Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Shinji011 Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Mardi 21st Août 2012 01:52:01 PM Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) |
|
|
Je pensais effectuer un 1er test ce soir. A votre avis est-ce prématuré ?
Pour la population, je ne sais pas encore, il faut que je regarde, que je lise... Je vous ferais part de mon choix avant l'introduction. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 21st Août 2012 02:00:52 PM Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) |
|
|
Tu peux tester par curiosité Les NO2 peuvent être testés chaque jour, pour voir l'évolution.
N'hésite pas à nous faire part de tes idées, ou si on peut t'inspirer
Ce qui est pas mal, c'est de se balader en animalerie avec papier/crayon, et de noter tous les noms (scientifique si possible) des poissons qui nous plaisent bien.
Avec une liste exhaustive, ça permet d'être le plus large possible. Ensuite, un premier tri est fait selon s'ils peuvent vivre ou pas dans la taille d'aquarium.
Puis on sélectionne les comportements (compatibles !) et les zones de vie. Dans 120l, 3 zones : surface/milieu/fond, mieux vaut compter une espèce maximum par zone, avec une exception parfois pour le fond.
Enfin, dernier tri de compatibilité de paramètres.
Et zou On a une population idéale quasiment toute prête ^^ |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 21st Août 2012 02:37:54 PM Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) |
|
|
OK, je ferais des tests réguliers et je vous tiens au courant
je suis preneur de toutes propositions.
Merci pour ce conseil, je me demandais justement comment on pouvait faire pour établir sa population, je me voyais mal lire tous les sujets possible sur ce thème. Je vais procéder comme tu me le suggère. Merci beaucoup car j'étais un peu perdu. |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 25th Août 2012 05:11:42 PM Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) |
|
|
Bonjour à tous,
Voilà une semaine que mon aquarium a été mis en route.
Mes plantes poussent correctement, j'ai relever la puissance de mon unique néon (25w / 230 v).
Je viens de faire mon premier test d'eau :
GH = 23
KH = 19
PH = 9
NO2 = environs 0.3 mg/l
Ca avance doucement. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 27th Août 2012 12:13:03 AM Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) |
|
|
Bonsoir,
Suivant vos conseils j'ai été en animalerie afin de voir les différentes espèces susceptibles de composer la population. Il s'agit d'une liste brute, je n'ai pas encore étudié la compatibilité entre les espèces.
Je dois choisir 4 espèces (1 en surface, 2 au milieu et une au fonds). Je met entre parenthèses les espèces que je souhaiterais avoir.
- pterophyllum scalaire (mais c'est un prédateur et il risque de ce faire croquer les nageoires par les barbus);
- trigonostigma espi (espèce pour ma surface);
- corydoras pygmaeus;
- barbus tetrazona (espèce au centre);
- ancistus (espèce au fonds);
- paracheirodon innessi (espèce au milieu. Est ce qu'il s'agit d'un néon bleu?)
-megalomphodus megalopterus (espèce au fonds). Cette espèce m'intéresse particulièrement;
- paracheirodon axerodi;
- déroge hs pusillia (mais c'est un prédateur);
Voilà est ce que vous pensez que mes choix (espèces supérieure; milieux et fonds) sont compatibles? Est ce que je. E risque pas une surpopulation ?
Sinon sur ces bases que pouvez vous me proposer ?
Merci a vous |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 28th Août 2012 04:37:38 PM Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) |
|
|
Bonjour
Pour la répartition des zones :
Puis on sélectionne les comportements (compatibles !) et les zones de vie. Dans 120l, 3 zones : surface/milieu/fond, mieux vaut compter une espèce maximum par zone, avec une exception parfois pour le fond.
Soit 1 en surface, 1 au milieu et 1 à 2 au fond. Maximum ! Il est possible de n'avoir qu'une seule ou deux espèces dans son aquarium.
- pterophyllum scalaire (mais c'est un prédateur et il risque de ce faire croquer les nageoires par les barbus); -> 20cm, il nécessite de vivre en groupe, à partir de 450 litres
- trigonostigma espi (espèce pour ma surface); vit plutôt au milieu eau douce acide
- corydoras pygmaeus; vit au fond, eau douce acide
- barbus tetrazona (espèce au centre); trop grand et trop agressif, le volume est en plus trop juste.
- ancistus (espèce au fonds); trop grand et trop pollueur, le volume sera trop juste
- paracheirodon innessi (espèce au milieu. Est ce qu'il s'agit d'un néon bleu?) le néon bleu préfère l'eau fraiche, pourquoi pas mais il est sensible et cardiaque, pas compatible avec tous les poissons
-megalomphodus megalopterus (espèce au fonds). Cette espèce m'intéresse particulièrement; le Tetra fantome noir vit au milieu eau douce acide
- paracheirodon axerodi; si l'aquarium fait 100cm de longueur, c'est un "Néon" compatible avec le volume. Eau douce acide.
- déroge hs pusillia (mais c'est un prédateur); en effet, Dermogenys pusilla risque de s'attaquer aux petits poissons.
Un choix est indispensable, voici comment il pourrait être réparti :
En surface, pas d'espèce sélectionnée à part Dermogenys pusilla mais qui devrait plutôt être maintenu en spécifique.
Milieu : Néon innesi en spécifique
OU Tetra fantome noir OU Cardinalis OU Rasbora espei
Fond : Corydoras pygmaeus
Ce que je peux te conseiller si jamais ça pourrait te plaire, et voir en animalerie s'il y a possibilité de commander ->
En surface ;
Colisa chuna (idéal avec les Rasbora espei)
http://www.bien-debuter-aquario.com/t3917-gourami-miel-colisa-chuna
OU
Arc-en-ciel, surface et milieu, Océanie, idéal avec des Tateurndina ou des Pseudomugil
http://www.bien-debuter-aquario.com/t2201-poisson-arc-en-ciel-iriatherina-werneri
Au fond, sous réserve d'un décor adapté ;
Apistogramma borellii, idéal avec les Tetra fantôme noir
http://www.bien-debuter-aquario.com/t2208-borelli-apistogramma-borelli
OU
Kuhli, venant d'Asie
http://www.bien-debuter-aquario.com/t2183-kuhli-pangio-kuhlii
OU
Corydoras trilineatus, idéal avec la plupart des poissons de milieu choisi sauf le néon innesi
http://www.bien-debuter-aquario.com/t30-corydoras-a-3-bandes-corydoras-trilineatus
OU
Tateurndina ocellicauda, idéal avec Arc-en-ciel ou Pseudomugil
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=23
En clair, cela donnerait par exemples :
Asie (GH autour de 8 et pH 6,5)
Surface : couple ou harem (selon déco) Colisa chuna
Milieu : 15 Rasbora espei
Fond : 15 Caridina multidentata et/ou 8 Kuhli
Amérique du sud (GH autour de 8 et pH 7)
Surface : x
Milieu : 15 Tetra fantome noir
Fond : 8 Corydoras trilineatus OU harem Apistogramma borellii (sous réserve de décor adapté)
Océanie (GH autour de 10 et pH 7)
Surface : 10 Iritatherina werneri
Milieu : 8 Pseudomugil gertrudae ou Pseudomugil furcatus
Fond : couple Tateurndina ocellicauda |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 29th Août 2012 03:10:27 PM Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) |
|
|
Merci pour ces conseils super détaillés.
Est ce que tu pense que je pourrais tout de même partir sur 2 espèces au centre : trigonostigma espei et paracheirodon axerodi
ou
megalomphodus megalopterus et paracheirodon axerodi
et ajouter une espèce de fond ?
Est ce qu'il existe une espèce proche de l'ancistus en plus petit qui pourrait convenir à mon aquarium et serait compatible avec les espèces envisagées ? Car je voudrais vraiment mettre un type de "lave vitres" (même si l'expression n'est pas appropriée). |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 30th Août 2012 12:07:37 AM Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) |
|
|
Hello
Dans cette taille d'aquarium, seule une espèce de milieu pourra y trouver sa place Comme elles doivent vivre en grand groupe, qu'elles occupent la même zone de vie, se nourrissent au même endroit et ont un régime alimentaire proche, on frôle la surpopulation en associant plusieurs espèces de milieu si on respecte leur moeurs, et on prend le risque de les stresser par concurrences alimentaires et d'espace.
La cohabitation d'espèces naines (moins de 4cm) est possible à partir de 250 litres. Plutôt à partir de 350l pour les espèces plus grandes, comme c'est le cas dans ton hypothèse
Pour 120 litres, regarde du côté du Panaque maccus ou du Peckoltia vittata. Plus petits, mais tout aussi pollueurs, ils apprécient vivre en petit groupe et s'acclimatent bien à un aquarium amazonien. Les racines sont indispensables pour leur santé. |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 1st Septembre 2012 11:44:19 AM Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) |
|
|
D'accord, dans ce cas, je pense que je vais me tourner vers des trigonostigma espei comme espèce de milieux.
J'aime beaucoup les Panaque maccus et Peckoltia vittata que tu me suggère. Est-ce que l'un et/ou l'autre sont compatible avec le trigonostigma espei ?
Si oui, je parts sur ce choix. Il ne me manquera plus qu'une espèce de surface et que mon cycle d'azote se termine pour adapter les paramètres de l'eau |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 3rd Septembre 2012 05:36:07 PM Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) |
|
|
Hello
Au choix Panaque maccus ou Peckoltia vittata, le bac est trop juste pour maintenir un groupe de chaque.
L'un ou l'autre est compatible avec le espei, du moment que l'eau est douce et neutre à acide. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 3rd Septembre 2012 09:40:37 PM Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) |
|
|
Oui, j'avais bien compris que je ne pouvais pas prendre les deux espèces.
Cool qu'ils soient compatibles.
Après je ferais un test de l'eau ce week end (ça fera 4 semaines) mais j'ai l'impression que ça n'avance pas beaucoup de ce côté là. |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 5th Septembre 2012 06:08:44 PM Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) |
|
|
Je viens de faire mon test et ça a plutôt bien avancé. Voici les résultats :
GH = 11
KH = 9
PH = 8.5
NO2 inférieur à 0.3 mg/l
CO2 = 0.8 mg/L
Pensez vous que mon bac est, au regard de ces résultats, prêt a accueillir mes poissons. Dans tous les cas je referais un test ce week end pour être certain de valeurs. |
|
|
 |
|