InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Bon éclairage ?

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Eclairage aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rouliane
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 6th Mars 2008 08:32:19 PM    Titre du sujet: Bon éclairage ? Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'acheter un aquarium de 75L brut composé de 2 tubes T8 de 15W chacun ( aquarium "Cayman 60 Professionnel" ).

Je sais que généralement, dans les petits bacs, la qualité des néons proposés est plutôt moyenne.
Je sais aussi que 30W pour 60L net, c'est un peu léger, en mêem temps c'est rare les bacs de cette taille avec 2 néons.

Le vendeur m'a dit qu'il y avait un néon "lumière du jour" et un néon "rose" pour les plantes. Ces néons sont :

- Philps TLD - 15W Aquarelle
- Philps TLD - 15W 54-765

En regardant sur internet, j'ai vu que le 54-765 était dépassé. Quel néon me conseillez-vous à la place ? ( C'est un néon lumière du jour il me semble )
J'ai entendu parler du Daylightstar...

Sinon, le T8 "Aquarelle" est bien ou pas ?

Merci.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 6th Mars 2008 09:44:13 PM    Titre du sujet: Re: Bon éclairage ? Répondre en citant

Les phillips je ne connais pas du tout. Embarassed

Aucune idée de ce qu'ils "valent".

Perso je ne tourne qu'aux JBL (solar tropic et solar color) et ça marche du tonnerre.

30watt pour 75 litres bruts c'est très bien, c'est un bon éclairage pour un bac en kit, il y a pas mal de choix de plantes (bien sur pas les plus exigeantes Wink ).
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rouliane
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 6th Mars 2008 09:51:39 PM    Titre du sujet: Re: Bon éclairage ? Répondre en citant

Apparemment le 54-765 est vraiment naze, sur un site il est classé comme "dépassé" Mr. Green

L'autre a l'air pas mal, voici leurs caractéristiques :

# Philips TL-D 54-765 15W : 6 200K, IRC 72, 830 lumens
# Philips TL-D Aquarelle 15W : 10 000K, IRC 70, 750 lumens

L'Aquarelle semble correct pour les plantes, non ?

Le néon type "lumière du jour " de JBL, c'est lequel ?

Merci. Razz
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 6th Mars 2008 09:54:42 PM    Titre du sujet: Re: Bon éclairage ? Répondre en citant

Solar tropic je pense, le solar color est plus rosé, plus horticole.

Je vais faire des recherches sur les phillips c'est vraiment des tubes totalement inconnus en aquario pour moi Razz

Le problème de l'aquarelle ce sont les 10 000k c'est un rendu bleuté idéal pour les bacs africains ou d'eau de mer, en eau douce le risque d'algues est clair Neutral

Dernière édition par Sychriscar le Jeudi 6th Mars 2008 09:58:38 PM ; édité 1 fois au total
Rouliane
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 6th Mars 2008 09:57:21 PM    Titre du sujet: Re: Bon éclairage ? Répondre en citant

Après renseignement, le Philips Aquarelle est identique au Solar Color de JBL.

Comme néon type "Lumière du jour" y'a le Solar natur.

Sinon t'as pas eu de problème d'algues, parce que apparemment certains ont pas mal de problèmes avec le Solar Colar, qui est déconseillé par JBL comme tube seul.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 6th Mars 2008 09:59:21 PM    Titre du sujet: Re: Bon éclairage ? Répondre en citant

J'utilise toujours le tropic et le color jumelés sur tous mes bacs, jamais aucun souci d'algues sauf au démarage comme d'hab Wink
Rouliane
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 6th Mars 2008 10:03:21 PM    Titre du sujet: Re: Bon éclairage ? Répondre en citant

D'accord, merci.

Visiblement, ces néons "rosée" doivent toujours etre couplés avec des néons lumière du jour.

Par contre je vois pas trop la différence entre le Solar Tropic et le Solar Natur ?
Mais je crois que je vais prendre le Solar Tropic si tu n'as pas eu de problèmes avec.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 6th Mars 2008 10:05:00 PM    Titre du sujet: Re: Bon éclairage ? Répondre en citant

Le solar natur est comme ton aquarelle, bleuté donc adapté à l'eau de mer ou aux bacs africains Wink
Rouliane
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 6th Mars 2008 10:06:55 PM    Titre du sujet: Re: Bon éclairage ? Répondre en citant

Merci, j'ai effectivement lu que c'étaient des tubes triphosphores utilisés en aquariophilie marine. Mais pourquoi ils nous mettent ça sur des baces d'eau douce ?

Bon ben je vais changer les 2 ça va encore accroite le budget Neutral
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 6th Mars 2008 10:11:53 PM    Titre du sujet: Re: Bon éclairage ? Répondre en citant

Alors ça... Moins cher ? Aucune idée en fait, mais c'est clair que c'est pas malin. Le bac est d'une marque particulière ?

Peut être pour favoriser les algues pour qu'on achète des produits après je sais pas Rolling Eyes
Rouliane
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 6th Mars 2008 10:13:29 PM    Titre du sujet: Re: Bon éclairage ? Répondre en citant

Je pense que ça serait moins cher de mettre des néons classique type lumière du jour que ses néons pour bas récifal Rolling Eyes

La marque du bac c'est Ferplast. Wink

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Bon éclairage ?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Eclairage aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: