Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Selolie Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Samedi 3rd Mars 2012 05:33:13 PM Titre du sujet: Projet aquarium 230L |
|
|
Bonjour,
Mon conjoint et moi même venons d'acheter un 230L (120 x 40 x 55 cm).
On pense mettre la température à 23°C
Nous sommes en train de nous questionner sur les poissons à mettre. Je vous présente la liste sur la quelle nous nous sommes mis d'accord.
Pourriez vous nous dire votre avis sur ces choix et si cela vous parait cohérent?
-4 crevettes "Atyopsis moluccensis"
-1 escargot citron "Ampullaire: Pomacea bridgesi"
Poissons:
-10 Danio margaritatus "galaxy" (Rasbora galaxy)
-2 Acanthophtalmus kuhli (poissons "serpents")
-10 microrasbora kyawi bleu burmese
-10 Sawbwa resplendes
1 poisson de fond: Ancistrus Temminck
Si il reste assez de place?:
-10 Paracheirodon innesi menbla (néon)
Voila pour les poissons. Si la liste est correcte on cherchera ensuite les plantes qui iront avec.
Merci d'avance à tous !!! |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 4th Mars 2012 04:40:08 PM Titre du sujet: Re: Projet aquarium 230L |
|
|
Bonjour
Ce qui va poser problème dans la liste que vous prévoyez, c'est la qualité de l'eau et la T°.
23° on va être sur une tranche basse pour les Atyopsis, l'Ancistrus et les Kuhli, mais si vous augmentez, ce sont les autres qui risquent de se fragiliser. Donc mieux vaut choisir, eau chaude avec 25° ou eau fraîche avec pas plus de 23°.
Si vous souhaitez rester sur du 23°, je choisirais deux espèces de banc max (avec 3 ou plus vous risquez la surpop), de préférence qui ne risquent pas de s'hybrider or j'ai un doute entre les Galaxy et les microrasbora kyawi bleu burmes. Les Néons innesi préféreront l'eau plus douce donc à éviter.
Donc ça donnerait les Galaxy avec les Sawbwa avec Ampullaire mais en augmentant les effectifs : au moins 30/35 Galaxy sinon vous ne les verrez jamais (et je vois bas), avec une bonne vingtaine de Sawbwa.
Pour cohabiter avec, pourquoi pas des Sewellia, mais il faudra prévoir une pompe de brassage supplémentaire plutôt au sol.
Si vous choisissez plutôt l'eau chaude avec les Atyopsis, j’augmenterais les Kuhli à au moins 10 individus, prévoyez alors un couple d'Ancistrus et au milieu il existe des tas de possibilités, pourquoi pas des Rasbora ou des Néons autres que les bleus.
L'idéal niveau équilibre si vous souhaitez plusieurs espèces serait une en surface et une au milieu. Par exemple des Nannostomus avec des Cardinalis ça peut être pas mal. Ou en bac très touffu, pourquoi pas réfléchir à un couple de Gourami qui serait la star en compagnie de Rasbora par exemple.
Bref ça donnerait :
Eau fraiche (23°) calcaire (gh 10 environ) et neutre à basique (pH 7/7,5)
30/35 Galaxy
20 Sawbwa
10 Sewellia (à introduire tardivement)
1 (ou plus) Ampullaire
Eau chaude (25/26°) douce (GH 8 max) et acide (pH 6,5)
15 Nannostomus par exemple OU Couple/harem Colisa ou Gourami (espèce à préciser)
20/25 Characidés OU Cyprinidés non agressifs de petite taille
Couple Ancistrus
4 Atyopsis
10 Kuhli |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 4th Mars 2012 06:19:52 PM Titre du sujet: Re: Projet aquarium 230L |
|
|
Bonjour,
Alors est-ce que ça ira si on fait:
15 Danio erythromicron
15 Galaxy
20 Sawbwa
10 Sewellia (à introduire tardivement)
1 (ou plus) Ampullaire
?
En système de filtration nous avons un "biozone 2":
Contenu :
-Filtre de décantation
-Support de fixation
-Couvercle du filtre
-Aspiration basse et de surface
-Canne de rejet avec réglage d´orientation du flux
-Support chauffage
-5 Ventouses
-EasyBox Ouate
-EasyBox Mousse Charbon
-EasyBox Mousse Grosse (10 ppi)
-EasyBox Aquaclay
-Chauffage
-Pompe
Petite info supplémentaire, notre aquarium sera visible sur les deux grandes longueur.
Nous avons fixé la filtration sur la largeur (petit côté), est ce que cela va changer les courants, doit-on rajouter quelque chose? (bulleur...etc)
Et pour les plantes, nous allons plutôt les mettre sur une ligne centrale pour avoir la visibilité des deux cotés.
