InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Quels poissons choisir pour Padawanfish

Aller à la page Précédent  1, 2  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 10th Mars 2012 07:56:46 PM    Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir pour Padawanfish Répondre en citant

Coucou Smile

J'imagine que la découverte doit être passionnante et impressionnante, si besoin tu peux lors de tes lectures noter des questions, des notions floues ou étonnantes, et nous en faire part.

Citer:
Si je résume la situation, je dirais qu'il va nous falloir travailler sur le pH et la dureté KH comme GH car à l'évidence, notre eau de conduite est trop basique, et trop dure pour ne pas frôler les limites supérieures acceptées par ces différentes espèces (celles préconisées).
J'en suis donc à la recherche (très avancée) de méthodes pour stabiliser notre bac à des valeurs de pH, KH et GH satisfaisantes et d'une manière durable sans risquer d'anicroches.
Pour le pH et la dureté, j'ai pensé sélectionner comme méthodes : la filtration sur tourbe, et le remplacement de 20 à 25% de l'eau par le l'eau osmosée.

Tu es dans le bon ! Ce que je te conseille pour éviter le casse tête du "quels paramètres il me faut" c'est de prévoir précisément la population de tes rêves. Une fois déterminée, des paramètres "idéaux" vont naturellement ressortir, ce sera ta base à viser.

A ce moment-là, il faudra tester l'eau du robinet et l'eau du bac pour voir sur quoi tu travailles et en déterminer un ratio eau osmosée/eau du robinet que tu devra garder à long terme.

Vu que l'aquarium évolue dans le bon sens, pas de précipitation, sauf cas particulier, les poissons sont dans l'eau du robinet en animalerie donc normalement, ils ne seront pas mal même si votre eau dans l'aquarium n'est pas immédiatement "parfaite".

Comme je sais que cette notion de paramètres parait parfois très abstraite, je donne un exemple concret. Imaginons que votre eau du robinet donne :
pH 8
KH 8
GH 12

Imaginons encore que votre population préférée nécessite de viser un pH de 7 avec un KH autour de 3/4 (le GH suivra). Il faut alors procéder par étape : le KH et le pH étant intimement liés, il faut d'abord s'occuper de baisser le KH, c'est uniquement quand il sera suffisamment bas qu'on pourra travailler le pH.
En résumé, plus le KH est haut, moins le pH variera (et logiquement il sera aussi haut). Plus le KH est bas, plus on aura de chance de faire varier le pH (précisément avec une base pour l'augmenter, avec un acide pour le baisser).

La quantité d'eau osmosée à mélanger à l'eau du robinet pour obtenir ce KH est ici très simple, on part d'un KH de 8, si on mélange 50/50 (par exemple 5 litres osmosée, 5 litres robinet), on obtiendra noramlement un KH de 4 dans cette eau de changement.

En ajoutant à chaque entretien (hebdomadaire de préférence) cette eau de changement avec ce KH, l'eau du bac va progressivement voir ses paramètres baisser.
Ca peut prendre un peu de temps, mais ça permet de ne pas choquer les habitants et de suivre tranquillement l'évolution de son bac.

Enfin, le jour tant attendu est arrivé, le KH est stable vers 3/4 dans l'aquarium. Et là, on va pouvoir essayer de baisser le pH. C'est le moment pour la tourbe d'entrer en jeu. On place une quantité suffisante (conseillée sur la notice) pour le volume dans un filet dans le filtre et on teste régulièrement voir l'évolution.

On change la tourbe en moyenne tous les 3 mois pour éviter une perte d'efficacité (et la remontée du pH).

Je ne sais pas si ça semble clair, n'hésite pas à questionner si besoin Wink

Citer:
Soit dit en passant, sur Paris intra muros, l'eau osmosée n'est pas facile à se procurer (éloignement des animaleries où ils en proposent, à l'opposé pour moi). D'où ma question : est-il imaginable, rentable, d'acheter un osmoseur d'entrée de gamme (pas de gros débit).

Là c'est à voir : selon les osmoseurs, le débit est vraiment pas rentable, de l'ordre de pas mal de temps pour obtenir 1 litre d'eau osmosée pour 4/5 litres d'eau inutilisable (pour le jardin ou nettoyer la voiture), sauf si on ajoute une pompe "booster" ce qui améliore légèrement le débit.
Les moins chers sont à 50/60€. Attention aux adaptateurs qui sont rarement fournis, il faut alors un robinet de jardin ou de machine à laver dispo Wink

Dans Paris, à voir selon où tu es, il y a le Tuffaut de Paris (quai de la gare) et l'Animalis à Bercy qui proposent de l'eau osmosée, gratuite certains jours.

