Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
auderey35 Alevin

|
Publié le: Vendredi 18th Avril 2008 07:15:35 PM Titre du sujet: Aquarium de 100l |
|
|
Bonjour,
je viens d'acquérir un aquarium de 100L.
J'ai le sol nutritif,le sable et les paramètres de mon eau :
- Nitrate = 10
- Nitrite = 0
- TH = 18
- TAC = 30
- PH = 8
Je souhaiterais mettre des crevettes au fond, des guppy et/ou platys.
Je sais qu'il faut qu'il soit répartit en 3 zones : haut, milieu et bas.
Pour les plantes, le vendeur m'a conseillé d'en prendre 10.
Faut-il les éclairer 10h de suite ?
Pourriez vous me conseiller car cela fait bientôt 2 mois que je me documente sur le sujet et j'ai peur de me lancer.
Je pense d'après les caractéristiques de l'eau m'orienter vers un biotope d'Amérique centrale d'où ces poissons.
Je débute et je suis préte à écouter tous les conseils.
Merci de m'aider. |
|
|
 |
david Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Lun 24 Sep 2007 Messages: 126 Localisation: le mans
|
Publié le: Vendredi 18th Avril 2008 08:37:22 PM Titre du sujet: Re: Aquarium de 100l |
|
|
Alors deja pas d'intro aniamle tant que le cycle de l'azote n'est pas passé 3semaines a 1 mois
ensuite pour le vegetal oui c'est mieux d'en introduire et ce des maintenant
ensuite une fois ton cycle accompli il faudra nous donner tes paramettres et la on pourra voir la population possible par raport a tes souhaits
pour l'eclairage 12h est un temps normal ensuite a voir si par expemple une fenettre apporte une lumiere dircte sur l'aqua donc photosynthese.
donnes un peu plus d'info sur la localisation dans ton logement de ton bac |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Vendredi 18th Avril 2008 08:48:38 PM Titre du sujet: Re: Aquarium de 100l |
|
|
Bonsoir et bienvenue sur ce forum !
1ère chose qui me vient à l'esprit : tes tests sont des tests en gouttes ou en bandelettes ? De qu'elle marque ?
Oui il faut éclairer les plantes en continue et comme le dit David, entre 10 et 12h c'est une bonne moyenne
Pour le nombre de plantes, peu importe, ce qui est important c'est de connaitre le nombre de watt de l'éclairage pour bien choisir les espèces
Pour le choix de poissons, il faut voir, as-tu déjà fait un tour en animaleries ? Celles proches de chez toi je veux dire ? As-tu noté les noms de tous tes favoris pour voir un peu leurs besoins ? |
|
|
 |
auderey35 Alevin

|
Publié le: Vendredi 18th Avril 2008 11:51:37 PM Titre du sujet: Re: Aquarium de 100l |
|
|
Re,
alors pour l'instant, je ne me suis lancée qu'avec l'achat d'un aquarium.
J'ai bien lu et compris qu'il me faudrait 3 semaines à un mois avant d'envisager de mettre des poissons.
Le bac sera loin de la fenetre mais la piece est tres éclairée et en été, il fait chaud d'où peut être l'achat d'un bulleur pour début juin?
Mes tests ont été effectués à l'aide de bandelettes en attendant l'achat de tests "à gouttes".
Oui j'ai fait le tour de 3 animaleries différentes et j'y suis retournée plusieurs fois ce qui m'a permis de voir des vendeurs différents et avoir divers avis, en plus de ce que j'ai lu sur le net ou dans des livres.
Les guppys,platys,combattants,crevette,veuve noire,coeur saignant,et d autres me plaisent.
Celui qui me plait c'est le combattant mais j ai lu qu il fallait qu il soit dans un autre aquarium de 30 à 50 L.
Sinon platy,guppy,.. sont beaux mais il faut réfléchir!!! et voir en fonction des criteres de l'eau.
Que pensez vous de l'eau osmosée?
Les tests ne sont à effectuer que lorsqu'il y a les plantes et l'eau dans l'aquarium? Ne dois je pas réfléchir avant de les mettre.
Merci pour ce site que je trouve sympa ainsi que pour vos réponses. |
|
|
 |
auderey35 Alevin

