|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
fabien06 Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Mercredi 20th Août 2008 08:52:28 AM Titre du sujet: 120 L planté et poissonné :) > bilan au bout de 2 mois.. |
|
|
Hello à tous !
Après m'avoir "interdit" de mettre quoique ce soit avec nageoires dans moins de 10L je sors le 110 L qu'une amie m'a gentillement donné..
Alors,
Moi j'ai uniquement en expérience un 60 L avec un peu toutes sortes de poissons rouges, Ranchu, queue de voile, telescope etc sans vraies plantes...J'étais plus jeune et la seule chose que je savais était qu'il fallait faire tourner "à vide" 1 mois l'aquarium et lorsqu'on changé l'eau ne jamais tout vider . (bon c'est déja pas mal non ?).
Voilà une ptite semaine que je tourne sur ce forum pleins de supers explications alors voilà:
Dans le 110L, j'ai un éclairage, des décors rocailleux, pas de graviers (à acheter éventuellement), un radiateur et un bulleur je crois...
Alors que me conseillez vous pour débuter dans ce volume d'eau comme:
- plantes (quantité et noms)
- poissons évidemment (quantité, race)
- filtration (biologique, ou avec filtre --> quel débit d'eau)
et tout et tout
J'ai vraiment envie de faire quelque chose de bien !!
Merci aux patients qui auront lu mon discours et à toutes vos réponses..
++
FaB
Dernière édition par fabien06 le Mardi 11th Novembre 2008 09:28:26 PM ; édité 7 fois au total |
|
|
 |
loufoque25 Moderateur

|
Publié le: Mercredi 20th Août 2008 11:13:52 AM Titre du sujet: Re: OK...Ce sera donc un 110 L :) HELPlease !! |
|
|
Slt c'est un bon choix
c'est cool que l'on t'a donné un 110L
je vais essayer de te répondre au mieu dans tes questions
-pour les plantes tout dépendra ce que tu vas leur offrir , j'entends par là :
mise en place d'un substrat ou non
qualité de l'éclairage (l'éclairage vendu avec l'aquarium est toujours insuffisant mais il y a possibilité de rajouter quelques néons afin d'approcher un éclairage adéquate)
la population choisie (en effet certains poissons risquent de manger les plantes donc à choisir suivant tes choix)
-pour les poissons , moi je te dirais d'aller voir ce qui est disponible auprès de ton animalerie et surtout les poissons qui t'intéressent car le choix t'appartient donc renseigne toi sur les disponibilités et après on t'aidera dans le choix et la quantité
-pour la filtration , généralement la décantation interne fournie avec l'aquarium est suffisante mais si tu veux tu peux installer un filtre externe qui ne sera que bénéfique
en espérant t'avoir un peu aider
seb |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 20th Août 2008 11:18:08 AM Titre du sujet: Re: OK...Ce sera donc un 110 L :) HELPlease !! |
|
|
loufoque25 a écrit: | Slt c'est un bon choix
c'est cool que l'on t'a donné un 110L
je vais essayer de te répondre au mieu dans tes questions
-pour les plantes tout dépendra ce que tu vas leur offrir , j'entends par là :
mise en place d'un substrat ou non
qualité de l'éclairage (l'éclairage vendu avec l'aquarium est toujours insuffisant mais il y a possibilité de rajouter quelques néons afin d'approcher un éclairage adéquate)
la population choisie (en effet certains poissons risquent de manger les plantes donc à choisir suivant tes choix)
-pour les poissons , moi je te dirais d'aller voir ce qui est disponible auprès de ton animalerie et surtout les poissons qui t'intéressent car le choix t'appartient donc renseigne toi sur les disponibilités et après on t'aidera dans le choix et la quantité
-pour la filtration , généralement la décantation interne fournie avec l'aquarium est suffisante mais si tu veux tu peux installer un filtre externe qui ne sera que bénéfique
en espérant t'avoir un peu aider
seb |
Merci pour ta réponse complète,
pour l'éclairage je pense garder celui d'origine et en ce qui concerne les poissons, me considérant comme un débutant,
je ne veux pas de poissons hyper réactif par exemple à de petits changements de T° ou autres, me faire la main quoi pour ensuite viser plus haut
++
FaB |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mercredi 20th Août 2008 01:25:38 PM Titre du sujet: Re: OK...Ce sera donc un 110 L :) HELPlease !! |
|
|
1ère étape = tester l'eau, ça donnera déjà une bonne idée de ce que tu peux faire. Avoir ses propres tests en gouttes est plus prudent, le kit du débutant se compose des tests pH, GH, KH, NO2 (nitrites) et NO3 (nitrates). JBL est une bonne marque.