Quels genre de plantes nous proposeriez vous ? |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 4th Mars 2012 07:26:57 PM Titre du sujet: Re: Projet aquarium 230L |
|
|
Je viens de regarder un peu sur le site: http://www.floraquatic.com/index.html
Nous plaisent bien (mais j'ai peur que niveau acidité ça n'aille pas... ) :
Hemianthus Callitrichoides Cuba hauteur max 2cm
Micranthemum Umbrosum h 5cm
Alternanthera Colorata h 40cm
Alternanthera Rubra h 50cm
Hydrotriche Hottoniiflora h 60cm
Aponogeton Crispus h 60cm |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 5th Mars 2012 02:56:06 PM Titre du sujet: Re: Projet aquarium 230L |
|
|
Re,
Comme je disais, j'aurais peur que Galaxy et erytromycron s'hybrident or comme la reproduction peut arriver naturellement, j'éviterais de les mélanger.
Et partir sur 3 groupes fait beaucoup même pour 230 litres. Quitte à faire un bac à petit poissons, ça peut aussi être absolument superbe de prévoir un seul groupe avec 50 individus, là on serait sur une reproduction du milieu naturel très intéressante
Donc mieux vaut 1 ou 2 bancs maxi et choisir des espèces qui ne s'hybrident pas.
Pour les plantes c'est aussi l'installation qui va jouer : est-ce que vous prévoyez un sol nutritif, je ne sais plus ?
La puissance en watt de l'éclairage entre aussi en jeu (noté sur le ou les tubes).
L'Hemianthus, la Micranthemum, l'Hydrotriche et les Alternanthera vont demander un bon éclairage voire une injection de CO2. Donc à voir si votre bac pourrait leur correspondre (elles vont en effet préférer en plus l'eau douce acide). |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 5th Mars 2012 07:29:49 PM Titre du sujet: Re: Projet aquarium 230L |
|
|
Bonjour,
Alors oui je pense que nous mettrons un sol nutritif.
Pour les watts de l'éclairage il y en a deux avec ecrit " Color 1047mm 54w t5 "
je ne sais pas a quoi tout correspond... est ce un bon éclairage?
Ok pour pas plus de 2 banc de poissons on choisira entre les Galaxy et erytromycron.
Pour l'injection de CO2 je ne sais pas on en a pas encore parlé, on va regarder un peu les prix et tout ça, si c'est vraiment mieux d'en avoir un on l'envisagera ! |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 7th Mars 2012 06:56:32 PM Titre du sujet: Re: Projet aquarium 230L |
|
|
Re bonjour!
après maintes recherches sur google, j'ai lu que les néons T5 avais l'air mieux que les T8 car plus performant. (je crois que les nôtres ont deux couleurs différentes mais comme c'est pas écrit dessus on verra en les essayant..)
Aussi que pour avoir un bon éclairage il faut a peu près 1W pour 2L d'eau donc avec 230L il faudrait 115W donc avec nos deux tubes de 54W on est bon ??
Je me posais aussi des questions sur le sol nutritif... il doit être changé régulièrement? comment cela se passe t'il ?
Et nous allons mettre un kit CO2, mais j'ai regardé sur plusieurs sites il y en a tellement de sortes différentes.... Quels systèmes, modèles, nous conseilleriez vous? |
|
|
 |
bichalotte Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Mer 19 Mai 2010 Messages: 466 Localisation: toulouse
|
Publié le: Jeudi 8th Mars 2012 12:33:16 AM Titre du sujet: Re: Projet aquarium 230L |
|
|
Coucou!
pour les néons vous avez assez de puissance, pour le sol nutritif, vous le posez et.... le laissez
il ne faut pas le rincer, enlever, car au contraire il va contenir les bactéries |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 27th Mars 2012 06:48:54 PM Titre du sujet: Re: Projet aquarium 230L |
|
|
Coucou,
Nous voila de retour, dans une semaine on se lance, on achète tout le matériel manquant et dès qu'on aura tout reçu on ira chercher les plantes !!!
Pour ceux qui veulent jeter un coup d’œil à nos futurs achats
on est pas très sûr des quantités d'engrais et de gravier de fond...
taille de l'aquarium: 120 x 40 x 55 cm
http://www.zone-aquatique.com/panier.php?share=9688
Merci d'avance!! |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 16th Avril 2012 06:59:31 PM Titre du sujet: Re: Projet aquarium 230L |
|
|
Bonjour!!!
Et voila nous venons de recevoir tout notre matériel. Nous avons tout mis en place, mise en eau, test des différents appareils, tout est ok!
On viens de faire les tests d'eau pour savoir ce que valais notre eau du robinet ça donne ça:
à 16°C test gouttes JBL
KH 17°d (allemand)
pH 7.2
GH 19
en mg/L:
NH4 <0.05
NO2<0.1
NO3 5
PO4 0.05
Fe <0.02
On se dit qu'il va falloir rajouter de l'eau osmosée mais comment savoir quelle quantité?
Quelques photos, j'essaierais d'en faire des mieux la prochaine fois.
(le diffuseur de CO2 est il la bonne hauteur selon vous? )
Les plantes arriverons bientôt ! |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 21st Avril 2012 06:01:33 PM Titre du sujet: Re: Projet aquarium 230L |
|
|
Sympa La suite !  |
|
|
 |
|