|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
truffe2miel Alevin

|
Publié le: Dimanche 25th Mai 2008 06:43:14 PM Titre du sujet: Bac amazonien : Plantes hors eau |
|
|
Hello !
Après plusieurs recherches pas vraiment fructueuses, je me rends à l'évidence : j'ai besoin de conseils !
Je viens de recevoir un bac de 350L dans lequel j'ai l'intention de recréer un biotope amazonien. J'ai déjà choisi mon décor, mon substrat, mes plantes, et bien entendu, mes futurs pensionnaires
Mais, voici le hic : comme dans leur milieu naturel, j'aimerais faire pousser quelques plantes hors eau, dont les racines ou les feuilles retomberaient dans le bac (on a prévu étagère et protection murale). Malheureusement, je n'arrive pas à trouver mon bonheur avec google, avez-vous des idées de plantes ?  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 25th Mai 2008 07:26:46 PM Titre du sujet: Re: Bac amazonien : Plantes hors eau |
|
|
Bonsoir,
Superbe projet que voila n'hésite pas à nous le présenter dans... la section de la famille qui sera la star du bac par exemple (characidé ? cichlidé ? loricaridé ?).
Alors quasiment toutes les plantes vont avoir tendance à pousser hors de l'eau, pour les amazoniennes j'ai remarqué que du moment qu'elles le font d'elles mêmes sans être forcées, ça tient bien.
Mais pour qu'elles ressortent vraiment il faut que je me renseigne, je vais faire quelques recherches et je te dis quoi après  |
|
|
 |
truffe2miel Alevin

|
Publié le: Dimanche 25th Mai 2008 08:13:36 PM Titre du sujet: Re: Bac amazonien : Plantes hors eau |
|
|
Sychriscar a écrit: | Superbe projet que voila |
Oh que oui !!! Je suis plus qu'enthousiaste ! J'ai déjà un 100L Cardinalis, un 240L Xiphos / ancistrus, et j'attendais avec impatience de pouvoir adopter quelques scalaires
Sychriscar a écrit: | n'hésite pas à nous le présenter dans... la section de la famille qui sera la star du bac par exemple (characidé ? cichlidé ? loricaridé ?) |
Dès que le bac aura quelque chose à montrer, je posterai quelques photos sur la partie du forum qui va bien - mais j'ai encore quelques mois devant moi avant de passer à l'action ! Pour l'instant, réflexion, discussion, planification... On verra plus tard pour la mise en place définitive Au moins, je serai sûre que le résultat plaira à mes pensionnaires et à moi (hey, c'est important aussi ) et que je ne serai pas obligée de refaire tout le décor au bout de 3 mois...
Sychriscar a écrit: | Alors quasiment toutes les plantes vont avoir tendance à pousser hors de l'eau |
C'est vrai ça, même un peu trop les coquines ! Mais ce que je cherche en fait, serait des plantes placées au-dessus du bac, et dont les racines ou les feuilles plongeraient dans l'eau, pour donner aux scalaires le "home feeling" des végétaux cassés par le courant et des plantes qui poussent à moitié sur la berge et à moitié dans l'eau... J'ai aussi pensé aux plantes flottantes, mais elles sont rapidement envahissantes et elles bloquent quand même trop la lumière parce qu'elles ne se cantonnent pas à un seul point d'entrée dans l'eau, mais prennent leurs aises à la surface
Effectivement, si tu as des idées, je suis volontiers preneuse !!
Bonne soirée  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 25th Mai 2008 08:27:23 PM Titre du sujet: Re: Bac amazonien : Plantes hors eau |
|
|
Au fait, j'ai oublié =
Qu'elles sont les dimensions du bac ? (ça va être déterminant)
L'intensité de l'éclairage ? HQI j'imagine si le bac est ouvert. |
|
|
 |
truffe2miel Alevin

|
Publié le: Dimanche 25th Mai 2008 10:26:24 PM Titre du sujet: Re: Bac amazonien : Plantes hors eau |
|
|
La cuve fait 135.5 x 41.6 (profondeur) x62.5 cm (hauteur), éclairage 2x40W (pour le moment, les deux tubes sont blancs, mais je compte en prendre un rosé avant la mise en eau).
Le bac lui-même est fermé, mais 1/3 du couvercle s'ouvre sur l'avant pour le nourrissage et les changement d'eau, et 1/3 sur l'arrière comme option supplémentaire pour système de filtration. Comme j'ai un Eheim 2215, je n'ai pas besoin de cet espace-là. Je compte donc le laisser ouvert, et laisser les plantes descendre tranquillement dans le bac.
Je n'ai pas encore de photo, mais voici le lien du site sur lequel il a été acheté http://www.prix-sympa.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ARB1350&code_lg=lg_fr&type=11&num=3
Dans l'ensemble, l'eau du bac sera très calme (ambiance semi-stagnante), plutôt chaude (28°), très douce (Kh 2/3), plutôt acide (ph 6,5), avec une luminosité moyenne dans le bac lui-même (filtrée par les racines et plantes qui pousseront en extérieur du bac). Le tout se rapprochant plutôt pas mal, je crois, des étangs acide d'Amazonie après la décrue. Je devrais peut-être penser aux Yukas et orchidées ?  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|