowella, en effet ils mesurent 20cm adultes et ils seront a l'étroit dans ce volume (c'est dommage ils sont si beaux...)
je peux te conseiller des rineloricaria (2 ou 3) c'est pas pareil mais je me suis rabattue la dessus moi Smile

Sinon tu peux mettre beaucoup de chose dans 115L...
T'as des idées de poissons? Tu es pret a adapter tes paramètres?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bichalotte
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 19 Mai 2010
Messages: 466
Localisation: toulouse

MessagePublié le: Dimanche 26th Février 2012 05:42:55 PM    Titre du sujet: Re: Projet 115 litres. Répondre en citant

Cette espèce de poisson est très difficile à maintenir.
les paramètres doivent être super adaptés et tès stables: cette espèce est conseillée seulement aux habitués et confirmés


pour ta population, tu peux miser sur des petits bancs, de 10 individus
attention, si tu prends un banc, pas de guppys, platys, mollys, ...
ils utilisent le même espace et ça créera des conflits

tu as des guppys, des platys et mollys possibles, avec corydoras
= ce sont des espèces dites "classiques" et peu difficiles
certaines espèces sont très esthétiques, colorées

attention!! tu en prends seulement une de ces trois, elle ne doivent pas co-habiter ensembles!
(les guppys se font harceler par les platys et mollys, les mollys ne doivent pas se reproduire avec les platys: croisements)
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
skilganon
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 4 Sep 2011
Messages: 18

MessagePublié le: Lundi 27th Février 2012 11:24:52 AM    Titre du sujet: Re: Projet 115 litres. Répondre en citant

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses complètes et rapides.
À Bichalotte:-OK pas de farlowella
- Je compte éviter les mollys, platy, et guppy(plutôt des rasboras ou autre aphio).

À labanane: -je retiens l'idée du filtre (en remettre un autre dans mon premier aquarium).
- Pas de farlowella mais où puis-je trouver des rinolericia (je suis en région parisienne).

Sinon pour les idées de poissons (en vrac) pensez vous que je puisse mettre des aphios et en quelle quantité et répartition mâle/femelle, et puis-je mettre un couple de gourami bleu/doré (c'est la même espèce de toute façon (je crois)) et des rasboras galaxys, micros ou arlequin et des "vrais" siamensis(Crossocheilus siamensis).
Pensez vous- que l'échange des parties tourbes de mes biobox soit utile, et l'échange d'eau?
Quand au fait d'adapter les paramètres de mon eau je ne pense pas le vouloir et je ne veux pas mettre en danger des poissons que je croirais dans un milieu adapté alors qu'il ne le sauront pas. De plus, la biobox (qui contient entre autre tourbe et charbon) ne modifie t'elle pas les paramètres de l'eau (je crois avoir lu cela quelque part)?

Merci par avance de vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
le nouveau
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Mar 20 Sep 2011
Messages: 40

MessagePublié le: Lundi 27th Février 2012 12:02:07 PM    Titre du sujet: Re: Projet 115 litres. Répondre en citant

Excusez moi, c'est toujours moi mais j'ai deux comptes (j'arrivais pas à activer le premier) excusez de l'erreur mais les deux sont la même personne.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bichalotte
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 19 Mai 2010
Messages: 466
Localisation: toulouse

MessagePublié le: Lundi 27th Février 2012 12:54:36 PM    Titre du sujet: Re: Projet 115 litres. Répondre en citant

Hello!


alors pour le charbon dans le filtre, c'est inutile! (même mauvais) contrairement à ce que les vendeurs peuvent en dire

le charbon permet d'éliminer les produits dans l'eau (en restant très général), il est donc seulement utilisé en fin de traitement, pendant quelques jours

je te conseille de déplacer:
-racine
-contenu du filtre si possible

et d'ajouter des bactéries que tu trouveras en animalerie
bien sur, même une fois ton bac installé, tu attends 3 semaines au moins avant de mettre tout poisson!!!
quoi que tu fasses, le pic va passer.

pour ta population:
*Crossocheilus siamensis
pas possible dans ton espace!!
il vit en groupe et a besoin clairement de plus d'espace

*rasboras galaxys, micros ou arlequin
plantation dense,plantes flottantes, racines, zone libre de nage au centre
sol foncé
au moins par 8 ou 10 (pas plus car tu n'as pas trop de litres)
tourbe dans la filtration
eau acide et douce (Gh faible)
= l'eau doit être ancienne, l'aquarium doit avoir un peu vieilli

*couple de gourami bleu/doré
ph: 6 à 8
Gh 5 à 35



= bonne entente entre rasboras et gouramis!!
il te faudra par contre suivre les critères d'eau des rasboras, qui sont plus difficiles (compromis entre les deux espèces)
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bichalotte
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 19 Mai 2010
Messages: 466
Localisation: toulouse

MessagePublié le: Lundi 27th Février 2012 12:55:42 PM    Titre du sujet: Re: Projet 115 litres. Répondre en citant

Ah oui, gouramis évidemment en couple (pas 2 mâles dans le même bac) mais comme tu as précisé "couple" je pense que tu avais déjà ça en tête Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
le nouveau
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Mar 20 Sep 2011
Messages: 40

MessagePublié le: Lundi 27th Février 2012 01:25:33 PM    Titre du sujet: Re: Projet 115 litres. Répondre en citant

Bonjour, merci de ta réponse.
Effectivement je pensais à mâle/femelle car je compte les garder envie tout les deux...
Du coup j'ai enlevé le charbon dans la filtration. Une question: "si j'enlève la tourbe "veille" de ma filtration et que je la remplace par de la "nouvelle" dans mon premier aquarium il n'y aura aucun problème dans mon premier aquarium? Pour éviter les problèmes j'ai imaginé une solution: j'enlève une des deux parties éponges dans ma biobox qui est un empilement de cube de filtration (temporairement bien sûr) et je la remplace par un autre gros bloc de tourbe au dessus de l'autre. J'attend la durée que vous me conseillerez (je pensais à 4 jours) qu'une micro-faune se constitue et j'enlève le petit morceau de "tourbe" (le plus vieux) que, je met dans le nouvel aquarium (avec l'ancien second filtre de mon premier aquarium) avec 20 à 40% de l'eau de mon premier aquarium.
Ainsi, j'évite un déséquilibre dans mon premier aquarium en favorisant une arrivée rapide de mon pic de nitrites. Cela vous semble t'il inutile, insuffisant?
Vous ne m'avez pas parler des aphios (qui je crois s'appelle aussi killes(à vérifier)). Pensez vous qu'il puisse s'intégrer dans mon bac.
Merci de vos réponses futures et passées.

Ps: je n'est pas bien compris combien de rasboras je puis mettre dans mon aquarium.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
skilganon
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 4 Sep 2011
Messages: 18

MessagePublié le: Lundi 27th Février 2012 07:39:49 PM    Titre du sujet: Re: Projet 115 litres. Répondre en citant

Bonjour, juste une autre petite question, si je voulais faire un aquarium 115 litres d'Aphyosemion australe(killies)+ 1 couple de gourami doré/bleu combien de killies je pourrais mettre et en quelle proportion mâle/femelle?
Et si je voulais mettre un banc de 8-10 rasboras en plus? Cela est-il possible?
Y aurait-il des choses à faire?

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bichalotte
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 19 Mai 2010
Messages: 466
Localisation: toulouse

MessagePublié le: Lundi 27th Février 2012 07:49:06 PM    Titre du sujet: Re: Projet 115 litres. Répondre en citant

Encore moi Very Happy

je ne connais rien en killies... désolé je ne peux pas t'aider!
la seule chose dont je suis sûre c'est que les killies ont besoin d'un bac spécifique

à mon avis raboras et gouramis c'est largement suffisant pour ton litrage (donc sans killies)

il va donc falloir faire un choix!!
= soit killies uniquement, soit rasboras et gouramis

pour la tourbe, aucun soucis si tu en introduis de la nouvelle dans ton premier aquarium!
si tu veux tout de même faire tes transferts dans le filtre, attends plus que 4 jours, à la louche je dirais un peu plus d'une semaine!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
skilganon
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 4 Sep 2011
Messages: 18

MessagePublié le: Lundi 27th Février 2012 08:18:29 PM    Titre du sujet: Re: Projet 115 litres. Répondre en citant

Merci de ta réponse je prend bonne note de tes conseils.

Même si tu ne "connais rien au killies" combien selon toi pourrais-je en mettre dans un "bac spécifique" (j'ai lu que c'était bon avec des espèces de poissons calmes mais bon).
Si je décidais de mettre un aquarium rasboras couple de gouramis, combien de rasboras arlequins?

merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bichalotte
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 19 Mai 2010
Messages: 466
Localisation: toulouse

MessagePublié le: Mardi 28th Février 2012 01:37:36 AM    Titre du sujet: Re: Projet 115 litres. Répondre en citant

J'ai vu 3 pour 50litres, mais je n'ai aucun moyen de savoir ce que cette information vaut....

pour les rasboras, s'ils sont avec le couple de gouramis, tu peux en mettre 8
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Projet 115 litres.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum