InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Introduction apistos

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sandy2278
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 15th Août 2012 09:09:04 AM    Titre du sujet: Introduction apistos Répondre en citant

Bonjour,

J'ai actuellement une femelle apisto cacatuoides (j'ai perdu le mâle...) et je voulais introduire un nouveau mâle + une autre femelle, car j'ai cru comprendre que c'était mieux d'avoir 2 femelles pour un seul mâle.

Y a-t-il un risque que l'introduction se passe mal vu que la femelle est seule depuis quelques jours ? Va-t-elle accepter l'arrivée du nouveau couple ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 15th Août 2012 04:15:39 PM    Titre du sujet: Re: Introduction apistos Répondre en citant

Bonjour Smile

Le choix du harem peut-être plus judicieux en effet, le couple pouvant parfois mal finir. En revanche, 2 femelles n'est pas toujours le bon chiffre.
Cela dépend bien sûr de beaucoup de paramètres (taille et agencement de l'aquarium, caractère des poissons, etc.) mais une femelle peut être dominée et perdre sa santé.

Quelle est la taille de l'aquarium ?
Aurais-tu une photo pour voir la déco ?
Y'a-t-il d'autres poissons avec eux ?

Théoriquement, l'ajout de 2 femelles + 1 mâle pourrait être préférable (à voir selon les infos demandées ci-dessus ! Dans un petit aquarium ou un aquarium avec trop de poissons ou encore avec une déco inadaptée, ça ne fonctionnera pas), avec un changement du décor pour que tout le monde soit dans un nouvel environnement et s'adapte en même temps.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sandy2278
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 15th Août 2012 08:19:37 PM    Titre du sujet: Re: Introduction apistos Répondre en citant

Mon bac fait 125 litres, il y a 9 néons, 5 tétras citron et du coup ma femelle apisto.

Je n'ai pas de photo récente. En fait sur la gauche de mon bac, j'ai délimité un "territoire" avec de l'okho stone, il y a une demi coco, une grosse racine de mangrove et des tubes en céramique (les noirs pour crevettes) où ma femelle a élu domicile, et pas mal de plantes aussi.

Donc si je rajoute une autre femelle et un mâle, ça ne devrait pas poser de soucis ? Ou dois-je mettre deux nouvelles femelles (donc 3 au total) ?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 15th Août 2012 08:33:12 PM    Titre du sujet: Re: Introduction apistos Répondre en citant

C'est un bac qui fait 100cm de longueur ?

J'avais réussi à maintenir un grand harem d'Apisto dans un 120l, mais c'était chargé en cachettes (et déjà c'était tout pile) :

2 femelles c'est le nombre qui tue : le risque de conflit est élevé.
3 femelles passent mieux, à condition que la configuration fonctionne, une photo serait plus parlante car en description j'ai du mal à voir ce que ça donne Embarassed Embarassed Smile
sandy2278
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 16th Août 2012 09:22:07 AM    Titre du sujet: Re: Introduction apistos Répondre en citant

La déco n'est pas finie, je comptais rajouter une ou deux plantes devant la racine, et mettre de la mousse.

Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 16th Août 2012 12:01:19 PM    Titre du sujet: Re: Introduction apistos Répondre en citant

Hello,

Je rajouterai au moins une racine pour le devant. Trop d'espace libre pourrait les encourager à agrandir leur territoire.

Avec quelques plantes et au moins une racine supplémentaires, pourquoi pas avoir un groupe de 3 femelles et 1 mâle, à surveiller bien sûr.

Attention à la maintenance avec les Néons si ce sont des innesi, ils n'ont pas les mêmes besoins en température que les Apistogramma.
sandy2278
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 16th Août 2012 05:12:01 PM    Titre du sujet: Re: Introduction apistos Répondre en citant

Pour les néons, ils m'ont été vendus en tant que Innesi, mais en faisant des recherches, ils ressemblent plutôt à des Simulans

Merci pour tes conseils en tout cas Very Happy
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 16th Août 2012 08:43:27 PM    Titre du sujet: Re: Introduction apistos Répondre en citant

Ce serait une bonne nouvelle Smile

Innesi

Simulans
sandy2278
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Vendredi 17th Août 2012 07:34:52 AM    Titre du sujet: Re: Introduction apistos Répondre en citant

Oui c'est bien ça, ce sont bien des simulans que j'ai Smile
Ma mère a des innesi, et la différence est bien marquée ^^

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Introduction apistos    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: