|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
padawanfish Alevin

|
Publié le: Samedi 3rd Mars 2012 06:40:09 PM Titre du sujet: Quels poissons choisir pour Padawanfish |
|
|
Bonjour tout le monde...
J'ouvre ce topic pour recentrer le sujet et ne pas flooder dans la présentation de notre bac
http://www.infosaquarium.free.fr/topic9120.html?highlight=
Vous pouvez voir à quoi il ressemble dans ma signature et cliquer sur la vignette pour le voir en grand.
Maintenant, quelques questions s'il vous plaît, si vous pouvez nous aider à choisir la bonne espèce (qui se sentira bien dans ces conditions ) :
Comme raconté dans notre histoire ce bac a surtout été installé à l'initiative et à la demande de "notre Puce", comprenez notre fille de 7 ans 1/2, très raisonnable, mais qui rêvait de Poissons Rouges et qui est terriblement déçue de savoir que ça n'est pas possible étant donné les conditions de température de notre bac et surtout du fait que les poissons rouges ne sont pas faits pour vivre dans un 113 L !!!
Alors, si vous pouvez nous aider en nous faisant quelques suggestions avec ces critères :
Contrainte très forte :
- nous ne pourrons jamais descendre la T° en dessous de 24°C,
Par ordre d'importance dans le choix :
1 - nous aimerions qu'ils ne soient pas trop petits (environ 10 - 15 cm serait-il trop demander ? ) mais qu'ils se sentent bien dans un 113 L
2 - un peu colorés si possible, tirant sur le rouge, mais aussi le blanc, et pas forcément... .
3 - Et si en plus (mais c'est accessoire, juste la cerise sur le gâteau...) ils pouvaient avoir des nageoires qui soient un peu "importante" , voire vaguement flottante ce serait vraiment l'idéal.
La Puce (notre fille, 7 ans 1/2) est terriblement déçue de ne pas pouvoir avoir les Poissons Rouge qu'elle désirait tant (elle en rêvait mais elle a compris les contraintes). Elle est prête à accepter des Poissons qui ont un peu leurs caractéristiques esthétiques. Taille, couleurs, nageoires (un peu) en gros, sans leur ressembler physiquement forcément.
Je sais, c'est difficile, mais bon...
Le critère principal qu'elle s'est fixé, maintenant, c'est "que ses poissons se sentent bien"... (je cite)...
A partir de là, nous avons fait de nombreuses recherches qui nous ont menés aux Platy, Gupy, Cichlidés, mais j'avoue que nous serions volontiers intéressés par d'autres suggestions si quelqu'un en a à faire. voire des critiques ou des conseils.
Je cherche encore, par moi même, pour ne pas toujours être à la demande sans rien apporter, et pour trouver d'autres pistes possibles.
Mais là, c'est vrai que des suggestions seraient les bienvenues.
:##07:
Surtout celles nées de votre expérience comme par exemple : "Attention, ça se reproduit très vite"... ou bien "Difficile d'entretien", ou tout ce que vous pourrez nous dire.
Je poursuis ma lecture des fiches un peu partout et je me permettrai, si vous le voulez bien de vous demander si mes choix potentiels sont valables.
Après tout, de la pluralité, naissent les meilleurs idées. Non ?
En vous remerciant par avance... |
|
|
 |
labanane Dingue d'Aquariophilie

Inscrit le: Dim 20 Mar 2011 Messages: 574 Localisation: 02 aisne
|
Publié le: Samedi 3rd Mars 2012 09:29:48 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir pour Padawanfish |
|
|
Bonjour et bienvenu sur le forum
Alors déjà est ce que vous etes pret a adapter les paramètres de l'eau?
- rajout d'eau osmosée
- filtration avec de la tourbe ?
avec un ph a 8 ca limite beaucoup niveau poisson :s
c'est pas tres dur d'adapter l'eau, on vous aidera
un poisson de 10-15cm c'est gros pour 112L, je dirais 8cm maxi
les poissons "voilés" sont des poissons modifiés génétiquement donc a éviter a tout prix (fragile, sélectionné et "torturé"... bref pas top)
y'aurait peut etre les barbus cerise qui ressemblent (un tout petit peu) au poisson rouge!
sinon faites un tour en animalerie et notez les noms de ce qui vous plait,
on pourra vous dire si c'est adapté, compatible... (surtout n'achetez pas sur les conseils des vendeurs!!!!)
ou meme sur google images  |
|
|
 |
padawanfish Alevin

|
Publié le: Dimanche 4th Mars 2012 11:06:37 AM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir pour Padawanfish |
|
|
Bonjour et merci pour cette aide.
labanane a écrit: | Bonjour et bienvenu sur le forum
Alors déjà est ce que vous etes pret a adapter les paramètres de l'eau?
- rajout d'eau osmosée
- filtration avec de la tourbe ?
avec un ph a 8 ca limite beaucoup niveau poisson :s
c'est pas tres dur d'adapter l'eau, on vous aidera  |
Oui, bien sûr que nous sommes prêts à modifier les constantes du bac.
La seule que nous ne pourrons pas maintenir, c'est un abaissement de la température.
Pour toutes les autres, pas de problème.
labanane a écrit: | un poisson de 10-15cm c'est gros pour 112L, je dirais 8cm maxi
les poissons "voilés" sont des poissons modifiés génétiquement donc a éviter a tout prix (fragile, sélectionné et "torturé"... bref pas top) |
Bien compris. C'est justement ce genre de conseils qui nous aide.
Alors va pour 8cm... C'est déjà bien visible...
Je dirais... moins "impersonnel" que de tout petits poissons. Je ne sais pas si je m'exprime bien.
On a l'impression que quand c'est un peu "gros", on a une relation plus "proche", plus "personnelle" qu'avec un banc de poissons plus petits.
Mais peut-être que je me fais des idées ?
labanane a écrit: | y'aurait peut etre les barbus cerise qui ressemblent (un tout petit peu) au poisson rouge! |
Sur leur fiche, il leur faut un pH vraiment beaucoup plus bas. Et surtout une eau plus douce non ?
Je cite :
pH 6.0 à 7.0, 6.5 pour la reproduction
Dureté ? 1 °d GH à 8 °d GH, 5 °d GH pour la reproduction
Comment diminuer la dureté de l'eau ?
L'eau osmosés ferait en même temps baisser le pH et diminuer le GH ?
Logiquement oui, je pense puisque l'eau osmosée ne contient "rien" en fait.
Avez-vous une iidée de la quantité d'eau osmosée nécessaire en consommation courante pour arriver à maintenir ces paramètres là ?
Je pose la question pour savoir si l'achat d'un osmoseur serait "rentable" si l'on prend en compte que je ne dispose pas de points de ravitaillement proche.
Pas à moins d'une demi heure en voiture.
A Paris, on trouve tout, mais forcément tout près...
labanane a écrit: | sinon faites un tour en animalerie et notez les noms de ce qui vous plait,
on pourra vous dire si c'est adapté, compatible... (surtout n'achetez pas sur les conseils des vendeurs!!!!)
ou meme sur google images |
Bonne idée.
Merci pour cette proposition, et merci pour ces inestimables conseils.
Nous nous renseignons aussi sur les Cichlidés et les Guppy. |
|
|
 |
bichalotte Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Mer 19 Mai 2010 Messages: 466 Localisation: toulouse
|
Publié le: Dimanche 4th Mars 2012 11:46:33 AM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir pour Padawanfish |
|
|
Hello!
je me suis fixé comme objectif de vous trouver une population
"la puce" semble avoir son idée bien précise des poissons qu'elle veut...^^
donc si je résume:
-pas trop petits
-colorés
-grandes nageoires
-avec les caractéristiques du poisson rouge
tu aurais d'autres infos, car les guppys semblent avec ces critères mais ne vous plaisent pas,
c'est juste pour mieux chercher!!! |
|
|
 |
labanane Dingue d'Aquariophilie

Inscrit le: Dim 20 Mar 2011 Messages: 574 Localisation: 02 aisne
|
Publié le: Dimanche 4th Mars 2012 01:15:18 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir pour Padawanfish |
|
|
Je pensais peut etre au ramirezi....
c'est pas pareil que le poisson rouge^^
mais c'est assez gros, trèèès coloré, vif...
le hic : c'est un poisson exigeant :/
sinon pourquoi pas mettre quelques cichlidés malawi?
-attention je me lance vers l'inconnu j'y connais rien en malawi!!!!-
genre 4-5 beaux cichlidés
dans 100L ca peut le faire si la déco est adaptée non? |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 4th Mars 2012 06:09:51 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir pour Padawanfish |
|
|
Pas possible dans le petit litrage!!!!!
faut du beaucoup, beaucoup plus gros!
la malawi c'est inenvisageable...
je vais voir ce que je peux trouver |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 4th Mars 2012 06:52:56 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir pour Padawanfish |
|
|
Je viens de me rendre compte que tu as d'importants No3
il te faut faire d'importants changements d'eau, avec ce taux, impossible d'introduire des poissons
attends de stabiliser ce taux quand il sera faible, pour les ajouter |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 4th Mars 2012 07:27:05 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir pour Padawanfish |
|
|
Bon.... pas facile facile de trouver une population....
voici la petite liste que je te propose: tu as précisé que certains ne vous embalaient pas , mais certains s'apparentent au "poisson rouge"
-ramirezi
-platy corail ou rouge (avantage: peut faire penser à un poisson rouge pour la petite
-xipho porte-épée rouge (l'originalité de la nageoire anale peut plaire à la petite)
-gouramis (un harem: 1 male et 3 femelles)
gouramis perlés (couleurs marantes), gouramis miel (assez vif)
je pense sincèrement qu'il n'y a pas grand chose d'autre de possible... de plus gros poissons n'est pas possible, le pense que vous pourrez pas aller sur des poissons plus gros |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 4th Mars 2012 07:28:41 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir pour Padawanfish |
|
|
Ah oui, j'ai regardé les paramètres, il n'y a pas de soucis avec ces espèces là de poissons, il faut par contre mettre de la tourbe dans ton aquarium pour baisser le Ph (il doit être à 7 max)
j'ia essayer de trouver des poissons qui entrent dans vos paramètres, car tout modifier n'est ni totalement possible, ni vraiment conseillé... |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 5th Mars 2012 03:49:37 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir pour Padawanfish |
|
|
Hello
Pas facile de trouver des poissons avec de tels critères !
Les Ramirezi nécessitent une eau douce acide et ne sont pas compatibles avec les Platy ou Porte épée.
Les Platy et Porte-épée s'hybrident donc à ne pas mélanger.
Le Gourami perlé devient trop imposant pour moins de 200/250 litres.
Quelques questions sur votre installation actuelle :
- Tu as des photos du bac aujourd'hui ?
- Les paramètres de l'eau en sont où ?
- Quelles sont les dimensions du bac ?
Pour le côté "impersonnel", je vois ce que tu veux dire Mais même si la taille du poisson joue inconsciemment, cela dépend vraiment des espèces. Certains petits poissons sont très attachants, viennent voir et reconnaissent leur "maître". D'autres poissons plus grands sont très timides, se cachent et ne viennent jamais voir. C'est aussi selon l'espèce, le caractère, la personnalité propre à chaque individu parfois !
Ce qui est sûr c'est que pour ce volume, évite les gros poissons (à voir au cas par cas mais dans l'ensemble pas plus de 6/8cm), surtout ceux vifs ou caractériels.
Bref, je vous propose quand même quelques espèces pour voir vos goûts, et au fur et à mesure on devrait pouvoir en ressortir une population viable compatible avec le volume.
En poisson "star" =
Colisa chuna (Sa fiche) : vit en couple ou harem. Il nécessitera surement une adaptation de l'eau. Le mâle mesure 5cm environ mais ses couleurs sont magnifiques (choisir exclusivement la forme naturelle comme ci-dessous, les formes sélectionnées sont très fragiles)
En compagnon idéal :
Boraras brigittae (sa fiche) qui est très petit (2cm) mais ça permet d'en mettre bien plus et il ne stressera pas les colisa.
OU
Apistogramma borellii - Sa fiche : vit plutôt en harem même si le couple est toléré. Là aussi l'eau devra peut-être être adaptée mais il est plus large.
En compagnon idéal :
Paracheirodon simulans (sa fiche), là encore un mini poisson de 2/3cm mais qui rappelle le fameux Néon en un peu moins difficile.
OU
Pelvicachromis pulcher - Sa fiche : vit en couple, on part sur l'Afrique de l'ouest. Une eau légèrement douce et neutre lui convient bien. Sous réserve d'un aquarium assez long.
En compagnon idéal, je n'ai pas en tête de petits poissons d'Afrique de l'ouest facilement trouvables, donc je vous propose un bac communautaire avec un charmant poisson amazonien qui devrait bien cohabiter, le Tetra fantome noir (Hyphessobrycon megalpopterus) (sa fiche). L'eau du Pulcher lui conviendra bien et il mesure environ 4cm.
Ca vous fait pas mal de pistes à potasser Quelques conseils supplémentaires en vrac :
Attention aux zones de vie ! Ne surchagez pas les zones, préférez répartir si vous voulez plusieurs espèces, au maximum pour le volume une en surface, une au milieu et à la rigueur une à deux au fond (à voir selon les espèces choisies).
Attention aux compatibilité de caractère ! Si les Boraras vivraient bien avec les Colisa, le Pulcher risque de les dévorer !
Attention aux compatibilités d'eau, on le voit avec les Ramirezi et les Platy par exemple qui n'ont pas les mêmes besoins.
Et voilà, si tu as des questions, n'hésite pas bien sûr, j'ai donné pas mal d'infos d'un coup  |
|
|
 |
padawanfish Alevin

|
Publié le: Lundi 5th Mars 2012 05:44:36 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir pour Padawanfish |
|
|
Tout d'abord, un GRAND merci à toutes et à tous de vous mobiliser ainsi et du temps précieux que vous passez à "résoudre cette énigme"...
Sychriscar a écrit: |
Pas facile de trouver des poissons avec de tels critères !
|
Oui, je sais... je sais...
Sychriscar a écrit: | Les Ramirezi nécessitent une eau douce acide et ne sont pas compatibles avec les Platy ou Porte épée.
Les Platy et Porte-épée s'hybrident donc à ne pas mélanger.
Le Gourami perlé devient trop imposant pour moins de 200/250 litres.
Quelques questions sur votre installation actuelle :
- Tu as des photos du bac aujourd'hui ?
- Les paramètres de l'eau en sont où ?
- Quelles sont les dimensions du bac ? |
Merci Sychriscar.
Sauf que nous venons de nous apercevoir que les paramètres du Bac ont changé. !!!
Heureusement que la "Puce" est très attentive à ces choses là ( moi aussi)
Comme dit dans ma signature que je tente de mettre à jour aussi régulièrement que possible, les nitrites ont grimpé, KH, GH et NO3 ont aussi bougé... alors que le pH est resté quasiment stable, aux difficultés de lecture près sur les tests JBL pour le pH...
La seule chose qui ait changé, est que nous ne mettons plus le bulleur, et que les plantes se sont développées d'une manière extravagante comme on peut le voir dans la comparaison de ces deux photos "Avant" et "Après" à :
http://www.infosaquarium.free.fr/post65118.html#65118
Le 18/02/2012
T° = 25 °C
NO2 = 0
pH = 7.5 - 8
KH = 9
Fe = inc.
GH = 12
NO3 = 10
NH4 = 0
PO4 = 0.05
SiO2 = inc.
O2 = inc.
Le 25/02/2012 :
T° = 25 °C
NO2 = 0
pH = 8
KH = 8
Fe = 0
GH = 12
NO3 = 20
NH4 = 0
PO4 = 0
SiO2 = 0
O2 = 10
Hier le 05/04/2012 :
T° = 23 °C
NO2 = 0.025
pH = 7.5-8
KH = 6
Fe = inc.
GH = 9
NO3 = 20
NH4 = 0
PO4 = 0
SiO2 = inc.
O2 = inc.
Sychriscar a écrit: | Pour le côté "impersonnel", je vois ce que tu veux dire Mais même si la taille du poisson joue inconsciemment, cela dépend vraiment des espèces. Certains petits poissons sont très attachants, viennent voir et reconnaissent leur "maître". D'autres poissons plus grands sont très timides, se cachent et ne viennent jamais voir. C'est aussi selon l'espèce, le caractère, la personnalité propre à chaque individu parfois !
Ce qui est sûr c'est que pour ce volume, évite les gros poissons (à voir au cas par cas mais dans l'ensemble pas plus de 6/8cm), surtout ceux vifs ou caractériels.
Bref, je vous propose quand même quelques espèces pour voir vos goûts, et au fur et à mesure on devrait pouvoir en ressortir une population viable compatible avec le volume.
|
Wahooooooo ... que de choix.
Je vais vite aller regarder tout ce joli petit monde de très près et bien entendu je te tiendrai au courant.
Ca va me demander un peu de temps, mais pendant ce temps là, le bac va bien arriver à s'équilibrer non ?
En tout cas, encore mille mercis pour tout ça.
Je ne sais pas ce que nous aurions pu commettre comme erreur sans vous tous et d'autres encore (merci Louaque...)
En toute amitié, Philippe. |
|
|
 |
padawanfish Alevin

|
Publié le: Samedi 10th Mars 2012 01:26:08 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir pour Padawanfish |
|
|
Bonjur tout le monde.
Tout d'abord un grand merci à labanane, à
bichalotte a écrit: | je me suis fixé comme objectif de vous trouver une population |
qui s'est fixé un objectif impressionnant (joke,mais un grand merci)
à Sychriscar également pour cet impressionnant travail de sélection.
bienentendu, je suis allé voir et revoir toutes ces propositions en détail en surfant comme un malade ici et sur tous les forums, et les portails pour voir et faire une synthèse de toutes les fiches sur ces espèces particulières, car pour moi (pour le moment), ça se mélange un peu dans ma tête...
C'est passionnant. Complexe (je n'ai pas dit forcément compliqué car très bien expliqué) mais complexe de par la variété des espèces et le nombre de paramètres dont il faut tenir compte si nous voulons faire les choses bien (c'est notre désir).
La littérature est abondante et riche, diversifié, et parfois contradictoire (enfin, pas trop sur les sites sérieux). Donc, ça demande du temps et de la réflexion.
Chaque clic fait découvrir encore d'autres choses, offre d'autres pistes qui souvent se terminent en cul de sac.
Si je résume la situation, je dirais qu'il va nous falloir travailler sur le pH et la dureté KH comme GH car à l'évidence, notre eau de conduite est trop basique, et trop dure pour ne pas frôler les limites supérieures acceptées par ces différentes espèces (celles préconisées).
J'en suis donc à la recherche (très avancée) de méthodes pour stabiliser notre bac à des valeurs de pH, KH et GH satisfaisantes et d'une manière durable sans risquer d'anicroches.
Nous avons considérablement restreint le "cahier des charges", mettant maintenant en avant non plus des critères esthétiques forts, mais en nous concentrant sur ce qui "pourrait aller" et en choisissant parmi ce choix sans jouer à la Princesse aux petits pois", ni à "Boucle d'or" chez les poissons.
Tout en résistant pour ma part à la "pression" qui se fait jour en matière de "quand est-ce qu'on pourra avoir des poissons ?"
La technique, les dosages, l'arrangement, les plantations, les observations, le nettoyage etc, sont certes passionnants, mais nous n'avons pour le moment qu'un beau jardin aquatique qui, si c'est agréable à regarder, manque quand même un peu de "vie qui bouge" et attachante.
J'admire quand même la patience de notre "Puce" qui a quand même hâte de voir ses pensionnaires prendre possession de "son" bac
Je la comprends. J'avoue qu'elle est quand même bien raisonnable et ne se décourage pas. Heureusement.
Bon. Ceci dit, pouvons nous nous contenter d'une seule espèce principale (pas de cohabitation avec d'autres poissons plus petits dans le bac) ou est-il obligatoire d'avoir deux espèces qui cohabitent ? Car dans tes propositions Sychriscar, tu cites toujours une espèce principale et une autre avec. Y a-t-il une raison à ça ?
Pour le pH et la dureté, j'ai pensé sélectionner comme méthodes : la filtration sur tourbe, et le remplacement de 20 à 25% de l'eau par le l'eau osmosée.
Soit dit en passant, sur Paris intra muros, l'eau osmosée n'est pas facile à se procurer (éloignement des animaleries où ils en proposent, à l'opposé pour moi). D'où ma question : est-il imaginable, rentable, d'acheter un osmoseur d'entrée de gamme (pas de gros débit).
Si tu as d'autres remarques ou conseils, n'hésite surtout pas.
En remerciant encore une fois tout le monde pour votre aide, et en toute amitié, Philippe. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|