Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
albator79 Alevin

|
Publié le: Mercredi 2nd Janvier 2013 10:48:35 PM Titre du sujet: Projet 450 - 620 l - scalaires |
|
|
Bonjour,
J'ai pour projet l'acquisition d'un aquarium pouvant me permettre à terme l'incorporation de 6 à 8 scalaires.
Les aquariums retenus pour l'instant seraient les suivants :
Aquatlantis en 620 l 150*h 75 * p60
EHEIM en 460 l 130*60*60
EHEIM en 640 l 180*60*60
La hauteur de l'aquatlantis me paraissait pas mal en vu de scalaire.
Connaissez vous ces aquariums, quelle est la reputation de ces marques ? Existe t-il d'autres modeles et marque pour ce type de volume. Sur internet j'ai rien trouvé d'autre au dela de 450 l (sans vitre bombée car je n'aime pas).
Pour le filtre, suivant les différens avis existant sur le forum je m'oriente vers un filtre exterieur. Quel est la capacité minimale à viser ? marque - modele ?
Pour le decor ce serait trés planté avec surtout grande echinodorus, vallisneria... et une trés grande racine et forcement de multiple petite.
Ma principale question pour la plantation concerne le sol, je n'aime pas trop la couleur du "manado" et prefere un sol noir. La quartzite 1 mm est elle problematique pour les cory ou loches que je souhaite intégré en poisson de fond (preference pour cory).
si ce projet aboutit ce sera avec injection de CO2 et maitrise du PH. Par contre j'ai un peu de mal à évaluer l'investissement solution JBL à 280 euros + ordinateur à 250 euros par contre la sonde PH n'est pas fournie et je ne l'ai pas trouvé à l'achat. Connaissez vous le tarif Quel est le cout de remplacement des bouteilles de CO2 ?
Enfin pour la population (sujet final le plus interessant), je souhaite au maximum privilégier des poissons amazoniens pouvant cohabiter avec les scalaires. Sans avoir beaucoup plus d'idee pour l'instant mis à part corydoras en poisson de fond.
Voila ca part un peu dans tous les sens mais je souhaite avoir une vision globale du projet avant de me lancer pour ne pas me décourager au premier imprevu.
Merci de m'avoir lu et de m'apporter vos conseils. |
|
|
 |
aquaman Dingue d'Aquariophilie

Inscrit le: Sam 2 Juil 2011 Messages: 595 Localisation: Toulouse
|
Publié le: Jeudi 3rd Janvier 2013 10:18:47 AM Titre du sujet: Re: Projet 450 - 620 l - scalaires |
|
|
Pour la cohabitation tu as tous les barbus, nez rouges, tetras, etc... Sauf les néons. Ou bien avec de jeunes scalaires, mais attention.
dans tous les cas il faudra mettre les scalaires en dernier. |
|
|
 |
Oxy-zen Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Jeudi 3rd Janvier 2013 08:57:52 PM Titre du sujet: Re: Projet 450 - 620 l - scalaires |
|
|
aquaman a écrit: |
dans tous les cas il faudra mettre les scalaires en dernier. |
Ho bon! Pourquoi?
Si tu places des jeunes, les clans vont se former sans agressivité et sans danger pour les autres poissons, non?
Des nez rouge avec des Scalaires, l'eau ne risque pas d’être un peu chaude? |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 3rd Janvier 2013 10:01:10 PM Titre du sujet: Re: Projet 450 - 620 l - scalaires |
|
|
Si tu mets les scalaires en premier, les autres poissons vont être considérés comme de la nourriture, alors que si tu les mets en dernier, les autres poissons seront considérés comme un élément du décor.
Sinon pour la t°, si tu les maintiens tous les 2 à 26°, il n'y à pas de problème, mais c'est vrai que les limites ne sont pas les mêmes.  |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 3rd Janvier 2013 10:29:41 PM Titre du sujet: Re: Projet 450 - 620 l - scalaires |
|
|
Mais si tu mets des jeunes comme je le conseil et comme il est conseillers de faire pour tous les Scalaire, où est le problème.
Maintenir des poissons à la limite de leurs possibilités c'est bien?
Tu vivrais en permanence à 40°?
C'est juste une question.
Et tu tiens tes infos de où? Tu as eu beaucoup de Scalaires? |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 3rd Janvier 2013 11:44:02 PM Titre du sujet: Re: Projet 450 - 620 l - scalaires |
|
|
Du calme
Je ne parlais pas de limite supérieure, mais inférieure, une eau légèrement plus fraîche stimule le mouvement des poissons, ce qui est bon pour leur santé.
Et je n'ai jamais eu de scalaire, mais me fie entièrement aux fiches d'aquabase. Mais tu en sais certainement plus que moi? Alors vas-y, conseille le selon tes expériences personnelles...
Après, même si les scalaires sont jeunes, le risque zéro n'existe pas donc je lui recommande de le faire en dernier. |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 4th Janvier 2013 08:48:04 AM Titre du sujet: Re: Projet 450 - 620 l - scalaires |
|
|
Aquabase!!
Alors il faut immédiatement remettre les pendules à l'heure avec le forum aquabase!
N'importe qui, qui s'inscrit sur aquabase peu établir une fiche, ça il faut le savoir!
Donc si j'ai envie de raconter n'importe quoi, personne ne m'en empêchera.
Méfiance avec les fiches aquabase, parfois il y à plusieurs fiches sur le même poisson et elle se contraries l'une l'autre.
Meme si souvent elles sont tres bien faites!
Même remarque pour le site Wikipédia, là aussi n'importe qui peut faite une "fiche"
Je ne dirais que méfiance dans les recherches sur le net!!
L'idéal étant de prendre des renseignements chez les passionnés qui élèvent eux même un poisson bien particulier et pas chez une personne qui à envie de faire monter son compteur de messages. |
|
|
 |
albator79 Alevin

|
Publié le: Vendredi 4th Janvier 2013 05:05:31 PM Titre du sujet: Re: Projet 450 - 620 l - scalaires |
|
|
Merci pour vos reponses. Effectivement les scalaires seraient introduit dans les derniers avec des specimens de 4-5 cm (budget min + intéret de les voir grandir).
Pour les nez rouges les plages de températures ne se chevauffent pas idéalement.
Par contre je suis assez surpris par votre proposition de barbus. Ces especes ne sont elles pas trop nerveuses pour les scalaires ? dans ces especes les barbus torpille me plaisent bien (par contre leur origine ne doit pas etre américaine ?)
Je pensais aussi à des cyclides americains relativement calme sur des tailles max de 15 - 20 cm. (mesaunota festiva - meeki...)
Est ce compatible avec des scalaires ?
Ma principale préocupation concerne pour l'instant plus la partie matériel.
Avez vous des avis sur les types d'aqua proposé. Une pompe EHEIM 1750l/h serait elle suffisante pour un 620 l.
Quel serait le sol nutritif ideal + recouvrement afin d'avoir un sol sombre compatible aec des especes de fond (cory) ?
Merci |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 4th Janvier 2013 05:49:23 PM Titre du sujet: Re: Projet 450 - 620 l - scalaires |
|
|
Bonjour,
Je vois que aquaman est plutôt bien incrusté sur le forum, que vous l'écoutez plutôt tous très bien.
Moi comme je suis nouvelle ici, je ne veux pas mettre les pieds dans le plat et dire tout le contraire de ce qu'il dit ... même si souvent ...
Et comme il à l'air de mal prendre mes interventions à ton sujet, je lui laisse donc continuer avec toi ...  |
|
|
 |
Systemdeflo Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Lun 8 Aoû 2011 Messages: 375 Localisation: Ste Maure de Tne/Poitiers/Bdx
|
Publié le: Vendredi 4th Janvier 2013 07:44:11 PM Titre du sujet: Re: Projet 450 - 620 l - scalaires |
|
|
Non Oxy !
Je pense que tu as toi aussi droit de donner ton avis ^^
Puis ce n'est pas parce que une personne est plus ancrée que forcément on ne doit écouter que lui ^^
Certes aquaman participe activement , mais tout autres conseils de personnes différentes est le bienvenue ... ^^ |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 4th Janvier 2013 08:19:12 PM Titre du sujet: Re: Projet 450 - 620 l - scalaires |
|
|
albator79 a écrit: | Les aquariums retenus pour l'instant seraient les suivants :
Aquatlantis en 620 l 150*h 75 * p60
EHEIM en 460 l 130*60*60
EHEIM en 640 l 180*60*60
La hauteur de l'aquatlantis me paraissait pas mal en vu de scalaire.