Citer:
Bon. Ceci dit, pouvons nous nous contenter d'une seule espèce principale (pas de cohabitation avec d'autres poissons plus petits dans le bac) ou est-il obligatoire d'avoir deux espèces qui cohabitent ? Car dans tes propositions Sychriscar, tu cites toujours une espèce principale et une autre avec. Y a-t-il une raison à ça ?

Oh oui c'était juste pour vous donner des pistes de cohabitation, mais il n'y a aucun problème à n'avoir qu'une seule espèce bien sûr Wink Au contraire, selon l'espèce cela peut permettre des comportements très naturels, facilement observables voire des repro.

Le plus important est de ne pas en avoir plus de 3 voire 4 gros maximum (compatibles et réparties sur les zones de nage/nourrissage).
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
padawanfish
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 11th Mars 2012 11:50:52 AM    Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir pour Padawanfish Répondre en citant

Encore un grand merci à ti Sychriscar.

Rassure-toi, tes explications sont on ne peut pus claires. Bravo. En plus d'être compétente, tu es pédagogue. Rare ça... Laughing Laughing Laughing

Hier, nous n'avons pas eu le temps de refaire les analyses, mais je pense que ce sera bon aujourd'hui (j'espère).

Sur Pairs, nous ne payons pas l'eau froide. Donc, pas de problème de rentabilité pour un osmoseur. Le seul détail qui me chiffonne c'est comment on le branche. Ca n'est dit nulle part, et toi tu évoques un branchement "permanent" Sad En plus, la pression au robinet est très faible... dur dur.. Donc "accélérateur"... sauf si ça ne prends pas trop de temps.

Dans l'appartement, nous n'avons pas d'emplacement pour le brancher en permanence. Il faudrait que je le monte et le démonte une fois terminé.

Est-ce imaginable ? A savoir que le seul robinet qui serait possible serait celui de la cuisine. Donc immobiliser la cuisine pendant tout le temps de la fabrication de l'eau osmosée.

Je ne sais pas combien de temps ça prendrait, il faut que je fasse les calculs en fonction du débit de l'osmoseur pressenti.

Animalis propose effectivement de l'eau osmosée gratuite, mais pour aller à Bercy, c'est 1/2 heure à 3/4 h de voiture, et retour, plus le prix du parking, car on ne peut pas se garer là bas. Donc, pas gratuit si on compte le temps de parcours, le carburant et le prix du parking (cher).

Chez Truffaut c'est pareil. Et pour trimballer 30 ou 40 litres d'eau, pas question de prendre les transports en commun (cher aussi du reste)

Donc, seule solution, l'osmoseur d'entrée de gamme. Pour disons au pire 50L par semaine, je dois pouvoir trouver pas trop cher. Il y a aussi le prix des cartouches à changer de temps en temps si j'ai bien compris.

Reste l'histoire de l'installation... A étudier. Si c'est facilement montable et démontable et que ça ne prenne pas trop de temps pour avoir 50L, c'est jouable.

Sinon, il nous faudra choisir des espèces qui supporteront les valeurs des constantes que nous avons naturellement.

Voila le résultat de l'analyse de faisabilité... Wink

Reste plus qu'à trouver les réponses à mes questions.

En attendant, encore un grand merci à toi. J'espère que je pourrai renvoyer l'ascenseur un jour...

Je te tiens au courant, bien sûr.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
padawanfish
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 1st Avril 2012 10:32:06 AM    Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir pour Padawanfish Répondre en citant

Bonjour.

Je vous remercie toutes et tous pour vos conseils qui nous ont bien aidés à nous orienter et à ne pas commettre (trop ?) d'erreur.

Merci surtout aussi Sychriscar pour ton implication.

En fonction des constantes de notre bac, et de tous les conseils reçus ici et partout ailleurs, nous avons choisi une espèce qui se plaît avec les valeurs qui sont celles du bac sans les retoucher : des Platy.

Ils sont là depuis deux semaines et ça a l'air de très bien se passer.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l'évolution de la chose car je pense que l'aventure n'est pas finie... Very Happy

Très amicalement, Philippe.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 21st Avril 2012 10:05:23 PM    Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir pour Padawanfish Répondre en citant

C'est un bon choix, ils devraient bien vivre dans ce type d'eau et leur reproduction devrait vite vous mettre à la tête d'une sympathique colonie.

Le choix de couleur en plus est si vaste qu'il est difficile de s'ennuyer Smile

Comment vont-ils aujourd'hui ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Quels poissons choisir pour Padawanfish    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: