|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Julien80 Alevin

|
Publié le: Lundi 31st Mars 2008 07:23:07 PM Titre du sujet: Morts inexpliquées |
|
|
Bonjour,
Probleme : mon taux de mortalité est assez elevé en ce moment... trop à mon gout !!!
J'ai fait testé mon eau, cela ne vient pas de ça d'après le vendeur, d'après lui j'avais un poisson mechant (labeo à queue rouge), je m'en suis separé, j'ai toujours des morts...
Mon aquarium fait 240L, 28°C, population de guppies (reste un male pour 10 femelles environ... il a interet à assurer!!! ) molly (je ne sais pas reconnaitre les males des femelles) platy, neons (1ers morts car + fragiles) 1 pleco, 2 coridas (ou un truc du genre) et un botia maracantha.
J'ai quelques jeunes molly et guppy, cela fait environ 1 semaine et ils tiennent, je pense qu'ils seraient 1eres cilbles si j'avais un poisson mechant ou une bacterie, alors je ne comprends pas
Ah oui : pas de points blancs, pas de problemes de nageoire, rien de particulier sur les poissons morts (si ce n'est qu'ils sont morts !!!)  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 31st Mars 2008 10:00:15 PM Titre du sujet: Re: Morts inexpliquées |
|
|
Bonsoir,
28° c'est normal que les Néons soient morts, c'est bien trop chaud pour eux, ce sont des poissons qui apprécient une eau assez fraiche autour de 22-23°
Pour les Botia, ils n'ont rien à faire dans 240 litres vu leur énergie et leur taille adulte, on conseille plutot 200x70 de surface au sol pour un groupe.
Le labeo est en effet agressif et teritorial, dans 240 on peut le maintenir seul au fond en choisissant bien les cohabitants mais les néons n'ont pas du aimer non plus sa présence.
Le Pleco, tu es sur que s'en est un ? Adulte, selon l'espèce, ça mesure 30 à 60cm !
Les Corydoras ce sont de petits poissons à barbillons qui vivent au fond ? Ils sont censés vivre en groupe de la même espèce.
Les molly et platy sont d'eau calcaire basique totalement à l'opposée des besoins de tous tes autres poissons.
En fait il faudrait faire un tri pour que tes poissons arrivent à s'en sortir. Procure toi des tests en gouttes (pH, GH,KH NO2 et NO3) et teste ton eau, à ce moment là tu sauras vers quoi te diriger.
Mais je doute que ce soit une maladie ou le Labeo seul, il y a le labeo mais aussi le stress de l'eau inadaptée (surtout la T°), le stress des autres cohabitants, des moeurs non respectés, etc. |
|
|
 |
Julien80 Alevin

|
Publié le: Lundi 31st Mars 2008 10:46:11 PM Titre du sujet: Re: Morts inexpliquées |
|
|
Merci pour la rapidité de la reponse,
je vais effectivement baisser ma temperature mais... je n'ai pas envie que mes poissons grelottent d'un coup et meurent donc je fais ça progressivement à qul rythme ?
je pense faire une croix sur les neons pour privilegier les mollys et platys, la reproduction me tente bien et c'est pas le fort des neons.
Qu'appelez vous tests en gouttes ? j'achete les bandelettes ?
et pour mon botia, je pense qu'il se plait dans l'aquarium, il monte descend le long de la vitre et fait le mort, il passe pas mal de temps sorti alors que dans l'ancien aquarium il se cachait enormement.
Pour ce qui est du "pleco" on me l'a vendu comme tel... et pour un aquarium 80L
Merci pour les renseignements passés et futurs, pas facile de debuter !!! |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 31st Mars 2008 10:52:39 PM Titre du sujet: Re: Morts inexpliquées |
|
|
Surtout avec les animaleries, elles ont tendance à conseiller des choses aberrantes qui ne vont pas dans le sens du bien être des poissons
Si 240 litres conviant à de jeunes botia (ce que tu as je pense), ils ne pourront pas devenir adultes
Les animaleries n'ont aucun scrupule à vendre des poissons bien trop grands pour des aquariums trop petits, sauf qu'ils oublient de dire à la personne ce que cela sgnifie : taille plus petite, compression des organes, fragilisation, espérance de vie réduite, stress, comportement bizarre voire dangereux selon l'espèce à cause du manque de place + le problème d'éthique d'empêcher l'anomal de grandir convenablement.
Les tests en gouttes sont bien plus précis que les bandelettes qui ne sont pas recommandées pour débuter.
Pour GH, KH, pH et NO3 peu importe la marque mais NO2 je te recommande vivement JBL qui est bien plus précis.
OK pour Platy, Molly, c'est toujours plus simple d'avoir une eau qui leur convient en plus au robinet. Tous les autres poissons ne peuvent pas cohabiter avec eux pour un problème de qualité d'eau (pH 6,5 en moyenne pour les autres, 8 idéal pour platy/molly). |
|
|
 |
Julien80 Alevin

|
Publié le: Mardi 1st Avril 2008 07:27:08 PM Titre du sujet: Re: Morts inexpliquées |
|
|
Mon botia m'avait été conseillé pour me debarasser des escargots... je ne l'ai pas trouvé tres efficace j'ai du en enlever 150 moi meme, actuellement je suis tranquille.
en parcourant le forum j'ai remarqué la necessité de mettre des charbons actifs, je les laisse combien de temps ? (mon but est que mon eau soit moins jaune)
Je suis tenté d'utiliser une nourricière pour les babys mais on me conseille de mettre la mère pleine dedans, ce que je ne trouve pas tres cool pour elle, où alors d'attraper chaque bébé et de les mettre dedans... jouer de l'epuisette pour choper les bébés risque de ne pas stresser que moi... alors je fais quoi ?? actuellement ils servent pas mal de repas aux autres ou sont aspirés dans la pompe  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 1st Avril 2008 07:44:52 PM Titre du sujet: Re: Morts inexpliquées |
|
|
Vu la population du bac je pense que ce n'est pas le moment de faire de l'élevage de toute façon les Guppy se reproduisent énormément, quand ta population sera adaptée, tu auras des Guppy survivants, plante beaucoup le bac, créé des cachettes tu verras, ils sont très malins !
Pour le pondoir je ne suis pas pour, la femelle peut en effet énormément stresser, faire une fausse couche voire mourir en étant attrapée puis mise dans ce petit truc. Quant aux alevins c'est trop petit pour une croissance correcte, le risque est présent.
Elever les alevins correctement c'est dans un bac de grossissage d'au moins 20 litres filtré et chauffé avec changements d'eau tous les 3-4 jours et nourriture 4 à 5 fois par jour (vivant si possible). Tout ça assure une croissance optimale et des poissons vigoureux. Mais les laisser se débrouiller les rends aussi très résistants et très malins.
Pour le botia, je pense qu'on est pas mal à être passé par là malheureusement, souvent vendu comme mangeurs d'escargots, ils finissent leur vie trop tot après avoir vécu l'enfer sans même atteindre la moitité de leur taille normale...
Pour l'eau jaune, à toi de voir, même si tu trouves cette couleur moche, n'oublie pas que certains poissons aprrécient cette teinte qui assombrie et les rassure parfois. Sinon 4-5 jours de filtration sur charbon me semble suffisant, une fois terminé, jette le charbon. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|