C'est un énorme investissement un nouveau bac.
Je vais t'avouer un truc, je n'ai jamais acheter un bac neuf!!
Chaque fois j'ai attendu la bonne affaire et je t'assure que je n'ai jamais attendu bien longtemps et c'est souvent moi qui faisait mon choix et mon prix.
Il n'y à pas beaucoup d'amateur pour des bacs de 600 litres!
Le prix est également intéressant, vu que le prix maxi que je me fixe pour un bac en tres bon état est de 1€ par litre!
Pour le filtre, suivant les différens avis existant sur le forum je m'oriente vers un filtre exterieur. Quel est la capacité minimale à viser ? marque - modele ?
Pour un gros bac, il te faut un débit de 4 à 5 fois le volume. Là tu seras tranquille.
Pas de doute possible, dans un tel volume il te faut un externe.
Eheim est bien entendu le plus chère mais aussi le plus fiable.
C'est un gros budget!
Pour le decor ce serait trés planté avec surtout grande echinodorus, vallisneria... et une trés grande racine et forcement de multiple petite.
Ma principale question pour la plantation concerne le sol, je n'aime pas trop la couleur du "manado" et prefere un sol noir. La quartzite 1 mm est elle problematique pour les cory ou loches que je souhaite intégré en poisson de fond (preference pour cory).
Non aucun problème pour autant que tu installe le sol nutritif sous ce gravier.
si ce projet aboutit ce sera avec injection de CO2 et maitrise du PH. Par contre j'ai un peu de mal à évaluer l'investissement solution JBL à 280 euros + ordinateur à 250 euros par contre la sonde PH n'est pas fournie et je ne l'ai pas trouvé à l'achat. Connaissez vous le tarif Quel est le cout de remplacement des bouteilles de CO2 ?
Non, mais je peux le demander à mon compagnon, vu que c'est lui qui s'occupe de cela!
Enfin pour la population (sujet final le plus interessant), je souhaite au maximum privilégier des poissons amazoniens pouvant cohabiter avec les scalaires. Sans avoir beaucoup plus d'idee pour l'instant mis à part corydoras en poisson de fond.
Tous les Characidés assez grands pour ne pas être "avalés"
Ensuite la liste est grande.
Cela est un peu à voir celons tes goûts aussi!
Voila ca part un peu dans tous les sens mais je souhaite avoir une vision globale du projet avant de me lancer pour ne pas me décourager au premier imprevu.
Merci de m'avoir lu et de m'apporter vos conseils. |
As tu une idée du budget total en nouveau et une idée du budget occase?
Le budget annuel (électricité, eau, ...) est à voir aussi ...
Le post éclairage est également très important. |
|
|
 |
albator79 Alevin

|
Publié le: Dimanche 6th Janvier 2013 12:56:11 PM Titre du sujet: Re: Projet 450 - 620 l - scalaires |
|
|
Par rapport au "debat " Oxy - Aquaman. J'accorde le même credit à chacun , le but étant d'avoir un maximum d'avis (parfois divergent et c'est pas toujours plus mal) et de me faire ma propre opinion en essayant de recouper les infos.
Oxy merci pour ta reponse complete. J'ai effectivement cherché des aqua d'occaz.. En dehors d'une esthetique pas toujours adapté ma crainte est aussi un risque d'usure avancé pas toujours facilement decelable...sur un forum j'ai lu la mise en cause de risque d'explsion de l'aqua...
A ce jour après différent devis, je m'oriente vers un Aquatlantis 150*60*75 - cuve nue.
Pompe externe EHEIM 2080 1700 l/h - pour vous est ce mieux d'avoir le chauffage intégré à la pompe ou à part?
Si c'est à part Jager 300 W pour le chauffage
Kit C02 Denerle - ce kit est t-il fiable ? le vendeur me pretend qu'il est plus vendu que le JBL et que c'est aussi une marque allemande donc c'est ok...
Pour l'éclairage le bac est équipé de 4 tubes T5 54 W - pour 600 l d'eau est ce suffisant pour un bac planté. Je pense évité les plantes trop gourmande en lumiere (2W/l) mais ca me parait un peu faible... |
|
|
 |
|