Suivant la qualité de ton eau, soit tu ne l(as touche pas et tu cherches des poissons pouvant l'accepter pouvant vivre dans 110 litres, soit tu adaptes l'eau à tes poissons favoris.
Le bac fait qu'elles dimensions ? (longueur, largeur, hauteur)
Rajouter un chauffage de 100watt serait judicieux pour faire dans le tropical.
Comme sol je te conseille le sable de loire = couleur neutre, granulométrie ni trop fine ni trop épaisse, aucun danger pour les poissons, etc. Un sol nutritif est vivement conseillé pour les plantes (aquabasis de JBL par exemple) |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 20th Août 2008 01:44:35 PM Titre du sujet: Re: OK...Ce sera donc un 110 L :) HELPlease !! |
|
|
Sychriscar a écrit: | 1ère étape = tester l'eau, ça donnera déjà une bonne idée de ce que tu peux faire. Avoir ses propres tests en gouttes est plus prudent, le kit du débutant se compose des tests pH, GH, KH, NO2 (nitrites) et NO3 (nitrates). JBL est une bonne marque.
Suivant la qualité de ton eau, soit tu ne l(as touche pas et tu cherches des poissons pouvant l'accepter pouvant vivre dans 110 litres, soit tu adaptes l'eau à tes poissons favoris.
Le bac fait qu'elles dimensions ? (longueur, largeur, hauteur)
Rajouter un chauffage de 100watt serait judicieux pour faire dans le tropical.
Comme sol je te conseille le sable de loire = couleur neutre, granulométrie ni trop fine ni trop épaisse, aucun danger pour les poissons, etc. Un sol nutritif est vivement conseillé pour les plantes (aquabasis de JBL par exemple) |
Merci pour tout je vous tiens vite au courant de l'avancement des choses..
JUSTE !
Question peut etre bete:
Peut on mettre les plantes dans l'aquarium pendant le mois du cycle ?!...
++
FaB |
|
|
 |
Marceau59 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Mer 14 Nov 2007 Messages: 264 Localisation: Valenciennes, dans le nord
|
Publié le: Mercredi 20th Août 2008 03:22:23 PM Titre du sujet: Re: OK...Ce sera donc un 110 L :) HELPlease !! |
|
|
Oui bien sur  |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 20th Août 2008 03:34:37 PM Titre du sujet: Re: OK...Ce sera donc un 110 L :) HELPlease !! |
|
|
Marceau59 a écrit: | Oui bien sur  |
Ah cool !!!  |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 21st Août 2008 01:14:19 PM Titre du sujet: Re: OK...Ce sera donc un 110 L :) HELPlease !! |
|
|
Sychriscar a écrit: | Le bac fait qu'elles dimensions ? (longueur, largeur, hauteur) |
Donc pour répondre à ta question le bac fait
Longueur = 100cm
Largeur = 30cm
Hauteur = 40cm
Juste quelque chose m'intrigue,
J'ai ma ptite idée, mais sur toute la longueur d'un côté de l'aquarium, il y une sorte de bac ouvert assez fin sur le dessus.
Je pense que c'est pour mettre la filtration, mais ne connaissant uniquement la filtration par filtre éléctrique...je sais po trop.
Au fait, mon amie, en meme temps que l'aquarium m'a donné les ptites boules pour la filtration bio et cette sorte de "coton" mdr, mais ma question est
Est ce que c'est boule ont une durée de vie , se "périement-elles" ?
Merci
++
FaB |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 21st Août 2008 01:28:53 PM Titre du sujet: Re: OK...Ce sera donc un 110 L :) HELPlease !! |
|
|
Si elles sont neuves et quelles ont été conservé correctement (dans leur sachet fermé dans une boite), pas de souci.
Les petites boules ressemblent à ça ?
Ce sont des nouilles en céramique, support biologique fondamental
Le bac ouvert assez fin est bien le filtre, il est composé de 3 compartiments normalement, un petit compartiment avec une grille, un compartiment central plus grand et enfin un derner compartiment avec un petit trou.
Le 1er compartiment avec la grille doit contenir le chauffage, le 2ème compartiment devra être rempli de bas en haut avec les nouilles en céramiques, une ou plusieurs mousses et enfin le "coton". Le 3ème compartiment doit contenir la pompe.
Ton bac fait donc 120 litres et a une bonne longueur, c'est bien  |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 21st Août 2008 02:32:10 PM Titre du sujet: Re: OK...Ce sera donc un 110 L :) HELPlease !! |
|
|
Sychriscar a écrit: | Si elles sont neuves et quelles ont été conservé correctement (dans leur sachet fermé dans une boite), pas de souci.
Les petites boules ressemblent à ça ?
Ce sont des nouilles en céramique, support biologique fondamental
Le bac ouvert assez fin est bien le filtre, il est composé de 3 compartiments normalement, un petit compartiment avec une grille, un compartiment central plus grand et enfin un derner compartiment avec un petit trou.
Le 1er compartiment avec la grille doit contenir le chauffage, le 2ème compartiment devra être rempli de bas en haut avec les nouilles en céramiques, une ou plusieurs mousses et enfin le "coton". Le 3ème compartiment doit contenir la pompe.
Ton bac fait donc 120 litres et a une bonne longueur, c'est bien  |
Ah cool je gagne 10 L pour les billes ca ne ressemble pas aux nouilles mais plutot au petit biscuit apéritif tu vois les petites boules soufflées au fromage lol et c'est blanc...
Au cas ou je prends des photos ce soir quand j'ai tout installé.
(Je sais que mes questions peuvent etre lourdes, mais bon j'aime bien savoir, etre sûr de chaque chose
Merci en tout cas de nous faire part de tes connaissances et ta passion !!
++
FaB |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 21st Août 2008 07:11:38 PM Titre du sujet: Re: OK...Ce sera donc un 110 L :) HELPlease !! |
|
|
Voici donc les photos de tout mon atiraille
le bac dont tu m'as tout bien expliqué:
Tous les accessoires avec un eh beh que je sais po qu'est ce c'est
Les ptites boules !
De la ouate
et le beau coin aquarium
Voili voilà, pour la ptite présentation à vide de l'aquarium...
Où placer l'accessoire qui me donne tant de fil à retordre ??!
++
FaB |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 21st Août 2008 07:28:44 PM Titre du sujet: Re: OK...Ce sera donc un 110 L :) HELPlease !! |
|
|
Je ne connais pas ces petites boules, je ne sais pas du tout si elles sont correctes, efficaces ni si elles sont "périmées" à voir.
Sur la 2ème photo, la flèche "ça c'est quoi" désigne la pompe. Or j'ai l'impression qu'il manque un tuyau, normalement ça devrait faire comme sur cette photo à droite =
La pompe est posée au fond, un tuyau en plastique adapté y est fixé et remonte et évacue l'eau par le petit trou avec un embout fait pour se bloquer dans cette sortie. Je ne sais pas si je suis claire j'avoue
Sur ta 2è photo les pierres de déco m'ont l'air calcaires, à éviter dans le doute.
Le bulleur est accessoire, ne le mets pas à la mise en eau il n'a pas d'utilité. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|