|
Publié le: Vendredi 18th Avril 2008 11:53:16 PM Titre du sujet: Re: Aquarium de 100l |
|
|
Ah oui, Lumière de 100 Watts avec un réflecteur |
|
|
 |
Xx cichlidexX Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Sam 25 Aoû 2007 Messages: 132 Localisation: sorel (québec)
|
Publié le: Samedi 19th Avril 2008 03:22:25 AM Titre du sujet: Re: Aquarium de 100l |
|
|
Bonsoir,
Pour un aquarium de 100 litres ,dont, 60 cm de longueur. Les veuves noires et les coeurs saignants ne peuvent pas être un bon choix, parce qu'ils font parti de la famille des characidés et qu'ils vivent en groupe de 8 individus donc, aquarium de 80 cm de long serait préférable pour leurs confort.
C'est vrai que le combattant du siam doit être dans un aquarium a part, parce qu'il est très agressif envers tout les autres poissons (même eux de son espèces que se soit femelle ou mâle). Donc, un bac spécifique juste pour un betta est à prévoir pour ce poisson. Mais un bac de 100 litres avec 1 betta, qui sont particulièrement peu actif, le bac sera peu mouvementé.
Les guppys sont considérés comme des poissons pour les ''débutants'', mais pour ma part je les trouves fragiles au paramètre de l'eau. Ils y existent plusieurs couleurs. Même s'ils sont fragiles aux paramètres de l'eau, les guppy son de très gros reproducteurs, juste une légère hausse de Ph ou de température peuvent provoqué une reproduction pour presque toutes les femelles du bac (en considérant le nombre de mâle). Après quelques semaines, il va déja y avoir surpopulation dans le bac.
Les platy seraient le meilleur choix de la liste. Il est aussi un bon reproducteur, mais la repro est un peu plus difficile que le guppy. Ils mesurent entre 4 et 5 cm. Ils sont paisibles, non agressif, assez actif (se qui crée une belle ambience dans l'aquarium),ils ont de belles couleurs et plusieur variété.
Est-ce qu'il y a un erreur ou c'est vraiment 100 watts pour un aquarium de 100 litres?
Ps: il faut se méfier de plusieurs vendeurs, parce qu'ils sont là juste pour vendre et non pour donner des bons conseils.
@+ |
|
|
 |
auderey35 Alevin

|
Publié le: Samedi 19th Avril 2008 10:57:11 AM Titre du sujet: Re: Aquarium de 100l |
|
|
Merci pour cette réponse.
En effet, le néon n'est que de 18W, c'est le chaufage qui est de 100W.
Mon aquarium a pour dimension 80 x 30 x 52 cm. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 19th Avril 2008 11:57:32 AM Titre du sujet: Re: Aquarium de 100l |
|
|
Les veuves noires et coeur saignant font respectivement 7 et 8cm adultes, ce n'est pas de 80cm mais de 1m de façade dont ils ont besoin hélas, surtout qu'ils sont très vifs et très taquins
Tests en bandelettes, c'est bien ce que je pensais, le TH (GH allemand) ne peut pas être inférieur au TAC (KH allemand) le test est faussé et/ou trop imprécis, vivement les gouttes On ne peut donc rien en conclure pour lintant.
Pour l'eau osmosée c'est un bon moyen pour adoucir son eau et donc élargir les choix de poissons si besoin. Après cela dépend de tes favoris, si tu pars sur du Platy, pas besoin d'adoucir.
Il est vrai que j'ai aussi tendance à déconseiller les classiques Platy/Guppy pour débuter. Leur reproduction est envahissante et même s'ils sont baaux, leur comprtement ne fait pas parti des plus passionnant C'est à toi de voir selon tes possibilités (dons possibles en cas d'alevins en trop ?) et de tes gout bien sur
Le bac est-il déjà en eau ? |
|
|
 |
auderey35 Alevin

|
Publié le: Jeudi 24th Avril 2008 08:33:29 PM Titre du sujet: Re: Aquarium de 100l |
|
|
Bonsoir et merci pour ces réponses.
Le bac est en haut avec des plantes.
Le thermomètre à 25°C.
La pompe au minimum.
Un invité est là, un escargot qui a grandit depuis dimanche.
Il devait être dans les plantes pourtant je les ai rincée.
Que dois je faire le garder ou l'enlever?
Ce WE achat de test en goutte pour avoir des données plus précises car si j'ai bien compris les bandelettes pas top.
Je viendrais donner les bonnes valeurs pour que vous puissiez m'aider avec les divers poissons?
A bientot. |
|
|
 |
|